Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Paranoia agent #1

Paranoia agent

MangaGate :
Mousou Dairinin
Internautes (2):
Anime / Seinen
Genre : Psychologique
Auteur(s) : Ando Masashi (Chara design)
Editeur : Dybex
Début de parution française : 2004
Dernière sortie enregistrée : Paranoia agent N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Paranoia agent

Chiboudi

 

Histoire :

Avez-vous déjà rencontré Shonen Bat ? Il se promène le soir vêtu d'une casquette, d'une batte, de rollers en or et frappe des personnes dans leurs dos. La rumeur se répand dans toute la ville de Tokyo, on ne parle plus que de ça depuis que Tsukiko, créatrice de célèbre peluches (dont Maromi un petit chien rose), a été frappée par Shonen Bat un soir en rentrant chez elle. Une enquête est tout de suite lancée par deux inspecteurs ayant des avis différents sur le drame. Cette première agression marque le début d'une longue suite d'incidents qui plongent tout Tokyo dans une grande Paranoia.

 

Mon avis

Comment j'ai pu rater un anime comme celui-ci ?! Découvert grâce à une personne d'un forum (que je remercie infiniment), Satoshi, le réalisateur de Paprika ou bien Tokyo godfather, nous fait cette fois-ci un anime qui, on le voit très bien, est du Satoshi craché. Un univers assez étrange dès le début et il y en aura beaucoup (pour ceux qui ont vu Paprika je trouve que ça fait un peu le même univers), les couleurs en moins. Car là nous avons un point de vue de la société japonaise par Satoshi, et il est loin d'être rose comme la peluche Maromi =).

Commençons quand même par cet opening très décalé et chanté par Susumu qui n'est qu'autre que le même chanteur que Paprika (on aime ou n'on aime pas) ! Mais c'est aussi grâce à l'opening que je me suis décidée à regarder l'anime. Il y a quand même de la curiosité dans cet opening ! Premièrement, pourquoi faire rire tous les personnages de l'anime ? Cela fait quand même "peur", ils nous regardent fixement en rigolant... étrange. Deuxièmement les arrières font : les deux enfants dans un tsunami en train de rire, une fille dans l'eau, une personne qui "tombe " du ciel, et pour finir des paysages vraiment chaotiques. Mais prenons cela en rigolant allons ! Même si c'est quand même fort de ne pas nous montrer une minute l'ambiance de l'anime !

L'ending quant à lui est calme voire trop calme, pourquoi avoir mis les personnages en rond, allongés autour de la peluche forma géant ?! On comprend petit à petit dans l'anime...

Maintenant, pour les personnages, je dois dire que Maromi n'étant pas un humain (c'est la peluche je rappelle) est quand même super mignon, et super intrigant ! Vous verrez par vous-même. Dans tous les personnages que j'ai vu il y n'en a qu'une dont l'histoire m'a vraiment plu. C'était celle d'Harumi, je n'ai vraiment pas envie d'être comme elle (ah ah ah) non vraiment elle a été étrange (ce n'est pas la seule mais bon), ça m'a beaucoup marqué. Après tout le monde a quelque chose à se cacher et certains personnages sont vraiment horribles !

Le chara design est sympa. Enfin, un peu peu moins bien que les films mais on est surtout dans l'urbain : cependant il y a toujours ces visages très parlant, (pour ceux qui ont vu Tokyo godfather c'est presque pareil). Il faut dire que Satoshi Kon arrive à faire plusieurs types de manga en un seul anime !

On est dans le policier, puis Fantasy, Anime pour enfant ... C'est vraiment décalé et pourtant cela va parfaitement bien à l'anime ! C'est un grand miracle de voir un seinen sans montrer une seule fois une goutte de sang (enfin pas les détails), mais avec des jeux d'ombres et des plans où l'on devine comment la personne va être après avoir reçu le coup de batte ~. Point de vue histoire, qui est quand même une base importante dans l'anime, je n'ai pas été déçue. Si j'ai eu envie tout de suite de voir la suite des épisodes, c'est que l'anime m'a conquis.

On a vraiment cette psychose qui envahit tokyo, et on a envie d'aider ces deux enquêteurs à la recherche de shonen bat ! Certains épisodes (surtout vers la fin) son des plus étranges, ils ne servent à rien (à première vue) pour l'anime (sorte de bouche trou pour faire 13 épisodes ?) mais en fait non, absolument pas, car ils nous montrent encore plus la panique de Tokyo. Et la fin est vraiment... bon certes étrange, mais à la minute près on se dit quand même : "Voilà où ça nous a emmené."

 

Une série à voir une fois quand même, et je tiens à dire que le titre de l'anime lui va parfaitement bien !

Avis des lecteurs de Paranoia agent (Animé)

A voir absolument! Un graphisme extrêmement bien lécher au service d'une histoire complètement folle et d'une musique excellente. Tout est réuni pour faire un très bon animé. Regarder le premier épisode, c'est ce condamner à voir la suite ;-D

Shima Tetsuo Signaler un abus ?

C'est vraiment super comme anime !

Elsa Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Paranoia agent ?

Vous avez aimé Paranoia agent ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Paranoia agent et couvertures Paranoia agent


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries