Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Blue Seed

MangaGate :
Blue Seed
Internautes (1):
Anime / Seinen 12 à 16 ans
Genre : Action / Fantastique / Romantique
Auteur(s) : Yuzo TAKADA (Mangaka) / Kenji KAWAI (Musique) / JunjKAMIYA (Realisateur)
Editeur : Déclic Image
Début de parution française : 2004
Dernière sortie enregistrée : Blue Seed N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Blue Seed

Vyse Skern

Blue Seed est une série certes sans grande prétention mais très sympathique tirée d’un manga jamais publié en France et assez ancien à l’heure actuelle. La série a remporté un petit succès autant au Japon que chez nous à sa sortie qui a vu naître quelques années plus tard une suite sous forme de 3 OAVs. La série a marqué le retour des séries animées japonaises sur les chaînes françaises (du câble ou satellite seulement il est vrai) déjà ce qui peut expliquer l’intérêt qui lui fut porté à sa sortie qui marque le début du regain d’intérêt massif des gens pour les mangas chez nous. L’histoire se passe à peu près à notre époque, à Tokyo où le lieutenant Kunukida qui dirige la sécurité territoriale, un organisme chargé d’enquêter sur les mystérieux phénomènes qui touchent le Japon et qui seraient liés à des créatures ancestrales nommées les aragamis. L’élément essentiel de leur équipe, une jeune fille du nom de Kaede se retrouve perdue au cours d’une mission et décide de se sacrifier en demandant aux membres de l’équipe de protéger sa sœur, dernier rempart contre les aragamis. La sécurité territoriale va vite se mettre en marche pour retrouver cette dernière avant que les aragamis se débarrassent aussi d'elle. Cette jeune fille s’appelle Momiji Fujimya et est bien loin de se douter de son importance et de son lien avec l’ancestrale famille des Kushinada. A la lecture de tout cela on peut se demander comment s’intéresser à une série si banale, et bien la série devient bien plus intéressante, les épisodes s’attachent à nos héros du passé. Une fois l’histoire bien lancée, on suit très agréablement la suite. Rien d’extraordinaire mais pourtant une certaine accroche très sympathique et agréable. Un bon choix pour passer le temps malgré l’ancienneté de la série qui devrait à l’heure actuelle se trouver pour pas trop cher surtout que l’édition DVD est de qualité.

Scénario

Très classique, on retrouve tous les éléments et clichés de ce genre d’œuvre. Néanmoins le scénario réserve quelques surprises même si ces dernières ne sont pas particulièrement inattendues. Il reste quand même beaucoup de mystères à éclaircir tout le long de l’œuvre et le but de nombreux personnages reste obscure. L’histoire n’en est donc pas moins inintéressante pour autant et devrait contenter les fans qui s’intéressent aux différentes légendes du Japon. En effet, l’importance du passé est un des thèmes de l’histoire qui prend pied sur une légende japonaise bien connue, celle du Yamata No Orochi. On regrettera surtout avec le scénario, qu’il mette un peu de temps à démarrer et se contente au début de nous faire découvrir pas à pas les principaux protagonistes. Quand à Blue Seed 2 (ou Blue Seed Beyong), je ne l’ai malheureusement pas encore visionné donc je ne donnerais aucun avis sur le peu que j’en ai vu. Je dirais juste que l’histoire semble cette fois-ci se situer aux USA où des aragamis ont repris leurs activités.

Graphisme

On retrouve avec plaisir les traits de Yuzo Takada malheureusement le reste n’est pas d’une qualité exceptionnelle. Il est vrai que la série est plutôt ancienne et aujourd’hui les séries sont bien plus soignées. Néanmoins, tout cela est loin d’être moche mais les graphismes ne sont vraiment pas la qualité première de la série. L’animation est au même niveau, à savoir une sorte de juste milieu. Par contre OAV oblige sans doute, la suite est graphiquement bien plus belle et détaillée.

Ambiance

Monde contemporain baigné de mysticisme. Pour le reste c’est de l’action contre diverses créatures de toutes sortes un brin bourrin. Tout cela est baigné par une morale tournant autour de l’écologisme et des valeurs traditionnelles du Japon, des thèmes propres à Takada. Les nombreux clins d’oeils à l’histoire du Japon (légendes et mythologies essentiellement) apportent un intérêt important à tout cela et devraient ravir tous ceux qui s’intéressent un peu la culture japonaise. A cela s’ajoute le rôle de l’humanité, la bêtise humaine, et le sort qu’elle inflige à la Terre. Le thème est bien abordé, surtout à la fin. L'ambiance est renforcée quand même par les musiques soignées voir excellentes sur la fin de Kenji Kawai.

Personnages

La jeune fille innocente et ingénue protégée par un garçon super fort et doué, la folle furieuse du groupe, le timide et lâche, le chef sérieux et drôle à la fois avec son équipe etc. tous les personnages sont malheureusement tous très classiques. Néanmoins ils demeurent pour la plupart d'entre eux très sympathiques et attachants.Certains sont quand même assez travaillés et sont clairement plus développés, comme Kusanagi par exemple, même si parfois on aimerait en savoir plus sur eux et qu'il demeure quelques zones de mystères. On pense notamment à Sakura dont les activités aux USA, et les implications du pays, demeurent bien mystérieuses. L’intérêt vient surtout des ennemis qui ont une approche bien plus intéressante que les divers héros du Bureau de la Sécurité Territoriale.

Originalité

Très classique, on retrouve de nombreux stéréotypes. Néanmoins l’approche diffère notamment à propos des aragamis. Ces derniers sont loins d’être des monstres sanguinaires, du moins à la base comme on peut s’en rendre compte, ils ne sont pas là pour exterminer l’humanité mais au contraire survivre dans un monde qui se détruit lui-même et qui détruit tout ce qui l’entoure. On en viendrait même presque à penser qu'au fond ce sont les humains les êtres mauvais si l’action ne se centrait pas essentiellement sur les héros.

Avis des lecteurs de Blue Seed (Animé)

c'est cool mais je suis pas tres atache a cette anime

nanami-dono Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Blue Seed ?

Images Blue Seed et couvertures Blue Seed


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
Bleach
One piece
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries