Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Princesse Tutu #2

Princesse Tutu

MangaGate :
Princess Tutu
Internautes (4):
Anime / Shojo
Genre : Fantastique / Aventure / Humoristique
Auteur(s) : Hal Film Maker (Studio) / Junichi SATOU (Realisateur) / Ikuko ITO (Chara design)
Editeur : Déclic Image
Début de parution française : 2004
Dernière sortie enregistrée : Princesse Tutu N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Princesse Tutu

Paulinunka

 

Le moins que l’on puisse dire à propos de Princesse Tutu, c’est que la série ne fait pas très envie au premier abord. Le chara-design est très enfantin, le titre de la série semble viser exclusivement un jeune public féminin, et même le résumé ne donne pas l’eau à la bouche. Et pourtant, il serait injuste de bouder cette série tant elle est maîtrisée d’un bout à l’autre, et d’une main de maître.

Princess Tutu, un anime viril

Ahiru est un canard éprise d’un prince, Mytho. Celui-ci semble toujours triste, et le canard décide de l’aider à retrouver son sourire. Pour cela, Drosselmeyer, un personnage mystérieux, va lui offrir un pendentif qui lui offre une apparence humaine. Elle suit donc des cours de ballet dans l’école du prince, et découvre vite qu’il a perdu les fragments de son cœur et ne ressent donc rien. Ahiru se métamorphosera ainsi en Princesse Tutu pour récupérer les fragments de cœur du prince…

 

Si l’histoire fait au départ penser à une série « magical girl » tout à fait classique, elle va vite se révéler bien plus complexe, et il est dur de dire pourquoi Princesse Tutu vaut le coup sans révéler l’intrigue. Pour éviter de gâcher l’histoire, je comparerai le scénario de la série à un iceberg : tout n'est pas visible dès le départ, ce qui ne l'empêche pas d'être imposant. Il existe un scénario, un vrai depuis le premier épisode, mais il ne se révèle dans son intégralité qu’à la toute fin de l’histoire.

 

Il ne faut toutefois pas non plus s’attendre à du Bersek, la série semble destinée aux petites filles de dix ans et en effet, la série plaira à ce public ; la différence avec les autres séries de ce type est que Princesse Tutu peut être visionnée par tous, et ne prend pas les enfants pour des imbéciles. Elle n’est pas toujours tendre avec ses personnages, et s’autorise quelques réflexions bien amenées. L’humour est très efficace sur les enfants, mais jamais lourd, et les plus vieux peuvent s’éclater à repérer toutes les références faîtes aux contes et aux ballets classiques : Princesse Tutu c’est une série familiale, dans le sens où tout le monde y trouve son bonheur.

 

Ses personnages sont d’ailleurs attachants, et connaissent une véritable évolution tout au long de la série ; tous ont un rôle bien défini au début de l'anime, mais on assiste à de véritables remises en question de leur statut, surtout dans la deuxième partie de la série. Là encore, comme pour le scénario, difficile de ne pas en dire trop. En tout cas, tous ont leur place, et même le personnage « kyaaa trop choupi » est pour une fois vraiment adorable et a en plus un réel rôle.

 

Petits enfants
 qui aimez les histoires, approchez...

Les ballets constituent les « combats » de la série, on peut presque dresser le schéma « un épisode = un ballet ». On reprend ainsi une grande partie des ballets classiques, avec notamment Le Casse-noisette, le Lac des Cygnes, Carmen, le Carnaval des Animaux, le Tableau d’une exposition, Romeo et Juliette, Giselle, Coppelia, la Belle au bois dormant…la bande originale de la série est donc naturellement excellente, même s’il y a relativement peu de créations originales. Tchaïkovski n’a en tout cas jamais été aussi bien utilisé dans un anime. Pour quiconque aime un tant soit peu la musique classique, c’est un plaisir (et la série donne en plus aux gosses de dix ans l’envie de s’intéresser au classique, testé et approuvé !)

La série a été réalisée en 2002, et il ne faut pas s’attendre à quelque chose d'extraordinaire au niveau de l'animation, qui reste tout à fait correcte. Les couleurs sont jolies, la réalisation est convenable, et certaines scènes "d'action" sont très bien menées.

 

Un dernier mot sur l’édition : deux coffrets proposant la série en VO uniquement et sans bonus. On regrettera l’absence de VF, assez étonnante pour une série quand même destinée à un jeune public. Le rapport qualité / prix reste plus que correct, car on peut sans difficulté se procurer l’intégralité de la série pour moins de dix euros : à ce prix là, l’absence de VF et de bonus ne gênent pas, d’autant que les voix japonaises sont excellentes. J’ai juste été un peu gênée par la police des sous-titres et quelques fautes dans un ou deux épisodes.

 

Princesse Tutu n’a donc guère d’autres défauts que son titre et son charadesign peu engageants. Il y aurait beaucoup de choses à dire dessus, et il ne faut vraiment pas hésiter à se lancer dans la série qui est incontestablement l’une des meilleures de la dernière décennie !

 

 

 

Avis des lecteurs de Princesse Tutu (Animé)

un manga que je connais pas mais en regardant les images de l'anime ca me semble un tres bon manga jolie et poetique

yamasaki Signaler un abus ?

Au début c'est un peu niai mais plus on avance, plus on comprend que cet anime est loin, mais vraiment très loin d'être niai! Perso etant ballerine j'ai adoré!

Irinie Signaler un abus ?

moi je dis que c'est bien!

christine716 Signaler un abus ?

Un anime très joli et poétique.

Tompopo Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Princesse Tutu ?

Vous avez aimé Princesse Tutu ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Princesse Tutu et couvertures Princesse Tutu


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries