Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Lolita HR volume 1

Kitty
Lolita HR #1
Date de sortie : 07 février 07
Prix : 7.95 €
Note du volume 1 :
Prepubliée dans le Shogun mag, voici la version album de Lolita HR.
D'un côté, celui des lumières et des flashs, il y a Lolita, 16 ans, une rock star rendue célèbre pour ses chansons provocatrices et rebelles face à des robots stars controlés par le dirigeant Néponine.
De l'autre, celui des ghettos et des humains touchés par le virus du Marabout, il y a Médhi, un adolescent fou amoureux de cete idole qu'il rêve d'épouser. Mais voilà, lui vit dans un sanatorium, ces "villes" où les personnes touchées par le mystérieux virus sont envoyées pour rassurer la population saine, et où on n'a plus espoir de revoir un jour la "lumière", tandis qu'elle est manipulée par ses agents de production pour mener la population à une révolution.
Un jour, Médhi découvre par hasard qu'il n'est en réalité pas porteur du Marabout, et décide par tous les moyens de sortir du sanatorium.


Scénario

Une histoire originale, mélangeant manipulations et trahisons, entourées d'une belle histoire d'amour entre deux jeunes gens issus de milieux différents.
Ce premier tome nous plonge d'ores et déjà dans l'univers sombre d'un monde corrompu, mettant en scène des personnages plus machiavéliques les uns que les autres.
De plus, le fait de choisir la musique rock donne une dimension plus violente au récit.

Graphisme

Bien que le style fasse penser à une BD franco-belge, le découpage des cases correspond parfaitement aux "normes" mangas. Néanmoins, les dessins mi-manga mi-BD donnent envie de lire. Côté décor, rien à redire; c'est à la fois réaliste et très complet, très présent.
Juste une chose, Néponine me fait penser à un perso de Batman, je sais plus lequel xD

Personnages

A part Lolita dont on connaît les pensées profondes, chacun des personnages est difficile à cerner. On ne retrouve pas de personnages "types", ils ont tous un côté manipulateur et scrupuleux, laissant parfois apparaître des expressions de joie ou de doute. Il faudra donc attendre la suite pour mieux comprendre chacun des protagonistes.

Pour un manga européen, je le trouve particulièrement bien réalisé, dans la mesure où le style graphique n'a rien à se reprocher face aux mangaka nippons, et le scénario en lui-même est intéressant, présentant une société où le conformisme individuel est une valeur absolue, les personnes "différentes" envoyées dans les ghettos. Pour la version album, les auteurs nous proposent de découvrir les premières esquisses et planches de Lolita RH, qui au départ était une série en couleur.

Critiques Lolita HR volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'