Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Les 12 Royaumes #11

Les 12 Royaumes

MangaGate :
Jûni Kokuki
Internautes : Votre note ?
Autre / 12 à 16 ans
Genre : Heroic fantasy / Aventure
Auteur(s) : Fuyumi ONO (Mangaka) / Akihiro YAMADA (Dessin)
Editeur : Milan
Début de parution française : 1992
Dernière sortie enregistrée : Les 12 Royaumes N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Les 12 Royaumes

Tompopo

Vous connaissez peut-être l'anime des 12 royaumes, ne serait-ce que de nom. Si l'anime est une série d'héroïc-fantasy assez captivante (45 épisodes), qu'en est-il des romans qui sont à son origine ? Romans et anime sont-ils similaires ? Quel intérêt présentent les livres ?

Il apparaît vite que la saga des 12 royaumes, de Fuyumi Ono, constitue une oeuvre littéraire saisissante et assez grandiose. Découvrez un autre monde, étrange et fascinant...

Taiki

NB : Cet article ne tient compte que des 4 premiers tomes car je n'ai pas encore lu la suite.

 

À la différence de l'anime qui met largement en avant le personnage de Yoko, les romans se divisent par cycles. Chaque cycle, d'un ou 2 tomes, narre une histoire différente et nous fait découvrir l'un des 12 royaumes à travers les yeux de nouveaux personnages. La série compte pour l'instant 11 tomes, répartis de telle manière :

La Mer de l'ombre (2 tomes)

Le Rivage du labyrinthe (2 tomes)

La Majesté des mers (1 tome)

Le Vent de l'infini (2 tomes)

Les Rives du crépuscule (2 tomes)

Les Ailes du Destin (1 tome)

Le Royaume de l'idéal (1 tome)

 

Synopsis du 1er tome :

"Yoko est une adolescente comme les autres, si l’on excepte sa chevelure rouge flamboyant et ses horribles cauchemars. Un jour, un étranger, Keiki, fait irruption dans sa classe et lui prête allégeance, avant de lui ordonner de le suivre. La jeune fille, désemparée, hésite, mais une horde de monstres envahit son lycée, la contraignant à fuir avec l’inconnu, et surtout, pour la première fois de sa vie, à se battre. Le cauchemar devient réalité, et Yoko se retrouve bientôt seule, dans un pays inconnu infesté de démons prêts à la dévorer.

Comment est-elle arrivée là ? Quel est ce monde ? Qui est Keiki, l’homme qui l’a enlevée tout en la considérant comme une sorte de reine ? Sans but et affamée, Yoko se met en route. C’est le début d’une longue quête solitaire à la découverte de son identité."

Le charme des 12 royaumes réside ans 2 principaux points : l'univers, et le style narratif de l'auteur. Car Fuyumi Ono dépeint avec talent un univers incroyablement riche et haut en couleurs. Nous voici plongés dans un monde d'héroïc-fantasy qui a ses propres règles, inspiré entre autres par la mythologie de la Chine ancienne.

Le maître mot est l'immersion, et il n'est pas difficile d'imaginer les paysages et les contrées à travers les yeux des héros. L'anime aide bien à comprendre l'univers, car ce dernier est tellement foisonnant que l'on peut se perdre dans les détails (systèmes politiques des royaumes, termes spécifiques...). Ce qui pourrait dérouter des publics peu habitués au genre.

Encore une fois, Fuyumi Ono a un talent de conteuse indéniable. Son écriture est très simple mais pas simpliste (rappelons que dans les librairies les romans sont en jeunesse). Quelque chose d'appréciable : les réactions des personnages sont vraisemblables, réalistes. La psychologie des héros est très bien représentée, de même que leurs sentiments. Son style est fluide et dynamique, très agréable à lire pour se détendre.

La détresse de Yoko, dans le premier volume, est particulièrement touchante : à force d'avoir été trahie, cette dernière n'arrive plus à faire confiance aux autres. La transition entre la jeune élève japonaise mal dans sa peau, et la Yoko combattante livrée à elle-même, se fait de manière logique et crédible. Le lecteur compatis et s'identifie immédiatement à cette quête identitaire très violente.

Quête identitaire encore pour le jeune Taiki, arraché de sa famille japonaise pour redevenir celui qu'il était à l'origine : le Kirin du royaume de Tai ; un être sublime et sacré chargé de choisir le prochain roi du royaume. La réaction de la chimère maternelle Nyokai, lorsqu'elle perd Taiki au début du tome, est absolument déchirante. Là encore, le lecteur ne peut qu'être ému devant sa douleur si bien décrite.

À mon sens, les romans sont bien supérieurs à l'anime. Mais bon point : les deux supports sont très différents, ce qui permet de les apprécier chacun pour leurs propres qualités. J'ai particulièrement aimé le fait que l'on ne trouve pas, dans les livres, les 2 camarades de classe (boulets et antipathiques) de Yoko.

Le principal défaut des romans réside dans la concision des faits. Car si la lecture permet de comprendre la psychologie des protagonistes, l'action, elle, en pâtit (le sympathique auteur de fantasy David Gemmel serait l'opposé exact de Fuyumi Ono). Autant dire que les amateurs de batailles épiques et de descriptions chevaleresques seront frustrés. L'accent est clairement mis sur l'évolution du personnage central. C'est un parti-pris intéressant mais assez déroutant. La fin du premier cycle est particulièrement frustrante, et laisse le lecteur sur sa faim !

 

Pour finir, signalons que l'édition française est impeccable. Le format est petit et pratique, le papier de qualité. On appréciera les très belles couvertures, le sérieux de la traduction (même s'il y a beaucoup de termes japonais...), et les quelques dessins à l'intérieur des romans, signés Akihiro Yamada (chara design de RahXephon, auteur de Lodoss la dame de Falis...).

Chaque volume vous coûtera tout de même 7,95 EUR : c'est le prix pour environ 300 pages qui se liront très vite. Attention, série déracinante et magique !

Alors, pourquoi bouder ce plaisir ?

 

 

Avis des lecteurs de Les 12 Royaumes (Manga divers)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Les 12 Royaumes ?

Images Les 12 Royaumes et couvertures Les 12 Royaumes


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries