Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Gothic Sports volume 1

Shinobu
Gothic Sports #1
Date de sortie : 28 janvier 06
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Après avoir été mis à l’écart par les sportifs du sexe opposé, un groupe de jeunes filles entreprend de monter une équipe de football au sein du lycée. Il est temps de montrer ce qu’elles valent et surtout de prendre leur revanche sur ceux qui n’avaient pas cru en elles. Pour gagner, tous les moyens sont bons… même s’il faut pour cela changer radicalement de look ! Vive le Gothic Football !

Un premier manga impressionnant de maîtrise. Une comédie sur l’esprit d’équipe à lire à partir de 10 ans.


Scénario

Anya débarque au lycée Lucrece, lycée réputé pour ses équipes sportives connues pour être les meilleures de la ville. C'est donc dans l'espoir de gagner une coupe qu'Anya intègre cette école. Le scénario est bien ficellé. Pour sa première série, Anike Hage fait preuve d'une grande maîtrise et nous amène à suivre Anya dans ses (més)aventures avec plaisirs. En effet notre nouvelle amie s'intègre petit à petit au lycée et en découvre les facettes. Un travail appréciable pour un manga qui nous donne envie d'en savoir plus.

Graphisme

On remarque un graphisme très axé sur les personnages. Ils sont en effet détaillés surtout pour ce qui est des expressions du visage et autres mimiques ^^. Cependant, ce grand travail est amoindri par l'absence de décors et le grand nombre de cases contenant du vide. La parcimonie dans l'utilisation des trames est appréciable car celles-ci correspondent bien à des situations ou moments où il ne se passe rien (cf p.158 Anya et Delia qui s'en vont).

Ambiance

Anya fait bouger les choses en prenant l'initiative de créer une équipe de football féminine. Elle veut ainsi pouvoir jouer, puisque ce n'est pas vraiment le cas (je vous laisse la surprise). Anya oscille donc entre idées lumineuses et tristesse voir découragement. Heureusement elle n'est jamais seule et ses amis la soutiennent.

Personnages

Anya est une jeune fille qui a tout fait pour entrer dans le lycée le mieux côté de la ville. Elle s'intéresse effectivement au sport et c'est dans ce lycée que les meilleurs équipes évoluent. Arrivée au lycée elle retrouve une amie d'enfance Louise qui sera dans sa classe. De ce fait elle s'intègre assez rapidement à son nouvel environnement d'autant plus que presque tous les élèves sont sympas. L'accent est surtout mis sur Anya dans un premier temps pour montrer son adaptation à son nouvel environnement; puis un peu sur Léon mais toujours par le biais d'Anya. Elle reste pour l'instant le centre de l'histoire mais vu qu'elle fait preuve de beaucoup d'énergie et de dynamisme, on n'a aucun mal à la suivre ^^. On a quand même droit à une description des membres de l'équipe via des fiches.

Originalité

Un manga qui parle de football avec pour optique non de gagner forcément mais surtout de s'imposer et ne pas se laisser faire. L'originalité vient aussi de la composition de l'équipe qui n'est aucunement constituée de professionnels du football mais réellement d'amateurs formés presque du jour au lendemain. On verra ce qu'il adviendra de cette équipe certes inexpérimentée, mais hyper-motivée.

Un manga qui se lit aisément et ce malgré les petits défauts niveau du graphisme. Un travail appréciable d'autant plus qu'il s'agit de la première oeuvre de Anike Hage.

Critiques Gothic Sports volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'