Exposition : Clamp, les Reines du manga à Paris

En 2009, pour leurs vingt ans, les Clamp étaient à l'honneur en France ! Ainsi la petite exposition intitulée Clamp, les Reines du manga à Paris qui s'est tenue dans la capitale de juillet à septembre 2009.

""Retrouvez l'univers singulier de ce collectif composé de quatre femmes à l'origine de quelques-unes des oeuvres les plus marquantes de la bande dessinée japonaise actuelle. Plus de 150 documents - originaux, croquis, travaux préparatoires...- sont présentés et témoignent de la diversité créative du studio CLAMP qui fête cette année ses 20 ans."

Informations pratiques :

L'exposition a eu lieu du 3 juillet au 27 septembre 2009, à La Galerie des Bibliothèques, 22 rue Malher Paris 4ème. Métro Saint-Paul (ligne 1). Ouvert du mardi au dimanche, de 13h00 à 19h00 (fermeture le 15 août). Prix : 4 euros tarif plein, ou 2 euros pour le tarif réduit (étudiants, journalistes, chômeurs...). En plus de l'exposition à proprement parler, il y avait :

- des ateliers de dessin manga (à partir de 10 ans), chaque samedi pour 2 euros.

- des projections de dessins animés des Clamp (avec la collaboration des éditions Kaze), le jeudi et le dimanche.

 

En parallèle, dès l'entrée, il était possible de lire des manga sur place, ou même de visionner des animes dans un petit coin aménagé. Il m'a semblé que c'était à part de l'exposition et par conséquent gratuit.

 

Description de l'exposition

Tout d'abord un petit mot à propos des photos de l'article. J'ignore s'il est permis ou non d'en faire. Par conséquent, je n'ai pris que quelques clichés des toiles exposées. Parce que photographier les locaux aurait supposé de photographier en même temps les autres personnes présentes.

Vue de l'extérieur...avec en prime un joli scooter :

 

Dès qu'on entre dans la Galerie des bibliothèques, le décor est posé : des stores en tissu Clamp un peu partout sur les murs, des manga sur un présentoir, à lire sur place. Un coin télé et les coffrets dvd qui vont avec, un peu à l'écart.

 

Voici Clamp in Paris, un très bel artbook, près de l'accueil / caisse, qui reprend toutes les illustrations présentées dans l'exposition. Et qui étrangement ne pouvait être acheté. Pas de panique, on peut toujours l'acquérir dans d'autres points de vente pour environ 15 euros.

Ci-dessous, de jolies cartes collées au meuble pour empêcher le vol :

 

Après la découverte du local, en avant pour l'exposition en elle-même. Après avoir descendu un escalier et indiqué à un jeune homme de l'accueil notre code postal (pour les statistiques, j'imagine), c'est parti pour le premier temps de l'exposition.

Celle-ci se déroule en deux parties : l'une présente qui est Clamp, et fait une petite synthèse de leurs oeuvres, volet par volet, des plus anciennes jusqu'aux plus récentes. La deuxième partie, elle, parle du travail préparatoire des bandes dessinées : on découvre, à travers des photos, les coulisses du lieu de travail des Clamp. Et nous sont présentées plus précisément chacune des quatre mangaka, ainsi que leurs rôles au sein du studio. On voit alors les étapes de la création d'un manga, grâce à des planches originales. Au terme du parcours, il est possible de visionner des films documentaires.

 

Mon petit avis critique

Avant toute chose, l'exposition se parcourt très rapidement. Même en lisant les affiches et en admirant longuement les toiles, on en fait très vite le tour. L'exposition m'a semblée destinée davantage au grand public qu'aux initiés. Les fans de Clamp, en particulier, risquent de retrouver beaucoup de choses qu'ils connaissent déjà. Mais ceux qui comme moi apprécient surtout leur esthétique ne seront pas déçus, puisqu'on peut admirer beaucoup de très belles toiles.

Pour apporter le témoignage de personnes différentes, voici le sentiment de deux personnes qui m'accompagnaient. L'une d'entre elles, qui connaît très peu l'univers manga, a agréablement suivi l'exposition, et ce qu'elle a lu sur Clamp l'a intéressée. Cependant, elle est restée sur sa faim. Et c'est peut-être un peu le principal bémol de l'événement. Il est intéressant, agréable à suivre, mais reste quelque peu superficiel. Je pense que le principal pari réside dans un objectif de vulgarisation : présenter sous un jour nouveau un studio de mangaka et ses rouages internes...

L'autre personne, qui connaît bien plus l'univers Clamp, regrette, elle, les quelques lacunes de l'aspect analytique. J'entends par là qu'elle aurait aimé voir des encarts sur certains thèmes relatifs à l'oeuvre du collectif, comme les crossover ou encore l'ambiguïté des relations entre les personnages (shôjo-ai, shônen-ai implicites). Bref, question d'exigeance. Ce genre d'exposition étant assez rare, il est toujours intéressant d'aller y jetter un oeil.

 

 

Personnellement, j'ai plutôt été gênée par deux petites choses. D'abord par le ton des affiches, qui m'a semblé trop laudatif. Comprenez un style qui part parfois un peu trop dans l'excès de compliments. Car la qualité des opus de Clamp n'est pas toujours la même. C'est à dire que l'on trouve du très bon et du moins bon. De là, je n'encenserai pas chaque manga de Clamp, sous prétexte que c'est du Clamp. Mais peut-être, après tout, que les autres visiteurs n'ont pas du tout eu le même sentiment que moi à la lecture.

Deuxième petite faiblesse qui n'en est pas vraiment une, c'est que l'exposition insiste énormément, voire trop, sur Tsubasa Reservoir Chronicle et XXX Holic. Parce que ce sont deux séries en cours, certes, et qu'elles ont beaucoup de succès. N'étant pas fan, ça m'a quelque peu lassé. Il me semble que X ou Card Captor Sakura, notamment, auraient mérité plus de présence.

Pour conclure, cette exposition fait passer un bon moment car il est toujours agréable d'assister (pour une fois ?) à un tel événement lié au manga. Reste qu'il n'est pas non plus indispensable de l'avoir vue, et que vous passerez probablement plus de temps dans les transports en commun que dans les locaux de l'expo.

 

Reportage recueilli par Tompopo

Info pratiques Clamp, les Reines du manga à Paris

Edition du festival : 1
Lieu : Paris
Date d'ouverture : 03 juillet 2009
Date de fermeture : 27 septembre 2009
Site web officiel : Site officiel Clamp, les Reines du manga à Paris

Retrouvez l'univers singulier de ce collectif composé de quatre femmes, à l'origine de quelques-unes des oeuvres les plus marquantes de la bande dessinée japonaise actuelle. Plus de 150 documents - originaux, croquis, travaux préparatoires...- sont présentés et témoignent de la diversité créative du studio CLAMP qui fête cette année ses 20 ans.

News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries