Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Final Fantasy VII : Last Order

MangaGate :
Final Fantasy VII : Last Order
Internautes (1):
Anime / Seinen 12 à 16 ans
Genre : Action / Fantastique / Science fiction
Auteur(s) : Hisashi ABE (Chara design) / Tetsuya NOMURA (Realisateur) / Kazushige NOJIMA (Scenario)
Editeur : Columbia TriStar Home
Début de parution française : 2007
Dernière sortie enregistrée : Final Fantasy VII : Last Order N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Final Fantasy VII : Last Order

Vyse Skern

Avec le film "Final Fantasy VII : Advent Children", Square-Enix se décide d'accompagner, avec la version limitée, d'une OAV elle aussi centrée sur l'univers de Final Fantasy VII. Là encore, cette version animée de FF VII suit l'échec de "Final Fantasy : Unlimited" et montre que la boîte a bien l'intention de rattraper ses erreurs passées. Cette version, contrairement au film, retrace les aventures de Zack et de Cloud avant que ce dernier ne se retrouve seul et qu’ils se perdent dans les méandres de sa mémoire. On reprend ainsi les événements de Nibelheim que le joueur a pu découvrir dans le jeu de manière disparate. Le but de cet animé est justement de donner une cohérence à cet ensemble et en profite pour en dévoiler un peu plus, voir un tantinet réécrire ses événements qui se sont déroulés. C'est sur cette base que naît "Final Fantasy VII : Last Order".

Scénario

L'histoire commence en nous présentant Zack et Cloud et train de fuir. Ils sont poursuivis par les forces de la Shinra et surtout par les Turks car ils sont tous deux devenus des sujets d'expérimentation suites aux événements de Nibelheim. Pendant cette fuite, ils vont se souvenir des événements qui les ont conduits là. Voilà comment mieux résumer "FF VII : Last Order", cet OAV nous permet de redécouvrir les différentes scènes du jeu liées aux traumatismes de Cloud. Cela se découpe en fait en une série de flash-back accompagnant la fuite de nos deux héros. L'OAV ne durant qu'un peu plus d'une vingtaine de minutes, le scénario est donc très rythmé pour mieux coller à l'histoire originale nous épargnant les détails ennuyeux et allant directement au but. Le rythme est intense et se concentre avant tout sur le personnage de Zack et Sephiroth. Cela permet dans le premier cas de mieux découvrir ce personnage très secondaire au sein du jeu, même s'il était d'une certaine importance à la compréhension de l'histoire. Le second cas nous permet de mieux voir le "vrai" Sephiroth, ses buts et ses motivations avant qu'il ne finisse dans la "rivière de la vie". On notera d'ailleurs une modification de la "chute" de ce dernier par rapport au jeu, une volonté de réécriture de la part de Square-Enix ? En tout cas le résultat final est très plaisant et fait de cet OAV une réussite à la narration dynamique et très bien maîtrisée.

Graphisme

Une très bonne qualité, le dessin est très joli et l'animation est grandiose, surtout lors des scènes d'actions qui sont magistralement orchestrées et sans aucun doute le point fort dans ce domaine. Le chara-design des personnages respecte très bien leur design de départ et s'avère très joli. L'aspect esthétique est donc encore une fois très soigné mais n'a rien d'exceptionnel.

Ambiance

Une ambiance assez sombre et triste à l'image de cette page du passé de Cloud. On plonge même dans l'horreur avec les expérimentations réalisées par la Shinra et même si on connaît le destin des personnages on ne peut s'empêcher de frémir pour nos deux héros face à la machination orchestrée par la Shinra contre eux. La musique qui reprend pas mal les thèmes issus du jeu va dans ce sens et accentue sans peine ce sentiment. Seul le générique de fin semble un peu casser tout cela, malheureusement.

Personnages

Comme je l'ai dit, l'essentiel de l'animé tourne autour de Zack. On découvre mieux ce personnage et le lien qu'il y a entre lui et Cloud expliquant mieux au passage les sentiments qui tortureront ce dernier après cette aventure. Le personnage est sympathique et s'avère intéressant à suivre même si au final, il ne s'avère pas aussi travaillé que les personnages principaux du jeu. Autre élément mis en avant, la relation entre Tifa et Cloud et le lien profond qui unit ces deux personnages. Un lien qui malheureusement été souvent oublié au profit de la relation Cloud/Aerith. L'OAV permet aussi d'étoffer un peu mieux le personnage de Sephiroth et nous permet également de découvrir un peu plus les membres de la Shinra et les Turks dont on découvre des nouveaux membres connus uniquement de ceux qui ont pu découvrir le jeu "Before Crisis". En conclusion, on pourrait trouver cet animé décevant mais ce serait surtout la frustration qui parlerait devant la courte durée de cet OAV. Le travail final est donc de grande qualité, c'est sans doute aussi court qu'agréable à suivre. Le rythme est parfait et en tant que nostalgique du jeu, je peux dire que ça fait sacrément plaisir de redécouvrir une partie de Final Fantasy VII de cette manière. Par contre pour tous ceux qui ne connaissent pas cet épisode de la série, passez votre chemin, "Last Order" s'adresse au connaisseur, au fan avant tout.

Originalité

Plus que pour Advent Children qui s'appuyait sur ses acquis, peut-on parler d'originalité avec cet épisode qui ne fait que reprendre ce qui a déjà été écrit ? Oui dans un sens car on adopte, pendant pratiquement tout l'animé, le point de vue de Zack qu'on découvre vraiment au sein de cet OAV. L'histoire ne se contentant pas d'être une simple reprise mais se paie un peu le luxe de nous faire découvrir de nouveaux éléments, pour certains liés d'ailleurs à la compilation FF VII et apportera quand même au fan son petit lot de nouveautés donc.

Avis des lecteurs de Final Fantasy VII : Last Order (Animé)

Trop bien, étant un vrai fan, j'ai pu retrouver l'ambiance d'avant Crisis Core !!!

Jio-Gray Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Final Fantasy VII : Last Order ?

Vous avez aimé Final Fantasy VII : Last Order ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Final Fantasy VII : Last Order et couvertures Final Fantasy VII : Last Order


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries