Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Kogaru magazine volume 14

Trent
Kogaru magazine #14
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 14 :
Depuis le temps que je voyais cette couverture du Kogaru chez mon marchand de journaux sans jamais avoir osé franchir le pas... Cette couverture si épurée dont le sommaire est à lire avec la loupe... Mais cette fois s'en était trop, je franchis le pas avec ce volume 14 !

Le premier contact avec le mag est plutot bien passé, l'édito est amusant et le sommaire bien fourni. On entre directement dans le vif du sujet avec une page de résultat d'un concours de dessin... oui dès la première page le ton est donné, ce mag est un mag de fans pour les fans et par les fans ! Voilà qui change de l'ambiance à dominante informelle légèrement fun de la concurrence. Non pas besoin d'aller lire jusqu'à la dernière page pour se rendre compte que Kogaru est un mag qui respire la passion.

La première rubrique abordée est celle concernant le cosplay. Au programme des tonnes de photos de cosplayeurs et cosplayeuses variées et en toute honneteté de qualité. Mais Kogaru va plus loin dans la passion, aussi la rédaction nous gratifie d'une interview d'une cosplayeuse aguérie et d'un petit patron pour se transformer en scheris adjani (S-cry-ed).

Pour revenir un peu sur de l'actu manga et anime, Kogaru y va de sa petite section news, mais comme toutes les sections news des bimestriels c'est vite depassé. Les articles sont à lire à la loupe et ne vont pas assez au fond des choses, en somme on a juste un avant goût plus qu'une présentation ou un avis sur telle ou telle série.

Pour ce qui est des chroniques d'anime, elles sont assez courtes mais nombreuses, bien illustrées et d'une qualité rédactionnelle assez homogène et de bonne facture. On apprécie particulièrement les présentations des personnages dans des petits encadrés et les infos données en glossaire. Le choix des séries est assez étonnant, en effet on a surtout droit à des anime pas encore sortis en france comme s-cry-ed ou l'excellent Madlax. On voit bien encore une fois, que ce mag s'adresse à un public de fan qui sont déjà censé suivre l'actu.

La rubrique jeux vidéo fait un peu rire tant elle est finotte, 3 pages ! Dont 2 pour nous faire avaler que les filles peuvent être fan d'un jeu de catch... m'enfin après tout pourquoi pas, cette mini section jeux vidéo permet surtout de passer à la section Jmusic qui elle, est beaucoup plus conséquente !

Cette rubrique Jmusic est une bénédiction pour tout fan de jpop, des interviews de stars, des chroniques des derniers albums (connus ou moins connus) des tops, des news fraîches, des biographies variées, bref c'est un vrai régal ! Une rubrique qui traite véritablement du sujet et qui n'a que peu d'égal parmi la concurrence et qui justifie à mon sens à elle seule l'achat du mag Kogaru. Pour se remettre de ces 28 pages de plaisir musical et autres photos de ces stars japonaises, la rédaction nous soigne avec un petit article sur les HostBoy, sorte de gigolo soft en vogue au japon. Traiter de ce sujet un peu tabou avec autant de sérieux est tout à l'honneur du mag et beaucoup de lecteurs apprendront à coup sur des choses !

Un mag de passionnés donc, dont on devient vite accros pour peu que l'on soit déjà atteint du virus, pour les autres ce sera une bonne expérience.


select serie :You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near ') and s.id != '541' group by s.id order by nbtag Desc' at line 26 [select s.id as sid, s.nom as snom, s.type as stype, s.avis as savis, s.nomvo as snomvo, s.notevisiteur as snotevisiteur, s.annee_sortie as sannee_sortie, s.oneshot as soneshot, f.note as fnote, MAX(c.note) as cnote, count(distinct sg.id_genre) as nbtag, e.id as eid, e.nom as enom from serie s left outer join fiche f on s.id_fiche = f.id left outer join critique c on c.id_serie = s.id join editeur e on s.id_editeur = e.id join serie_genre sg on sg.id_serie = s.id where s.type IN ('manga','manhwa','autre') and id_genre IN ) and s.id != '541' group by s.id order by nbtag Desc]