Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
FullMetal Alchemist #20

FullMetal Alchemist

MangaGate :
Hagane no Renkin Jutsushi
Internautes (7):
Anime / Shonen 12 à 16 ans
Genre : Aventure / Fantastique / Action / Humoristique
Auteur(s) : Hiromu ARAKAWA (Mangaka) / Yoshiyuki ITO (Chara design) / Michiru OSHIMA (Musique) / Sho AIKAWA (Scenario) / Seiji MIZUSHIMA (Realisateur) / Masahiko MINAMI (Production)
Editeur : Dybex
Début de parution française : 2005
Dernière sortie enregistrée : FullMetal Alchemist N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture FullMetal Alchemist

FullMetal Alchemist est un véritable phénomène au Japon et outre-Atlantique et l'on comprend aisément pourquoi lors du visionnage des épisodes, tous plus géniaux les uns que les autres. D'ailleurs, la déferlante FullMetal Alchemist arrive chez nous, avec la diffusion sur Canal+ des 51 épisodes et en septembre arrivent les deux premiers volumes du manga, chez Kurokwa. Cet anime mérite amplement son statut de série culte, en effet tout, absolument tout, dans cette série est génial, le scénario, les personnages, le concept... Bref, jetez vous dessus dès que vous en avez l'occasion, FullMetal Alchemist c'est du tout bon. Une chose à éviter par contre est le doublage français, pas forcément raté, mais qui n'arrive pas à la cheville du doublage japonais et de plus cela vous permettera d'éviter des expressions horribles du genre : l'alchimiste FullMetal, ou encore entendre les deux frères s'appeller Ed et Al ( ça rendait bien en jap, mais là c'est vraiment du n'importe quoi ). Vous l'aurez compris, FullMetal Alchemist est LA série du moment, celle qu'il faut avoir vu sous peine de manquer un des meilleurs, si ce n'est le meilleur anime de ces dernières années. Par contre, il est bon de mentionner que FMA n'est pas une série pour les enfants. En effet, certains passages sont assez violents (c'est pas Braindead non plus, hein), et par certains aspects, la série se révèle beaucoup plus complexe qu'on pourrait le croire au début. En bref, on peut dire qu'entre FMA et moi, l'alchimie a opéré.

Scénario

Le scénario s'éloigne quelque peu des shônen classiques. En effet, les frères Elric ne sont pas motivés par une quelconque quête de pouvoir ou d'un trésor, mais ils cherchent à réparer une erreur de jeunesse qui leur a coûté cher à tous les deux. En effet, après le décès de leur mère, Edward et Alphonse ont tenté de ressuciter leur mère grâce à l'alchimie, chose pourtant interdite. Dans l'histoire, Al perdra son corps et Ed une jambe et devra sacrifier un bras afin de lier l'âme de son frère dans une armure de métal pour lui permettre de survivre. Ils partent alors à la recherche de la pierre philosophale, qui leur permettera de retrouver leurs corps d'origine. Le scénario ne se limite bien sur pas à cela et évolue très rapidement avec l'arrivée de certains personnages. Les rebondissements sont nombreux et parfaitement orchestrés. Bref, un scénario très bon, très prenant et qui s'éloigne des sentiers battus.

Graphisme

Un graphisme plutôt classique, mais néanmoins très bon et très agréable à l'oeil. Le design des personnages en particulier est très réussi (notamment les Homunculus), les décors magnifiques, et l'animation irréprochable. Le studio Bones a accompli un très bon travail sur cette série, et l'on en attendait pas moins d'eux après des perles comme Wolf's Rain ou Cowboy Bebop. Le design du manga est lui, légèrement moins bon, mais reste agréable et s'améliore au fil des volumes, d'ailleurs les animateurs ont accompli un très bon travail pour le redesign des personnages pour l'adaptation animée.

Ambiance

Encore une fois, la série obitient une bonne note ici, mais bon, je n'y peux rien si FMA est un chef d'oeuvre. L'anime nous fait ressentir différentes ambiances, du pur esprit bon enfant à une atmosphère beaucoup plus noire et tourmentée. Les tons des couleurs employées s'adaptent parfaitement aux situations, au même titre que les musiques, magniques pour la plupart, qui prennent vraiment aux tripes par moments, et aident à l'immersion dans l'univers génial de FullMetal Alchemist.

Personnages

Là encore, c'est du tout bon, TOUS les personnages de FMA ont un petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à eux. Certains ont des passés plutôt tourmentés et une psychologie des plus poussées, d'autres personnages le sont moins, mais possèdent tout de même quelque chose qui fait que l'ont s'attache à eux. Les "bad guys" sont nombreux et tous plus travaillés les uns que les autres ( je pense notamment aux Homunculus ), avec une mention spéciale pour Scar, qui au final, se révèle être une victime. Les militaires également sont géniaux et très attachants, notamment Hughes, un des meilleurs personnages de tout l'anime. Bref, au niveau des personnages également, FMA éclate ses concurrents. Si vous ne l'aviez pas encore compris, je vous encourage vivement (je vous exhorte même) à vous procurer cette série le plus vite possible, sous peine de passer à côté de quelque chose de grandiose

Originalité

Sur ce point, FMA bat la plupart des séries auxquelles ont avait pu avoir droit, en effet, ce qui prime dans le monde de FullMetal Alchemist, c'est l'alchimie. A la base une sorte de science datant du moyen-âge, certains de ses adeptes prétendaient pouvoir changer du plomb en or, voire même créer un être vivant, un Homunculus. Tous ces concepts, ainsi que celui de la pierre philosophale sont récupérés dans la série. L'originalité est donc de mise, et de plus, les combats se réglant à l'alchimie deviennent vraiment passionnants, car les possibilités sont immenses ( ca nous change d'un Saint Seiya ou le héros passe son temps à balancer des météores de Pégase 36 fois par combat ). Bref, il suffit de regarder un épisode pour remarquer cette originalité, qui démarque vraiment FMA des autres productions.

Avis des lecteurs de FullMetal Alchemist (Animé)

Coup de coeur pour l'amour fraternel, et aussi pour Edward !
Du coup je me suis attaquer à la série en mangas aussi, et ben ça envois. Meilleure série anime mangas que je connaisse.

Aqualia. Signaler un abus ?

J'ai adoré !!! Cette série est génial. Je suis devenu tellement fan que j'ai commencé à m'acheter la série en manga ! Gros coup de coeur pour Edward, il est trop cool comme perso !

Jessy Signaler un abus ?

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j'adore I LOVE ED ELRIC KIAAAAAAAAAAAAAAA :3

nanami-dono Signaler un abus ?

le meilleur manga que je connais!

RedChiSan Signaler un abus ?

Animé tellement touchant, cet amour fraternel est tellement mignon :)

Haruhi Signaler un abus ?

c un manga super cool jadore 20/20

BestfandeManga Signaler un abus ?

Une merveille ! Bien que quelque peu différent du manga, l'anime vaut la peine d'être vu, très drôle et dramatique, on n'est pas déçu ! Par contre, je vous le conseille en VOstF !!!!

Sophie Rossier Signaler un abus ?

Donner votre avis sur FullMetal Alchemist ?

Vous avez aimé FullMetal Alchemist ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images FullMetal Alchemist et couvertures FullMetal Alchemist


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries