Dragon hunter c'est le stéréotype de la petite série qui monte... Partante avec de sérieux atouts d'originalité, le scénario se pose et s'affine tout au long des tomes. Le dessin quand à lui est déjà bien fixé par l'auteur dès les premiers volumes mais on dénote un perfectionnement certain. Le chasseur de dragon n'a pas fini de nous faire frémir .. mais au fait... qui se cache derrière cet univers si novateur pour nous autres occidentaux ? Quel est l'homme qui a fait parler sa sueur pour nous offrir un manhwa si singulier ? Après des mois de recherches dans les web-trombino et les petites annonces de pourriel, Tokebi a entendu notre détresse et nous a permis de rencontrer Seo Hong Seock.
Mangagate : On peut voir que l’univers de Dragon Hunter est très sombre, qu’est ce qui vous a donné envie de faire une série aussi sombre ?
Seo Hong Seock : Dès le départ, je voulais donner une ambiance sombre à Dragon Hunter, car c’est une histoire qui se déroule avec des monstres ainsi qu’un thème dramatique. Au début de la série, les lecteurs Coréens trouvaient cet univers sombre et trop lourd, j’y ai donc rajouté des aspects plus comiques mais plus l’histoire évoluait et plus je suis revenu sur cet univers de départ.
Mangagate : Avez-vous préétablit votre scénario ou l’avez- vous affiné au fur et à mesure ?
Seo Hong Seock : En fait, dès la création de la série j’ai établi le début et la fin du scénario entre autre. J’ai fixé la structure de la série, mais le contenu évolue avec les réactions des lecteurs. Pour expliquer pourquoi Dragon Hunter est réellement sombre, je dirais que c’est tout simplement qu’en Corée le Dragon est considéré comme un animal Divin. Vu que l’histoire est celle d’un chasseur de Dragon divin, la traiter de façon légère serait difficile.
Mangagate : On peut voir une réelle hiérarchie des Dragons, d’où tirez vous votre inspiration ? Des légendes Coréennes ?
Seo Hong Seock : Je me suis basé sur la mythologie asiatique, et donc je ne pouvais nier ce classement qui existe depuis des milliers d’années, je l'ai donc tout narutellement reproduit dans Dragon Hunter.
Mangagate : Quel est le personnage qui vous ressemble le plus ?
Seo Hong Seock : (rire) Tout le monde me dit que je ressemble à Seol Chong le Personnage principal, cela est peut-être vrai. Je peux admettre cela car mon travail me pousse à me consacrer énormément au personnage principal, je m'y investis d'avantage et il me reflète donc plus au niveau du caractère. En y réfléchissant bien, je pense que oui, car pour moi aussi l’argent est important (rire).
Mangagate : Avez-vous déjà des idées pour une prochaine série ?
Seo Hong Seock : Je suis entrain de concrétiser ma prochaine série. En Corée Dragon Hunter en est bientôt au 23° volume, et je pense finir celle-ci au 30°, je commence donc à réfléchir à ma prochaine série.
Mangagate : Qu’est ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
Seo Hong Seock : Depuis mon enfance j’aime dessiner, au début je voulais devenir créateur d’animation. Cependant mon maître était un dessinateur de manhwa, et petit à petit il m’a lancé dans la création de manhwa. Mais je rêve toujours de travailler dans l’animation.
Mangagate : Avez-vous des choses à dire à vos fans Français ?
Seo Hong Seock : Je les remercie énormément, et je leur promets de me donner à fond pour que la fin de Dragon Hunter leur plaise.
Mangagate : On vous remercie beaucoup.
Seo Hong Seock : Merci
Cette interview a été recueilli à l'occasion de Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême le 21 février 2005