Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Résumé Princesse Mononoké épisode 2

Sétsuna
Un peu plus tard, Ashitaka retrouve au bord de la rivière, en contrebas deux survivants de l'attaque dont l'un est sérieusement blessé. Alerté par yakkuru, il surprend le clan des loups arrivé de l'autre côté de la rivière. Il y a la jeune humaine qui a dirigé l'attaque. Cette dernière aspire et recrache le sang de la blessure de Moro pour retirer le poison du corps.
Très vite Ashitaka est découvert. Il tente alors de les interpeller mais la jeune fille se retire avec les loups.
A cet instant, Ashitaka est rappelé par les cris de frayeur d'un des blessés, Kouroku. Des petits fantômes de la forêt appelés Kodama apparaissent en effet autour de lui. Ashitaka essaie de rassurer Kouroku sur la nature inoffensive de ces petits êtres attachants. Ce sont eux qui d'ailleurs les guideront à travers la forêt.
Après une longue escalade, le groupe arrive dans le domaine du Shishi Gami, Dieu-Cerf régnant sur la faune et la flore. Pendant la pause, Ashitaka ressent fortement sa blessure. Cette crise coïncide avec le passage, au loin, du Shishi Gami parmi un troupeau de cerfs. La scène est d'une foudroyante beauté.
Le Dieu-Cerf parti, le groupe reprend son chemin et atteint enfin le lac les séparant des forges du Tatara. Après une traversée en barque, les habitants de la forge les accueillent avec joie et étonnement. Ashitaka suscite néanmoins une certaine suspicion chez Gonza, fidèle bras droit d'Eboshi, qui se demande comment il a pu traverser la forêt des Dieux.
Ashitaka découvre dans la forge une société très organisée et un mode de vie plus dur. Les hommes, anciens esclaves, paysans ou marginaux , acheminent les provisions nécessaires à la survie des habitants et font la guerre. Les femmes, qui travaillent à la fonderie, étaient des prostituées rachetées par Eboshi, ce qui explique leur franc-parler.
C'est donc une communauté marginale de laissés pour compte qu'Eboshi cherche à rendre indépendante par la production de fer et de fusils. Cette indépendance est coûteuse. Le Tatara Ba se fait beaucoup d'ennemis, entre les seigneurs des contrées voisines envieux de ces nouvelles richesses, et surtout les Dieux de la forêt menacés par le déboisement. En particulier, les attaques des sangliers puis celles du clan Moro dirigées par San (appelée Princesse Mononoke par les villageois) ont déjà fait beaucoup de victimes.
Le soir, Ashitaka raconte son histoire à Eboshi et la questionne sur l'étrange morceau de métal trouvé dans le corps du sanglier démon qui a attaqué son village. Eboshi décide alors de lui révéler son secret : dans son jardin privé, elle lui fait découvrir un atelier où des lépreux, qu'elle a recueillis et qu'elle soigne, fabriquent des armes à feu.
Le mystérieux projectile provient de l'une de ces arquebuses capables de blesser et condamner un Dieu. En réalisant les desseins de conquête d'Eboshi, Ashitaka s'insurge et sa colère est telle qu'il doit retenir son bras qui, sous l'emprise de la malédiction, tente d'assassiner Eboshi. Mais les paroles d'un malade victime du même sort l'apaise.
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'