Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Shakugan No Shana #1

Shakugan No Shana

MangaGate :
Internautes (1):
Anime / Shonen
Genre : Fantastique
Auteur(s) : Noizi ITOU (Chara design) / Yashichiro TAKAHASHI (Scenario) / J.C. Staff (Studio)
Editeur : Dybex
Début de parution française : 2008
Dernière sortie enregistrée : Shakugan No Shana N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Shakugan No Shana

Jack

Shakugan no Shana est un anime mélangeant habilement fantastique, combats, et amourettes lycéennes. Cet anime pourtant très connu et populaire au Japon est sorti pratiquement sans faire de bruit en France ; et pourtant, la qualité est bien là.

 

L'histoire

Sakai Yuuji, un jeune garçon venant d'entrer au lycée, se fait attaquer en pleine rue par un "Rinne", sorte de monstre dévorant les âmes des humains. Durant l'attaque, il se rend compte que l'atmosphère qui l'entoure a changé, le ciel étant devenu rouge, et les personnes se trouvant autour de lui ne bougeant plus, alors que le monstre continue à s'empiffrer avec leurs âmes. Lorsqu'il est sur le point de se faire tuer par le Rinne, Yuuji est sauvé par une mystérieuse jeune fille qui possède des cheveux flamboyants et un regard de braise, ainsi qu'une épée enflammée. Alors que Yuuji lui pose des questions sur ce qui vient de se passer, la jeune fille lui répond qu'il n'est qu'une "Torche", à savoir un être humain qui a déja été dévoré par le monstre, mais qui vient d'être "recréé" par la demoiselle le temps que sa vie se consume tout doucement (en général quelques jours).

À ce moment là, elle lui explique que chaque Torche est vouée à disparaître sous peu, et que toutes les personnes de son entourage en oublieront jusqu'à son existence le jour où sa flamme s'éteindra ; et cela, afin de préserver l'équilibre de ce monde. Refusant d'accepter la vérité, Yuuji demande à la jeune fille qui elle est et pourquoi elle fait cela. Celle-ci lui répond qu'elle est juste une "Flame Haze", qui a pour mission de préserver l'équilibre du monde en détruisant les "Guuze No Tomogara" (êtres puissants qui contrôlent les Rinne) qui se mettent en travers de son chemin, à l'aide de son sabre "Nietono no Shana", et du pouvoir d'Alastor "Tenjou no Gouka" (Flamme du paradis). En entendant cela, Yuuji décide d'aider la jeune fille contre son gré, et lui donne un nom : "Shana".

 

Le scénario de Shakugan no Shana commence quasiment immédiatement et très fort, on est tout de suite plongé dans l'ambiance fantastique de l'anime. Sur la durée, l'histoire tient la route et nous tient en haleine du début à la fin. Afin de permettre au spectateur de reprendre un peu son souffle, des épisodes de type "tranche de vie" sont mis en place. Ces épisodes se laissent suivre tranquillement, et nous rappellent que les différents personnages sont avant tout des lycéens, avec ce que cela implique de problèmes sentimentaux en tous genres.

Character design et style graphique

Le character design de la série est l'oeuvre de Noizi Itou, à qui l'on doit également celui de "la mélancolie d'Haruhi Suzumiya". Le résultat est très joli, et les personnages (surtout féminins) sont très réussis. L'anime jouit également de superbes effets spéciaux très agréables à l'oeil, notamment lorsque Shana se transforme en Flame Haze. Les effets de flammes et les petits copeaux embrasés virevoltants autour de l'héroïne sont un régal pour les yeux.

 

Personnages

Outre Yuuji et Shana, l'anime comporte un lot de personnages secondaires plus ou moins intéressants. Kazumi est une camarade de classe follement amoureuse de Yuuji mais un peu timide, qui sert principalement à mettre en place un triangle amoureux et une rivalité avec Shana (qui ne l'apprécie pas du tout). Ike est le meilleur ami de Yuuji, c'est un peu l'intellectuel de la classe, qui est en même temps secrètement amoureux de Kazumi. Marjorie Doe et Marcosius sont quant à eux les personnages humoristiques de l'anime, mais n'en restent pas moins de redoutables combattants. Enfin, il ne faut pas oublier Alastor, qui est la source des pouvoirs de Shana. Son esprit réside dans le pendentif de cette dernière, et il prodigue de bons conseils à sa protégée lors des combats.

 

Pour conclure, Shakugan no Shana est un anime s'adressant avant tout aux personnes aimant le fantastique et l'action. Son histoire intéressante et son parti pris graphique majestueux font de cette série un anime à ne pas manquer, si toutefois vous n'avez rien contre les épisodes "tranche de vie" qui reviennent de temps en temps.

 

Avis des lecteurs de Shakugan No Shana (Animé)

ce mangas se met en place trop vite mais une fois dans l'histoire on y est accroché

chriistou Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Shakugan No Shana ?

Images Shakugan No Shana et couvertures Shakugan No Shana


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries