Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Anarky volume 1

Kitty
Anarky #1
Date de sortie : 18 avril 07
Prix : 8.40 €
Note du volume 1 :
Paris, France, 2011. Bientôt auront lieu les élections présidentielles. Les résultats de 2007 n'ont pas été très satisfaisants, avec Van Der Haegen comme ministre de l'Intérieur, qui a jadis fait appel à l'armée quand il y a eu une émeute.
Au même moment, un groupe anarchiste se faisant appeler Anarky multiplie les attentats et les mouvements anti-gouvernementaux. La police, à bout de nerf, hésite à envoyer de nouveau l'armée, au risque de mal se faire voir par la population.
C'est dans ce contexte que Max, un ancien prisonnier, va devoir user de son intelligence pour s'en sortir dans ce système politique, afin de sauver sa peau ainsi que celle de sa famille.


Nous sommes ici plongés dans une France futuriste, mais qui n'a rien de science fiction dans la mesure où nous sommes face à une France chaotique, situation que l'on peut envisager lorsqu'on voit ce qui se passe dans le moment présent. La violence est partout présente, et l'on distingue bien évidemment le contraste prononcé entre une société bourgeoise et insouciante (habitants de la nouvelle banlieue), et une autre plongée dans la peur (ceux qui vivent dans l'ancienne banlieue). Nous suivons donc l'histoire de Maxime Manders, un pro du piratage dont nous découvrirons le véritable visage aux dernières pages du tome. Vous l'aurez compris, ce manga purement français nous expose ici la "chute" de la France, ruinée par les politiciens assoifés de pouvoir et d'argent, et par les révolutionnaires qui font appel à la violence à l'état pur (trafic d'armes, attentats). Nous suivons avec attention ce qui se passe dans le manga, puisque nous sommes nous-mêmes plongés dans cette société (quelle brillante idée d'avoir choisi la veille des élections). Le graphisme est certes maladroit, et peut-être facilement comparé au style de la BD franco-belge, mais il a le mérite de ne laisser aucune case blanche, et fait parfaitement ressortir l'atmosphère lugubre que veut donner Anarky. En guise de bonus dans la version album, les auteurs nous proposent le making-of complet de celui-ci, avec des détails pour la réalisation de chaque chapitre. De plus, nous avons aussi droit à des illustrations inédites. Ne recherchez plus à connaître davantage la culture nippone ou coréenne, intéressez-vous à votre propre pays.

Critiques Anarky volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'