Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Gunslinger Girl #5

Gunslinger Girl

MangaGate :
ƒKƒ“ƒXƒŠƒ“ƒK[ƒK[ƒ‹
Internautes (1):
Anime /
Genre : Policier / Action
Auteur(s) : Morio Asaka (Realisateur)
Editeur : KAZE
Début de parution française : 2004
Dernière sortie enregistrée : Gunslinger Girl N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Gunslinger Girl

Vyse Skern

Une oeuvre magnifique, dérangeante, mélancolique, poétique et violente. Tels sont les (quelques) mots qui peuvent évoquer cet animé splendide qu'est Gunslinger Girl. Cette série met en scène des jeunes filles ressuscitée par leur gouvernement dans le but de faire d'elles des meurtrières. Qui se méfierait en effet de jeunes et mignonnes jeunes filles au regard innocent qui portent la mort tels des anges destructeur sans la moindre émotion ? Gunslinger Girl fait sans aucun doute partie de ces animés sublimes et déjà cultes, un immanquable qui nous démontre bien les talents de Marvelous Entertainement qui signe là une de ces premières œuvres dans le domaine de l’animation accompagné du talentueux studio Madhouse.

Scénario

Le gouvernement italien a créé une agence qui emploie des tueurs implacables et inattendus, des petites filles. Il est en effet très dur de se méfier d'une enfant et encore plus de la croire capable d’exploits guerriers. Ces jeunes filles sont choisies par une agence gouvernementale affichant des buts humanitaires et qui vient en aide aux personnes jugées exclues à jamais de la société. Parmi ces sujets, on trouve la jeune Henrietta dont la mémoire de son passé douloureux lui a été effacée comme les autres jeunes filles recrutées. Son traumatisme oublié, l'agence a fait d'elle une véritable machine à tuer une fois son corps entièrement reconstruit à partir d'une technologie révolutionnaire. Elle va être intégrée au sein de l'équipe des "Fratello" composé d'hommes qui serviront de tuteurs à ces anges de la mort. A partir de là, elles vont suivre un entraînement d'enfer et être envoyées en mission. Néanmoins malgré l'altération de leur mémoire elles restent des enfants en manque d'affection et tout va se jouer au sein de leur relation avec leurs tuteurs. Le scénario de Gunslinger Girl est très travaillé et froid. L’histoire est excellente, on est transporté avec une certaine fascination et malaise au sein de la vie (parfois même la mort) et du quotidien de ces jeunes filles.

Graphisme

Magnifique tout simplement, un vrai travail d’orfèvre dans le domaine. Les personnages sont fins et très bien dessinés. L’expression de malaise, de pureté ou de violence des jeunes filles est parfaitement retranscrite. De plus la qualité ne change pas un seul instant d’un épisode à l’autre, tous les épisodes ont été traités de la même manière ce qui nous donne un ensemble homogène de toute beauté. Parlons aussi de l’animation exemplaire et dynamique. Je n’ai personnellement rien vu d’aussi énergique et fluide en matière d’animation pour une série animée. Ajoutons à cela une mise en scène qui ne fait que renforcer la beauté du graphisme et la fureur de l’action, du beau boulot qui mérite d’être souligné avec force.

Ambiance

Une ambiance très sombre et très dure principalement. L’action déjà est très montrée, la mort n’est pas du tout cachée bien au contraire et le sang coule à chaque mort avec violence. Néanmoins cela n’est jamais montré comme un moment amusant et plaisant. L’horreur des actes est bien démontré et s'avère réaliste. A cela s’ajoute le passé des héroïnes bien souvent plus cruel et horrible que les meurtres qu’elles commettent même s'ils ne sont jamais montrés directement. Tout est suggéré mais on comprend très vite que cela en deviendrait choquant de tout voir et n’en accentue que le malaise que l’on peut ressentir en regardant une telle œuvre. Rien n’est mal placé dans Gunslinger Girl et même si les amateurs de violence et de scènes d’actions y trouveront leur compte, le but de cet animé est bel et bien de marquer et choquer le spectateur. A tout cela se superpose aussi une ambiance sereine et poétique bien souvent en contradiction avec tout le reste mais dont le mariage fait parfaitement impression et berce le spectateur dans un univers prenant voir hypnotique. Ajoutons à tout cela la musique de Toshihiko Sahashi en parfaite adéquation avec cette ambiance qui n'en sort que renforcée et on obtient un résultat des plus réussis.

Personnages

Les personnages sont très nombreux et parler de tout un chacun serait très long. Ils sont néanmoins tous travaillés. Les relations entre eux fait d’ailleurs la force et la beauté de cet animé, les relations entre les tuteurs et leurs jeunes protégées essentiellement. On trouve de tout à ce niveau là, des plus cruelles au plus touchantes. Chaque épisode est une excuse à nous faire découvrir le plus possible ces personnages bien souvent atypiques et surtout complexes. Chaque jeune fille porte en elle son propre trauma et chacune tente de s’humaniser , ou pas, au fur et à mesure des missions. On ne peut pas rester insensible au sort des protagonistes et chacun trouvera le ou les personnages vers lesquels ils s’attacheront. Là encore Gunslinger Girl impressionne par la qualité de ses personnages et leur traitement.

Originalité

Des jeunes gens modifiés et servant une organisation en tuant n’est pas spécialement original à première vue. Néanmoins ce qui se dénote dans Gunslinger Girl c’est tout simplement l’âge des jeunes filles. A partir de là tout découle d’une relation et d’un développement parfaitement trouvé et intéressant. Le scénario et les personnages sont traités avec un talent certain qui donne une image assez unique à l’œuvre. Traiter d’un tel sujet peut paraître dur mais l’auteur s’en sort admirablement et évite tout cliché facile ou pervers. Encore un excellent point à ce niveau là.

Avis des lecteurs de Gunslinger Girl (Animé)

c'est une série que j'ai découvert il y a peu de temps; les dessins sont accomplis mais l'histoire manque de rebondissements après les cinq premiers tomes.

Isabelle Piat Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Gunslinger Girl ?

Images Gunslinger Girl et couvertures Gunslinger Girl


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
Bleach
One piece
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries