Biographie Yuu WATASE

Trent
photo de Yuu WATASE

Yuu Watase, scénariste / Dessinateur née un 5 mars 1970 à Osaka, Japon, elle se passionne bien vite pour le dessin, et plus particulièrement le manga, dès qu'elle put tenir un crayon. Selon l'environnement culturel et traditionnel japonais, elle ne devrait s'intéresser qu'aux shojos, mangas destinés uniquement aux jeunes filles de par leur côté romantique et fleur bleue. Mais elle possède des goûts variés en la matière,(de la comédie à la science fiction en passant par le romantisme pur). Elle fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et d'une vision véritablement moderne du monde des mangas, ce qui lui permettra de passer outre, les fameuses barrières stéréotypées qui séparent les livres destinés aux filles de ceux destinés aux garçons.

Ces mêmes qualités, doublées d'une grande imagination lui permettent de créer des univers extraordinaires, alliant à merveille ses différents centres d'intérêt. La première nouvelle qu'elle présenta à un éditeur (Shojo Comics, qui est un spécialiste du shojo manga) est immédiatement acceptée, c'est ainsi, qu'elle débute une carrière de mangaka sans même passer, comme la plupart des scénaristes dessinateurs, par la phase d'assistanat, à l'âge de 18 ans seulement. Ressentant le fait de poursuivre ses études supérieures dans une école d'art, comme sans grand intéret, elle se consacra entièrement au manga.

Puis, tout s'enchaina rapidement, trois histoires courtes, d'environ deux ou trois tomes afin de débuter tout doucement pour bien définir son style, améliorer son trait et s'habituer à ce nouvel environnement, puis elle se lance dans la création de sa première série à long terme, une aventure romantico-fantastique qui s'étendra sur 18 tomes en tout: Fushigi Yugi, qui rencontrera par la suite un succès impressionnant.

De plus, Yuu Watase reçoit une reconnaissance aussi bien nationale, que mondiale. Son approche du shojo manga est d'autant plus originale que le ton est véritablement humoristique. La scénariste recherche obstinément à améliorer sans-cesse la qualité de ses oeuvres. Il en résulte que tout ceci est mondialement apprécié. Ce succès inattendu la ravie autant qu'il l'étonne et de ce fait elle continue son entreprise en créant diverse histoires assez courtes, et une nouvelle épopée fantastique qui a lieu dans un japon contemporain: Ayashi no Ceres, qui lui permet d'approfondir sa recherche sur les personnalités ambivalentes de ses héros, c'est à dire, leurs relations, les motivations qui les animent, chacun à la recherche de sa propre vérité. Cette série lui permet également de peaufiner une technique de dessin et de mise en espace, qui la démarquent plus encore des auteurs de shojo classiques, pour afficher une œuvre emplie de dynamisme dans sa narration et d'une qualité graphique de époustouflante.

La jeune artiste voit alors défiler devant elle une carrière bien prometteuse , bien qu'elle soit encore en pleine ascension, et cela semble bien partie pour durer, d'autant plus que le rythme ne se relâche pas. Aussitôt qu'une série est achevée, une nouvelle débute. C'est ainsi que l'on a pu voir apparaître, avec grand plaisir, l'été dernier en France, un remarquable shojo soulignant certains problèmes des japonais, j'entends par cela les difficultés d'exprimer leurs sentiments: Alice 19th. A quand la suite ?

Bibliographie Yuu WATASE

Arata #9
Arata
2010
Mangaka
Alice 19th #7
Alice 19th
2003
Mangaka
Appare Jipangu ! #3
Appare Jipangu !
2003
Mangaka
 
Fushigi Yugi #18
Fushigi Yugi
2003
Mangaka
ImaDoki #5
ImaDoki
2002
Mangaka
Ayashi no Ceres #14
Ayashi no Ceres
2001
Mangaka
 
 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries