Interview Christophe Lemaire des éditions Tokebi

Trent
photo de Christophe Lemaire

Le stand Tokebi a très certainement été l'un des plus prisé de ce Japan expo 2004, notamment par la présence nouvelle d'auteurs venu de Corée. Aussi c'est avec plaisir que nous avons pu réaliser une interview du directeur éditorial Tokébi / Saphira / Kabuto.

MangaGate : Pouvez vous nous en dire un peu plus sur la création de Tokebi ?

Christophe Lemaire : Cela remonte au festival d’Angoulême 2002, j’avais trouvé que la partie consacrée à la Corée était très médiocre. Plus tard, à Francfort, j’ai contacté René Park qui aujourd’hui travaille chez nous et qui m’a confirmé que l’engouement pour le manhwa en Corée était tout a fait comparable à celui japonais pour le manga. Je me suis donc rendu sur place et j’y ai découvert qu’il s’agissait d’une véritable industrie, je n’y suis pas allé par 4 chemins, je me suis littéralement jeté sur l’occasion. Quand les éditions coréenne avec qui je suis entré en contact ont appris que nous voulions exporter du manhwa sous une véritable enseigne dédiée, ils ont été assez surpris de voir notre intérêt et forcément très emballé.

MangaGate : Selon quels critères avez-vous choisi votre réseau de distribution ?

Christophe Lemaire : Nous avons choisi le même que les gros éditeurs français, c'est-à-dire Hachette, car il s‘agissait là d’un gage de sécurité et de qualité.

MangaGate : Pensez vous que l’on puisse parler du manhwa comme d’un concurrent du manga ?

Christophe Lemaire : Non, je ne pense vraiment pas, le manhwa a son genre propre, des codes différents du manga, il ne faut pas le voir comme une adaptation du manga à la sauce coréenne mais véritablement comme un genre propre.

MangaGate : Comment choisissez vous vos séries ?

Christophe Lemaire : On reçoit directement les manhwas des éditeurs coréens, ce sont eux qui nous proposent des titres intéressants. Parmi les titres qui nous sont proposés, on fait une sélection en prenant en compte les particularités du marché français.

MangaGate : Quel est le public visé ?

Christophe Lemaire : Nous essayons de toucher tout le monde, Tokebi a vocation de “shonen” donc les 12/20 ans, Saphira est son équivalent féminin. Au travers de Kabuto, nous publions plus du Seinen donc un public plus adulte, mais qui reste un lectorat masculin et nous allons créer une nouvelle enseigne AKIKO qui sera l’équivalent féminin de Kabuto.

MangaGate : Parlez nous de Kabuto qui publie du manga, alors que Tokebi / Saphira a vocation de manhwa.

Christophe Lemaire : Kabuto s’inscrit parfaitement dans notre politique éditoriale qui est de toucher tout le monde. Kabuto a été crée pour répondre a une attente, le lectorat qui lisait Dragon Ball a grandi, pour qu’il puisse continuer a lire du manga nous voulons lui proposer des séries plus adultes, mieux ciblées.

MangaGate : Que pensez vous de la prépublication en France ?

Christophe Lemaire : La presse a perdu près de 30% l’an dernier, de plus la prépublication n’a jamais été super en forme en France. Pour notre magazine ce fut trop dur en presse, nous avons donc décidé, car nous voulions le conserver, de nous orienter vers la librairie, moins rude.

MangaGate : On voit notamment à travers votre magasine que vous essayez de faire passer pas mal d’info sur la culture coréenne, voulez vous diversifier cette information ?

Christophe Lemaire : Oui, nous voulons vraiment informer le lecteur sur la culture coréenne, de plus comme on peut le voir, elle est de plus en plus représentée dans le domaine des films ou de l’animation. (Ndlr : Hong-bak, Wonderful Day…)

MangaGate : Vous ne semblez pas privilégier la politique d’auteur, pensez vous y venir ultérieurement ?

Christophe Lemaire : C’est vrai, c’est une de nos volontés, aussi nous allons publier une nouvelle série de l’auteur de High School.

MangaGate : Quels sont selon vous vos avantages et défauts pour affronter la concurrence ?

Christophe Lemaire : Notre principal atout est la nouveauté, hormis quelques expériences isolées dans le domaine avec Dargaud en 1995, le manhwa n’était pas représenté en France. Notre souci principal est le groupe de puristes manga qui dévalorise le manhwa et le considère comme inférieur au manga. Nous pensons qu’il ne faut pas avoir de préjugés et que certaines séries manhwa sont au moins d’aussi bonne qualité que du manga.

MangaGate : Avec la sortie des premiers volumes en coffrets, Tokebi innove dans un milieu déjà trop rigide, quelles autres surprises nous réservez vous ?

Christophe Lemaire : Oh, des tas ! (Rire) A commencer par les sacs (NDR : Tokebi / Saphira donnaient sur le Japan Expo de superbes sacs immenses), qui peuvent servir de poster. De plus vous remarquerez notre catalogue présentant nos séries avec pour chaque série, l’avis de “ fans ” que nous sommes allé pêcher sur le web. Nous avons d’ailleurs créé deux adresses : fans@editions-tokebi.com et fans@editions-saphira.com où vous pouvez donner votre avis pour les prochains catalogues.

MangaGate : Quelle est la place de votre site Web dans votre politique éditoriale ?

Christophe Lemaire : Premièrement la communication avec le lecteur, surtout au niveau du forum. Toute l’équipe est connectée et va régulièrement sur les forums pour essayer de répondre directement aux interrogations des lecteurs et apporter des précisions sur nos séries.

MangaGate : A quand un édito ?

Christophe Lemaire : Nous avons refait le site car l’ancien design ne nous satisfaisait pas. Cependant face au fiasco de l’ancien edito (en raison d’un actualisation trop peu fréquente). Nous n’avons pas reconduit l’edito, cependant nous aimerions revenir à l’avenir à un edito au moins hebdomadaire.

MangaGate : Un petit bilan de cette première journée du Japan Expo ?

Christophe Lemaire : Nous sommes très content, nos auteurs ont été très prisés.

Cette interview a été recueilli à l'occasion de Japan Expo le 25 juin 2004

News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Fruits Basket
Nana
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries