Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Integrale Makoto Shinkai #1

Integrale Makoto Shinkai

MangaGate :
Internautes : Votre note ?
Anime / Seinen 12 à 16 ans
Genre : Amitié / Romantique
Auteur(s) : Makoto SHINKAI (Realisateur)
Editeur : KAZE
Début de parution française : 2010
Dernière sortie enregistrée : Integrale Makoto Shinkai N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Integrale Makoto Shinkai

Jack

 

L'intégrale Makoto Shinkai est un coffret regroupant 2 métrages du réalisateur : "Voices of a Distant Star" (un cours métrage de 25 minutes) et "5cm Per Second" (un film d'un peu plus d'une heure). En plus des 2 films, le coffret propose un dvd rempli de divers suppléments tels que des interviews du réalisateur mais aussi des doubleurs, ainsi que des commentaires de Makoto Shinkai sur la création de Voices of a Distant Star.

5 cm Per Second 1

Voices of a Distant Star :

  L'histoire se passe en 2046. Mikako et Noboru, deux amis très proches, vont dans le même collège et mènent une vie tout ce qu'il y a de plus normale au départ. Les choses auraient pu rester simples, mais très vite, Mikako se fait recruter pour un programme spatial visant à protéger la Terre et le reste de la galaxie d'une menace extra-terrestre.

  Nos deux héros seront donc séparés, mais l'un comme l'autre se promettent de rester en contact grâce aux mails qu'ils peuvent s'envoyer avec leurs téléphones portables. En parallèle avec la distance qui va les séparer de plus en plus, les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre s'intensifieront à travers l'espace-temps.

  5cm Per Second 2

Il sera bien difficile de rester en contact, car plus Mikako s'éloigne de la Terre, plus les mails qu'elle envoie à son amoureux mettent du temps à lui parvenir. Un message qui mettait 3 mois à arriver au départ pourra prendre plusieurs années pour parcourir l'univers qui les sépare. Pourront-ils se retrouver un jour ?

 

5cm Per Second :

5cm Per Second nous compte l'histoire de Takaki et Akari, qui se sont connus alors qu'ils n'étaient pas plus hauts que 3 pommes. Une amitié forte les unis, et en grandissant, la plupart de leurs camarades de classe les taquinent, pensant que leur relation relevait plus de l'amour que de l'amitié.

  5cm Per Second 3

Malheureusement, Akari est contrainte de quitter la ville pour suivre ses parents, et devra donc être transférée dans une autre école. C'est le cœur lourd que les 2 amis se séparent, se promettant de s'écrire des lettres et de se revoir un jour.

  Cette promesse, ils la tiennent du mieux qu'ils peuvent, et dans le premier épisode (le film en compte 3), Akari donne rendez-vous à Takaki sur le quai de sa gare, à 19 heures précises. Ce dernier prend le train alors que la neige tombe lourdement, entraînant un ralentissement du trafic ferroviaire. L'attente est insoutenable, et on se demande si les 2 tourtereaux arriveront à être enfin réunis par cette froide nuit d'hiver.

 

Avis :

  Makoto Shinkai semble être un spécialiste. Tout d'abord il faut savoir que ses films sont tous d'une beauté visuelle impressionnante, on s'émerveille sur pratiquement chaque plan, même pour Voices of a Distant Star qui date pourtant de 2002. Ensuite, le réalisateur semble particulièrement à l'aise avec le thème de l'amour impossible, qui est au centre de ces deux métrages.

  5cm Per Second 4

Dans Voices of a Distant Star, il approche ce thème de l'amour à distance avec une vision futuriste, dans laquelle cette distance ne s'évalue plus en kilomètres, mais en années-lumière. Ce ne sont plus des régions, des pays ou des continents qui séparent les héros, mais des galaxies. Outre l'espace, le temps est également en travers de leur chemin car les nombreux mails qu'ils s'échangent mettent de plus en plus de temps pour arriver à destination. Malgré cela, l'amour des 2 protagonistes ne cessera de brûler, devenant aussi intemporel qu'impossible.

  Le gros défaut du film est qu'il n'apporte pas les réponses que le public attend, par exemple :  « comment les héros peuvent-ils s'envoyer des mails à travers l'espace ? » ou encore :  « qu'adviendra-t-il de leur relation, se reverront-ils un jour ? ». On reste sur notre faim et c'est bien dommage, car le film est vraiment très beau (autant dans le fond que la forme) et on aurait aimé avoir toutes les clés durant son visionnage.

  5cm Per Second se veut plus contemporain et réaliste, les personnages s'aiment mais sont éloignés par les aléas de la vie. Au travers des 3 épisodes qui décrivent 3 périodes différentes de leur vie, on comprend que leur amour, aussi fort fut-il, finit par s'estomper doucement au fil des années. Au début on attend chaque jour devant la boîte aux lettres, espérant qu'une lettre y sera déposée. Mais d'attentes en déceptions, on finit par comprendre que l'autre a continué sa vie de son côté, et que même si c'est difficile, il va falloir l'accepter et aller soi-même de l'avant.

 

Contrairement à Voices of a Distant Star, 5cm Per Second nous permet de comprendre un peu mieux le déroulement de l'histoire grâce à son générique de fin qui nous montre un peu plus en détails la vie des 2 protagonistes. C'est un film simple et touchant, que je recommande à tout le monde, surtout si vous êtes un(e) grand(e) sensible et/ou romantique.

5cm Per Second 5

 

Avis des lecteurs de Integrale Makoto Shinkai (Animé)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Integrale Makoto Shinkai ?

Images Integrale Makoto Shinkai et couvertures Integrale Makoto Shinkai


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries