Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Omega Complex volume 1

Kitty
Omega Complex #1
Date de sortie : 04 mars 09
Prix : 7.95 €
Note du volume 1 :

Imaginez que Kennedy ait échappé à son assassinat, imaginez que la crise des fusées à Cuba ne s'est pas soldé par le retirement des missiles américaines des bases turques, imaginez que la Guerre Froide ne s'est pas terminée telle que l'on la connaît ... Imaginez que la guerre nucléaire ait vraiment eu lieu, que le cours de l'Histoire a changé. C'est dans ce contexte qu'évoluent les personnages d'Omega Complex, un manga post-apocalyptique, un succulent mélange de shonen et de science-fiction.



L'histoire se déroule au Nevada, Etats-Unis, en 1987. 7 ans se sont écoulés après la fin de la guerre nucléaire (1967-1980), et les millions de civils touchés par la radioactivité survivent comme ils le peuvent. Afin de ralentir les effets des radiations sur l'organisme, le gouvernement a mis au point le G.H.O.S.T. (Gray – Human – Omegon – Synthetised – Treatment). Mais problème : certains êtres humains, en se faisant injecter du G.H.O.S.T. parviennent à développer des pouvoirs surnaturels et perdent parfois la raison, lorsque les pouvoirs ne sont pas maîtrisés. Ce sont les Erynies.

Kama est un de ces Erynie. Or pour payer ses doses quotidiennes de G.H.O.S.T., il est devenu chasseur d'Erynies en son temps libre. Survient alors une nouvelle qui lui redonne de l'espoir : la tête d'une certaine Ananké est mise à prix, et cette terroriste soupçonée d'avoir organisé le vol de la Tsar Bomba (la bombe soviétique qui durant la guerre a fait des ravages) gardée secrète dans un camp américain a une valeur de 5 millions de dollars ! Kama, sentant le piège, se décide malgré tout de se lancer dans la poursuite d'Ananké, pour enfin sortir de cette vie de misère. Mais qui dit prime, dit chasseurs de primes. Kama n'est ainsi pas le seul à être sur les traces de la terroriste...

Dès les premières pages, j'ai été séduite. Un sujet jamais traité dans un manga, qui nous change des récits post-apocalyptiques avec une morale d'écologiste (pollution, déboires technologiques, etc), et qui nous plonge dans un scénario qui aurait très bien pu se produire ... Sans oublier la cohérence des dialogues et autres théories (on sent que le scénariste a fait ses recherches).

Bref, une histoire qui nous embarque dans l'imagination d'une après-guerre nucléaire dévastatrice. Côté scénario donc, rien à dire. Au niveau du graphisme, on reconnaît les dessins de Shogun (BB Project), un style très shonen inspiré entre autres de Oh! Great. Les scènes comiques sont bien rendues, tout comme les scènes de combats, qui sont bien menées tout au long de ce premier tome.

Petit reproche au découpage un peu trop cinématographique à mon goût (certaines séquences pourraient même servir de storyboard à un film hollywoodien), mais c'est aussi une particularité du manga qui peut séduire son lectorat.

Ce premier tome nous dévoile déjà un peu la suite de l'histoire, les auteurs jouant sur les passages passé/présent/futur. En effet, dès les premières pages, on voit Kama et Ananké qui se prépare à assassiner le Président J.F. Kennedy en 1963. Or le reste du manga nous situe en 1987, avec Kama qui se lance à la chasse d'Ananké la terroriste. Bref, les plus malins l'auront compris, les deux protagonistes vont s'allier pour changer le cours de l'Histoire (pour qu'elle devienne telle que nous la connaissons aujourd'hui).

Cela suppose aussi qu'il y aura voyage dans le temps, en plus des pouvoirs surnaturels dus au G.H.O.S.T., bref de la science fiction comme on l'aime. Ceux qui n'ont jamais fait d'études scientifiques, ni ne savent ce qu'est un atome n'ont pas à s'inquiéter, des explications se trouvent tout au long du volume ainsi qu'en bonus de fin pour faciliter la compréhension, et par la même occasion augmenter notre culture générale (de quoi épater les copains) ! En tout cas, ce premier tome est très prometteur, et permettra, qui sait, au shonen européen de se hisser au même rang que Naruto ou Bleach (Bah quoi ? Faut bien avoir des ambitions dans la vie, non ?)

Critiques Omega Complex volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'