Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique FullMetal Alchemist - Roman volume 3

Vyse Skern
FullMetal Alchemist - Roman #3
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 3 :
En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric ont utilisé une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience a mal tourné : Edward a perdu un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu alchimiste d'État, Edward, surnommé «Fullmetal Alchemist», se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial.

Sur les ordres du Colonel Roy Mustang, Edward et Alphonse sont envoyés en mission d'inspection à Wistaria, mystérieuse cité située aux confins du désert. Nichée au fond d'un ravin, la ville vit en autarcie complète, sous la direction d'un certain Raygen qui a appliqué le principe de l'équivalence alchimique aux lois régissant le fonctionnement de Wistaria. Là-bas, les deux frères vont découvrir qu'utilisée à des fins humanistes, l'alchimie a peut-être permis de créer le dernier paradis sur terre. Mais, derrière l'apparente perfection de cette communauté utopique, se cachent des secrets bien plus sombres que n'auraient pu laisser deviner les sourires éclatants de ses habitants.


Troisième roman de la série des Fullmetal Alchemist, « La vallée aux pétales blancs » nous propose, comme son prédécesseur, une nouvelle aventure des frères Elric inédite. Alors quoi de neuf ? Malheureusement pas grand-chose, il faut le reconnaître. Déjà car cette histoire étant inédite et surtout indépendante du récit principal qu’à établi Hiromu Arakawa, on n’y trouvera aucun élément susceptible d’apporter un plus à l’univers. Seuls les frères Elric sont vraiment mis en avant, Mustang restant cette fois-ci en retrait, mais là non plus, rien de neuf à ce que l’on savait sur eux. Un personnage en particulier pourrait se révéler intéressant mais vu qu’on peut douter d’une future interaction entre le roman et le manga. L’intrigue pourrait peut-être rattraper cela mais on ne peut s’empêcher d’avoir un sentiment de déjà-vu avec une trame assez similaire aux premiers chapitres du manga et au premier roman de par son schéma et l’idée générale. Il est quand même intéressant de voir le personnage d’Alphonse plus présent que d’habitude au cours du récit mais au final, chacun des deux frères restent dans son rôle bien à lui. Pour le reste, la narration est toujours aussi simple à lire, rien d’extraordinaire ni de bien travaillé mais cela se laisse bien lire, enfin à condition de connaître la série initiale. Déjà car je pense que cela joue un rôle important dans l’imprégnation que peut avoir le récit, je ne suis pas sur qu’un néophyte s’y immergerait aussi facilement qu’un connaisseur qui aurait déjà en tête l’œuvre initiale, mais aussi pour mieux comprendre certains éléments liés aux personnages et à l’univers. Pas grand-chose donc dans ce roman si ce n’est quelques rares illustrations d’Hiromu Arakawa. L’auteur n’a pas tort lorsque dans la postface il parle de « modeste contribution » car il faut bien avouer qu’en comparaison du manga, son récit fait assez pâle figure et cela s’en ressent grandement. Cela reste sympathique pour un fan mais sans grand intérêt pour quiconque suit la série. Makoto Inoue aurait peut-être mieux fait de mettre plus en avant les nombreux personnages secondaires du manga, comme avec Mustang et son équipe dans le 2ème roman, plutôt que de nous ressasser une nouvelle aventure des frères Elric que l’on connaît suffisamment et qui ne pouvait rien apporter de concret.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'