Interview Jun BYUN BYUN

Trent
photo de Jun BYUN BYUN

Byun Byun Jun est l'auteur du manhwa Cours, Bong-Gu, qui dépeint la misère sociale Coréene dans tout ce qu'elle peut avoir d'ignoble et beau à la foi. Nous avons souhaité rencontré l'auteur de ce titre un peu hors des sentiers battus du genre manhwa.

Mangagate : Cours, Bong-Gu met en avant la misère urbaine, pourquoi avoir choisi ce thème ?

Byun Byun Jun : On ne peut pas sentir d’humanité dans des boulevards d’une grande ville. C’est plutôt dans de petites ruelles, des coins où l’on en sent. Ce sont des images de la vie quotidienne qui ne sont pas forcément chiques qui m’attirent.

Mangagate : Votre utilisation de la couleur est très particulière, pensez-vous qu'elle soit une façon de faire passer des sentiments ?

Byun Byun Jun : COURS BONG-GU! traite des sujets lourds et difficiles tels que des problèmes de la ville ou des SDF. Alors en évitant d’en parler directement, je voulais les exprimer d’une manière plus légère à travers les personnages comme Bong-gu ou Hae-mi. C’est pourquoi les dessins sont en noir et blanc avant la rencontre entre Bong-gu et Hae-mi, et c’est après leur rencontre que les pages en couleur commencent. C’est un des éléments importants pour cette oeuvre.

Mangagate : Les personnages adultes ont tous une vie très dure alors que les enfants sont insouciants, pourquoi un tel décalage entre les deux générations ?

Byun Byun Jun : À mon point de vue, le monde des adultes dans la vie réélle symbolise “l’obscurité” ou “la pesanteur”. Je souhaitais que le monde des enfants soit remplie des choses « plus gaies » et d’ « espoir » au moins au cadre de mon oeuvre COURS, BONG-GU!.

Mangagate : Votre style est radicalement différent du manhwa classique, pensez-vous, plus tard changer de style et faire du manhwa plus conventionnel ?

Byun Byun Jun : i le manhwa classique indique surtout les bd en noir et blanc ou le style de manga japonais, je préfère y ajouter mon style du côté de la coloration. Je pense que faire du manhwa général et conventionnel est aussi important que de créer des histoires originales et son propre style.

Mangagate : A propos de vous, qu'est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

Byun Byun Jun : J’ai étudié la psycologie à l’université. Mais j’aime « dessiner » depuis l’enfance, et une des avantages de « faire du manhwa » pour moi, c’est de « pouvoir travailler tout seul ! ». Depuis la troisième année de l’université, j’ai décidé de devenir dessinateur.

Mangagate : Depuis votre séjour au Japon et votre prix Shogakukan, qu'est-ce qui a changé dans votre façon de faire du manhwa ?

Byun Byun Jun : J’étais au Japon parce que j’adore le manga et que je voulais faire des expériences sur place. Pourtant, ce que j’ai fait avec la maison d’édition Shogakukan pendant mon séjour au Japon(mars 2000 – février 2002) n’était pas de nouveau style et j’ai gardé mon style sur le plan du scénario et du dessin que j’avais déjà depuis en Corée. En bref, les expériences au Japon n’ont pas influencé mon style.

Mangagate : Lisez-vous de la BD Franco-Belge, du Manga ou du Manhwa ? quels sont vos auteurs de référence ?

Byun Byun Jun : Parmi les dessinateurs franco-belge, j’adore Jean Giraud(Moebius), Enki Bilal, Edmond Baudouin et Nocila de Crécy. Mais je plutôt regarde leurs dessins comme des livres d’illustrations, alors je ne peux pas dire que je les lis vraiment. Concernant les mangas japonais, j’aime et je lis presque tous les mangas – surtout ceux de Otomo Gazhiro ou Takahashi Tsutomu. Puisque je lis et regarde souvent les bd franco-belge et les mangas japonais, je pense que tout cela devrait donner des influences sur mon travail.

Mangagate : D'où tirez-vous votre inspiration pour vos oeuvres ?

Byun Byun Jun : Tout ce que je ressens ou contacte dans la vie quotidienne tel que les discussions avec mes amis, les actualités, Internet, romans ou des films… c’est ce qui me donne des inspirations. Concernant COURS, BONG-GU!, j’ai eu l’idée à partir des SDF que je vois tous les jours dans le métro de la ville où j’habite.

Mangagate : quels sont vos projets pour l'avenir, une série longue ?

Byun Byun Jun : Je suis en train de créer une série longue. Il s’agit de l’adaptation d’un roman en manhwa. Sinon, un recueil contenant des nouvelles publiés dans de différents magazines sera bientôt publié. Depuis le janvier dernier, je suis des cours sur le cinéma. Un des mes rêves d’enfance, c’est à la fois de dessiner et de faire du film. Par exemple, j’aimerais un jour faire en même temps du manhwa et du film avec un scénario.

Mangagate : Avez-vous apprécié votre second séjour à Angoulème ?

Byun Byun Jun : J’en étais très content. Je remercie à Kana de leur accueil et de leurs intérêts portés sur mon oeuvre, et au festival de la BD d’Angoulême de leur amour pour nos manhwas coréens.

Mangagate : Un petit mot à dire à vos fans français ?

Byun Byun Jun : Ce n’est pas facile de travailler en tant que dessinateur en Corée, à part quelques dessinateurs qui ont eu du succès. C’est pareil pour moi. Je me demande toujours ce que c’est Manhwa pour moi, ce que c’est la création… Mes lecteurs coréens qui lisent mes histoires étaient, et sont toujours un des mes grands appuis. Je suis ravi de pouvoir montrer mes histoires désormais à des lecteurs français. Je vous remercie de votre attention portée sur mon oeuvre qu’une âme encore instable a créé.

Mangagate : MangaGate vous remercie de nous avoir donné de votre temps, très bonne continuation !

Cette interview a été recueilli à l'occasion de Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême le 20 février 2006

News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Fruits Basket
Nana
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries