Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Sailor Moon #1

Sailor Moon

MangaGate :
Bishôjo Senshi Sailor Moon
Internautes : Votre note ?
Anime / Shojo
Genre : Fantastique / Romantique
Auteur(s) : Toei Animation (Studio) / Junichi SATOU (Realisateur) / Naoko TAKEUCHI (Mangaka) / Takanori ARISAWA (Musique)
Editeur : TF1 Vidéo
Début de parution française : 1992
Dernière sortie enregistrée : Sailor Moon N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Sailor Moon

Tompopo

Sailor Moon est un anime culte, qui s'est fait connaître en France grâce au Club Dorothée dans les années 90. Aventure, humour, romantisme, et magical girls sont autant de genres qui caractérisent l'oeuvre.

Avant toute chose, on ne saurait que trop conseiller de voir l'anime en version originale sous titrée plutôt qu'en français. Afin de bénéficier d'un doublage honorable qui lui ne frise pas le ridicule, ainsi que pour découvrir le magnifique opening "Moonlight densetsu"...supplanté en France par l'étrange chanson de Bernard Minet. Cette fiche, et les autres dossiers sur Sailor Moon, tiennent compte des noms originaux.

 

HISTOIRE

Usagi est une collégienne de 14 ans insouciante, pleurnicharde, et joyeuse. Luna, un chat doué de parole qu'elle rencontre dans la rue, lui révèle qu'elle est en réalité Sailor Moon, une guerrière qui protège la Terre du Royaume des Ténèbres ! Usagi doit retrouver les autres Sailor ainsi que la Princesse de la Lune, pour mener à bien sa mission et combattre les forces du Mal. Mais qui est-elle réellement ? Et qui est ce mystérieux Tuxedo Kamen qui l'aide dans ses combats ?

 

L'anime de Sailor Moon est incroyablement différent du manga d'origine créé par Naoko Takeuchi, tant sur le plan du scénario et de l'avancement de l'intrigue que des graphismes. Celui qui n'a pas lu le manga passera à côté de l'essence réelle de l'oeuvre, en particulier de son ampleur dramatique. Celui qui n'a pas vu l'anime aura plus de difficulté à s'attacher aux personnages, et ne pourra pas admirer les transformations des Sailor ! Ces deux supports sont donc complémentaires, et il est difficile d'envisager l'un sans l'autre. Histoire des points forts et des faiblesses de l'anime.

Les 5 sailor

Un anime attachant...

Sailor Moon souffre d'un certain nombre de défauts, mais cette série est avant tout sympathique, légère, et joyeuse. Une série amusante dont les premiers épisodes font franchement rire, grâce au tempérament juvénile et peureux d'Usagi. Et tous les autres personnages sont attachants, chacun à leur manière. Que ce soit l'intelligence et la douceur d'Ami, l'attitude déterminée et fougueuse de Rei, ou encore le côté fleur bleu de Mako...toutes les Sailor ont un caractère différent. Il est ainsi facile de s'identifier à l'une d'entre elles, et de choisir sa favorite ! Ou de préfér le charme mystérieux de Tuxedo Kamen, le sauveur au chapeau haut de forme armé d'une rose rouge. Les personnages secondaires sont eux bien plus modestes. Assez présents au début de la série, dans la première saison, ils sont en revanche moins mis en avant par la suite. On retiendra principalement leur manque de charisme et leur fonction utilitaire, puisque ces héros (Naru, la famille de Bunny...)servent surtout à montrer les Sailor dans un cadre normal, dans leur vie de tous les jours. Car nos guerrières sont aussi des jeunes filles parmi tant d'autres, qui rêvent d'amour et de gloire...

Voir Sailor Moon en version animée apporte un lot d'avantages, particulièrement pour qui aime les magical girls (jeunes filles possédant des pouvoirs magiques destinés à faire le bien autour d'elles). Voir les transformations en Sailor est un spectacle assez épique et haut en couleurs, surtout lorsqu'on les découvre. Car si Sailor Moon est un anime atypique de grande ampleur, la lassitude a tôt fait de gagner le spectateur.

 

...Mais un scénario inégal.

La grande faiblesse de la série. À la différence du manga où l'action évolue à une vitesse (trop) effrénée, ici l'intrigue n'avance pas. Les épisodes se suivent et se ressemblent. Ils s'enchaînent, mais il y a bien peu de rebondissements ou de révélations, alors que l'histoire pourtant en recèle. Pour illustration, ce n'est qu'au 25ème épisode que l'on rencontre Sailor Jupiter, le quatrième membre du groupe. En attendant, le spectateur est certes amusé, mais à force il se lasse. Et il se demande quand l'intrigue évoluera. Car les petites histoires hors séries, absentes du manga, se révèlent être assez inintéressantes. Ces dernières sont bien trop répétitives et souvent, avouons le, de piètre qualité. Ce qui aurait été agréable quelques épisodes ne l'est plus au fil du temps. Côté positif, on a davantage l'opportunité de découvrir et donc de s'attacher aux personnages.

N'oublions pas que Sailor Moon, c'est 5 saisons et 200 épisodes. L'histoire aurait gagné à être davantage structurée et concise, au lieu de s'éparpiller. Ce qui peut, parfois, s'avérer regrettable. Ainsi, la première saison ne représente que les trois premiers tomes du manga. Dommage que la version animée ne soit pas aussi riche en émotions que son prédécesseur. Enfin, on remarquera au passage que le scénario initial n'est pas toujours respecté en tous points.

Au cristal d'argent

Graphismes et musiques

Oublié malheureusement le si joli coup de crayon de Naoko Takeuchi. Ne nous mentons pas, les graphismes de la série sont pauvres et basiques, même si l'on note évidemment une amélioration au fil des saisons. De même pour l'animation, qui nous semble désormais bien vieillotte et a souffert du temps. L'adaptation nous montre cependant davantage de décors que dans le manga, où ceux-ci étaient quasiment inexistants. Les transformations en Sailor et leurs attaques  sont également de toute beauté...mais trop répétitives. À chaque épisode, la transformation de Sailor Moon dure ainsi plus d'une minute, et les attaques, en tout cas dans la première saison, sont toujours les mêmes et trop statiques.

Du côté des musiques, la série nous régale. Tous les thèmes ont leur propre charme, et accompagnent parfaitement l'action. On se rappellera surtout de la mélodie de Moonlight Densetsu reprise tout au long de l'anime, grâce à la boîte en musique en forme d'étoiles, et au combat de fin de la première saison.

 

Conclusion

Sailor Moon a un charme qui lui est propre et a marqué le monde de l'animation. A priori destiné aux jeunes filles, il a su séduire un public beaucoup plus large, le plaçant au rang d'anime culte. Mais ce statut incontestable ne doit pas occulter les quelques faiblesses de l'oeuvre. Et reste que pour comprendre vraiment ce qu'est Sailor Moon, il est nécessaire de lire le manga, ne serait-ce que pour admirer le magnifique dessin de Naoko Takeuchi, bien absent de la version animée. Cette dernière donne donc toute sa dimension "épique" à l'oeuvre et rend les personnages bien plus proches de nous. Dommage qu'elle soit aussi répétitive.

 

 

Avis des lecteurs de Sailor Moon (Animé)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Sailor Moon ?

Images Sailor Moon et couvertures Sailor Moon


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries