Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

L'alchimie

Tsubasa
Considérée comme l’ancêtre de la chimie, on pense que son nom viendrait de l’arabe Al Kimia signifiant « quantité » et qu’elle est née dans l’Antiquité, époque où l’homme voulait comprendre et contrôler l’environnement qui l’entoure. Dans la Chine antique, la population pensait que l’alchimie pouvait percer le plus grand mystère de l’époque : l’immortalité. En Egypte, on découvre un symbole, l’ourobouros(signe des Homonculus dans FMA) signe d’un des principe de l’alchimie à savoir la dissolution(qui concerne le démembrement). Au Moyen-Age, au XIIè siècle plus précisément vient au monde un texte fondamental qui posera les bases de l’alchimie : la Table d’émeraude(ce texte relativement court était censé exposé le principe des opérations alchimiques).

A partir du XIIIè siècle, l’alchimie s’éloigne de l’Eglise qui lui avait pourtant donné naissance. De nouvelles doctrines viennent au monde et l’alchimie est frappé d’hérésie, pour échapper à sa totale destruction, elle devient un doctrine secrète, touchant des minorité. Après la Renaissance, même si des alchimistes sont encore présents, même si ses principes sont encore défendus, l’alchimie est repoussée et assimilée à de la simple chimie jusqu’au jour où Lavoisier, père de la chimie moderne, la déclare belle et bien morte. On ne reparlera d’alchimie qu’à partir de 1925, année où est édité "Le mystère des Cathédrales" écrit par un anonyme qui aurait reçu de Dieu l’immortalité(il aurait vécu plus de 100 ans). Plus tard, Mircea Eliade, anthropologue, a démontré que l’alchimie était loin d’être un simple ersatz de la chimie mais bien une véritable science dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Les alchimistes ne recherchaient qu’une chose, la création de la pierre philosophale, pierre capable de transformer un quelconque métal en or. Mais, au delà de cela, les alchimistes voulaient plutôt découvrir le secret de la transmutation qui désigne la transformation d’un atome en un autre. Aujourd’hui, l’alchimie continue de passionnés certaines personnes(dont l’auteur de ces lignes) qui pensent que l’alchimie utilise la vie pour transformer les métaux.

De grands alchimistes auront vécu sur Terre, le plus connu est probablement le docteur Joahnn Faust, qui aurait signé un pacte avec Méphistophélès(incarnation du diable) pour la reddition de son âme mais d’autres alchimistes sont aussi reconnu tels Helvétius ou encore Eteilla.
Dans FullMetal Alchemist, fonctionne grâce à des cercles appelés « cercle de transmutation ». Ces cercles sont tout simplement indispensables, ceux sont eux qui sont à la base de toutes alchimies. Certains symboles spécifiques doivent être ajoutés dans ces cercles pour obtenir la transmutation désirée. On peut donc obtenir des résultats divers et variés et ce, pour de multiples situations. Si certains alchimistes se spécialisent dans un seul style(dans un seul système de combat, exemple de Mustang avec le feu, ou encore le domaine de la médecine) d’autres comme Edward ou Alphonse n’ont aucune spécificité et savent utiliser n’importe quelle technique. Cela dit, quelques alchimistes arrivent à pratiquer l’alchimie sans cercle, l’énergie nécessaire provient directement des mains et donc, pas besoin de cercle. Nous ne nous attarderons pas sur la loi de l’échange équivalant, chose que l’on pourrait qualifier d’évidente puisqu’elle explique le fait que « pour obtenir quelque chose, il faut en abandonner une de même valeur ».
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'