Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
R.O.D THE TV #2

R.O.D THE TV

MangaGate :
Internautes : Votre note ?
Anime /
Genre : Action / Fantastique / Vie quotidienne
Auteur(s) : KURATA Hideyuki (Mangaka) / MASUNARI Kôji (Realisateur) / ISHIHAMA Masashi (Chara design) / IWASAKI Taku (Musique) / OCHIKOSHI Tomonori (Production)
Editeur : Déclic Image
Début de parution française : 2003
Dernière sortie enregistrée : R.O.D THE TV N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture R.O.D THE TV

Tompopo

R.O.D, ou Read or Dream, se situe chronologiquement après les OAV Read or Die, sorties deux ans plus tôt que la série. Celle-ci en scène quelques uns des personnages des OAV, mais apporte surtout une histoire originale, mélangeant tranche de vie, humour, et fantastique.

 

L'histoire

"La romancière japonaise Nenene Sumiregawa arrive à Honk Kong pour assurer la promotion de son dernier best-seller, tenir une conférence de presse, et réaliser une série de dédicaces. Elle fait la connaissance des soeurs Michelle et Maggie, qui vont lui servir de guides. Mais alors qu'elles arrivent à leur hôtel, une violente explosion secoue tout le bâtiment. Le lendemain, l'écrivain sera à nouveau menacée en pleine séance de dédicaces !

C'est là que les deux soeurs et leur cadette, Anita, entrent en scène pour protéger Nenene. En effet, elles maîtrisent et contrôlent le papier, et se servent de cette faculté pour combattre leurs opposants. Une prouesse qui était également l'apanage de la vieille amie de Nenene, Yomiko Readman, perdue de vue depuis quelques années maintenant. Les trois soeurs sont alors désignées pour devenir les gardes du corps de l'écrivain, et s'installent chez elle ! Ainsi commence cette grande saga !"

Source : Déclic Images

Les trois soeurs, et Nenene au centre

 

L'histoire de R.O.D est assez longue à se mettre en place. Pendant une bonne partie de la série, nous suivons surtout les petites histoires quotidiennes des héroïnes. La cohabitation des trois soeurs et de l'écrivain est en effet assez difficile à se mettre en place, les caractères de chacun étant bien différents. Mais les événements se précisent dans la deuxième partie de la série, pour le plaisir du spectateur. Nous découvrons ainsi les rouages d'une intrigue plus complexe qu'il n'y paraissait. Complots et pouvoirs fantastiques, sont autant d'éléments qui nous entraînent vers un dénouement assez apocalyptique.

Du côté des graphismes, le tout est agréable mais assez classique. Rien de tanscendant, en particulier le chara-design, relativement peu original, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Un certain soin leur est cependant accordé, comme le montre le fait que les trois soeurs changent fréquemment de tenue. Les combats, eux, font preuve de plus d'originalité. Peu de personnages, en effet, peuvent se targuer de combattre avec du papier ! Celui-ci prend diverses formes selon chacune des trois soeurs, ce qui donne des résultats surprenants et innovants, à l'image de l'OAV Read or Die. On remarquera un opening visuellement très beau (des illustrations d'une jeune femme vue de dos, dans des tons noirs, bordeaux et blancs), mais on se demande le rapport avec l'anime.

Les trois soeurs

Les personnages, quant à eux, sont tous attachants à leur manière. En particulier les trois soeurs, comme on l'a compris, sur lesquelles l'histoire insiste davantage. Michelle, la plus âgée des trois soeurs, sert un peu de maman protectrice ; Maggie, la brune, est discrète, taciturne ; Anita, la plus jeune, a un caractère fort et dynamique.

Le jeune garçon Junior, du même âge qu'Anita, est intriguant et suscite de la compassion. L'écrivain Nenene, elle, passe relativement inaperçue et sert surtout de point d'appui au scénario. Et de trait d'union avec l'OAV, puisque Nenene apparaît comme l'amie de Yomiko Readman (héroïne, donc, des OAV). Les fans de cette dernière risquent d'être déçus en la retrouvant ici. Elle a en effet beaucoup perdu de son caractère sympathique, et reste surtout passive...

 

Read or Dream est par conséquent une série très agréable. Elle n'est certes pas parfaite et souffre de plusieurs petits défauts (notamment quelques lenteurs au début), mais elle comporte beaucoup de charme. La deuxième moitié de l'anime se regarde très rapidement : les événements s'enchaînent, et l'on découvre qui sont réellement les personnages en contemplant leur passé...Bref, une série à conseiller.

Avis des lecteurs de R.O.D THE TV (Animé)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur R.O.D THE TV ?

Images R.O.D THE TV et couvertures R.O.D THE TV


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries