Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Ouran Host Club - Le lycée de la séduction #3

Ouran Host Club - Le lycée de la séduction

MangaGate :
Internautes (2):
Anime / Shojo
Genre : Humoristique / Romantique / Amitié
Auteur(s) : Hatori BISCO (Mangaka) / Bones (Studio) / Kumiko TAKAHASHI (Chara design)
Editeur : KAZE
Début de parution française : 2006
Dernière sortie enregistrée : Ouran Host Club - Le lycée de la séduction N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Ouran Host Club - Le lycée de la séduction

Tompopo

Ouran Host Club : Le lycée de la séduction, plus familièrement connu sous les noms de Host Club ou Ouran High School, est l'un des shôjo incontournables de ces dernières années. Humour, personnages délirants et attchants sont les principaux ingrédients de cet anime sans prétention.

 

HISTOIRE

Haruhi est issu d'une famille modeste, mais grâce à ses remarquables résultats scolaires, il a pu intégrer une prestigieuse école : le lycée Ouran, uniquement fréquenté par la jeune bourgeoisie japonaise. En recherchant une salle pour étudier tranquillement, Haruhi découvre...un club d'hôtes ! Six beaux jeunes hommes se sont donnés pour rôle de divertir par leur présence et leur conversation les jeunes filles du lycée. Haruhi, désappointé par sa découverte, brise sans le vouloir un vase onéreux...Et va devoir travailler en tant qu'hôte pour rembourser sa dette !

PERSONNAGES

Les protagonistes ont tous leur propre charme, à commencer par l'héroïne Haruhi. Avec son caractère calme mais bien trempé, son manque de romantisme et sa naïveté face à l'amour, Haruhi est un personnages de shôjo comme on en voit rarement ! Souvent déroutante et inflexible, elle est la "victime" des frasques de ses nouveaux amis.

Les autres personnages, essentiellement masculins, sont loufoques à leur manière. Hatori Bisco reprend les clichés du genre, mais ce qui était au départ de simples prétextes pour des scènes comiques devient par la suite bien plus riche, et notamment riche en émotions. Car chaque héros n'est pas seulement ce qu'il semble être, et cache une blessure intime qui a forgé ce qu'il est. Mais ici pas de sentimentalisme ni de mélodrame, les sentiments les plus tristes sont abordés avec finesse et sans volonté ostentatoire.

On retiendra le blond Tamaki, surnommé "The king", car président du club d'hôtes. Tamaki est un élément comique, mais derrière son apparence de "bouffon de service", c'est un personnage d'une gentillesse inouïe. Par naïveté, il attribue ses sentiments pour Haruhi au rôle qu'il s'est confié : être son deuxième papa ! Kyoya, lui, est désigné pour être la "maman". C'est un garçon sérieux et froid, qui a la tête sur les épaules et agit par arrivisme autant que par amitié. Les jumeaux Hikaru et Kaoru, deux grands farceurs, rappellent les fantasmes féminins liés au yaoi ainsi qu'à la gémelléité. Enfin, autre paire : Hani la tête blonde qui semble âgé de 10 ans alors qu'il est le plus vieux du groupe, et Mori, le "sauvage", qui parle bien peu mais est d'une attention exemplaire envers son meilleur ami Hani. Honneur donc au phénomène kawaii (mignon), et au shotacon (attirance pour un jeune garçon). Le club d'hôtes joue de toutes ces ambivalences pour plaire aux richissimes ladies de l'école, ce qui donne lieu à des situations amusantes, et à une savoureuse parodie de stéréotypes.

 

SCENARIO

L'anime a été réalisé en 2006, alors que le manga est encore en cours. La fin du 26ème épisode n'en est donc pas vraiment une, et il faudra attendre le dernier tome du manga pour connaître le dénouement, ainsi que la suite de l'histoire. On préférera également ce support pour mieux connaître le vécu des personnages. L'anime a le défaut d'avoir des épisodes assez inégaux. Si certains sont extrêmement drôles et permettent d'en apprendre plus sur les héros, d'autres en revanche sont plus anecdotiques. Notamment ceux qui sont focalisés sur les personnages secondaires et leurs petites mésaventures sentimentales.

Malgré cela, Host Club est un anime délirant qui ne se prend pas au sérieux ! Tout est prétexte à créer des passages comiques, mais cet humour n'est pas lourd ou complètement déjanté à la différence d'un Excel Saga. L'humour est du aux protagonistes et aux quelques quiproquos qui rôdent à propos du sexe d'Haruhi. Mais aussi (surtout ?) aux réactions qu'ont les héros face à la modeste condition financière de leur amie "C'est donc ça, du café instantané ?!" "J'ai..J'ai peur d'en boire !". Bref, une prolo c'est les aristo ! Et une vraie dose de bonne humeur !

GRAPHISMES

Ces derniers sont, certes, relativement classiques mais très beaux. Le dessin de Bisco Hatori est délaissé au profit d'un style plus passe-partout, mais le "ravalement de facades" des personnages les rend tout aussi charismatiques. L'animation n'a rien non plus à se reprocher. L'esthétique est résolument orientée shôjo, avec notamment une profusion de roses rouges, ce qui renforce la tonalité parodique de l'oeuvre. Les musiques, elles, collent parfaitement à Host Club et sont assez agréables. On retiendra surtout l'opening frais et dynamique "Sakura Kiss" (Kiss kiss fall in love !) véritable hymne de la série.

 

On regrettera seulement l'édition DVD, dont les deux coffrets de 13 épisodes chacun semblent bien vides. Le design des box est joli, mais rien d'autres pour contenter l'acheteur appauvri. Pas de bonus, aucun type de goodies. L'édition est classique, voire pauvre.

 

Host Club est donc un anime qui à coup sûr vous fera passer un bon moment. En tant que shôjo, le premier public visé est bien sûr le public féminin, mais rien n'empêche le spectateur masculin d'apprécier lui aussi l'humour de cette série délirante. À conseiller à tous, pour se familiariser avec le shôjo ou pour renouer avec ce genre souvent trop stéréotypé. Un must !

 

Avis des lecteurs de Ouran Host Club - Le lycée de la séduction (Animé)

je narive pas a savoir si je lai aimer ou si je lai trouver ennuyant... il faut dire que il n'y a pas beaucoup depisode qui mon acroché mais lhistoire est bonne et les personnage interresant, lennuit je sais pas cest que dans certain episode il ne se passait rien et ca devenais ennuyant.

lee-kun Signaler un abus ?

Moi je l'ai regarder et j'ai bien aimée mais la relation entre Hahuri et Tamaki n'est pas aller assez loin mais peut etre que dans le manga si je ne sais pas il faudrait que je regarde. Mais j'ai bien aimé.

Mendy Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Ouran Host Club - Le lycée de la séduction ?

Vous avez aimé Ouran Host Club - Le lycée de la séduction ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Ouran Host Club - Le lycée de la séduction et couvertures Ouran Host Club - Le lycée de la séduction


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
Bleach
One piece
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries