Interview MangaJima (Webmaster)

Trent
photo de MangaJima

Mangajima fait sensation dans le milieu avec la sortie de son mag en presse...on ne compte plus les webmasters passionnés qui bavent devant cette réussite !  Nous avons saisi cette occasion pour aller voir de plus près de quoi il s'agit...en coulisse !

Mangagate : Bonjour, pouvez vous nous présenter votre site brièvement ?

Mangajima : Bonjour ! Mangajima c'est un site d'informations et de divertissement sur le monde du Manga avec un grand M. On y parle tout aussi bien de dessins animés que de bandes dessinées, d'art books que de musiques. Plus qu'un simple site, on se rapproche plutôt du webzine avec beaucoup d'articles très travaillés.

Mangagate : LA première chose que l'on remarque est la sortie en kiosque de mangajiMag, parlez nous un peu de cette parution?

Mangajima : Mangajimag va sortir tout début septembre, c'est un magazine bimestriel qui est l'évolution logique du site internet. Ce magazine conservera tout ce qui a fait l'esprit du site internet : l'équipe, l'humour, l'originalité, les rubriques novatrices et surtout les informations. Il aura en moyenne 80 pages (84 pour le premier numéro) et devrait apporter son lot de nouveautés dans le domaine de la presse. C'est vraiment LE projet de MJ en ce moment.

Mangagate : La disparition de pages de partenaires/liens signifie t-elle que mangajima souhaite son indépendance totale ?

Mangajima : Absolument pas :) La page partenaires est toujours là, au même endroit que d'habitude.

Mangagate : Parlez nous de la section Dazibao ^_^

Mangajima : Dazibao est un peu le fourre-tout de Mangajima. Tout ce qu'on ne pouvait classer dans les rubriques principales était "classé" dans le Dazibao. On y trouve tout aussi bien des articles sur le cartoonist que des projets plus ambitieux et plus originaux comme "King of Mangajima" cette parodie de Manga qu'on a réalisé en début d'année.

Mangagate : Vous comptez aussi faire de la vente en ligne de votre mag, comment s'est intégré cette aspect du site à votre organisation (paiement, envoi...) ?

Mangajima : Il ne faut pas voir cette rubrique comme un "site de vente en ligne" mais uniquement une plate forme de communication entre le lecteur et le magazine. Bien que nous faisons notre possible pour que le magazine soit lu par tous et toutes, on sait très bien que certaines régions de France sont très mal fournies en magazine manga/anime. Du coup, ces gens auront toujours la possibilité de commander via le site, le magazine en cours tout comme les anciens numéros. On pourra également s'abonner. C'est une partie "bonus" plus qu'un nouveau départ pour le site.

Mangagate : D'autres projets pour mangajima ?

Mangajima : Un film avec l'acteur d'Harry Potter dans le rôle de MoMo, Hugh Jackman dans le rôle de Lonewolf (et Songoku), et John Doe dans le rôle du grand méchant. Mais à part ça... juste le mag et ça suffira :) C'est déjà un projet énorme et très long à accomplir. On a bien des idées pour "la suite" mais ça ne dépend pas de nous. Le magazine passe avant tout.

Mangagate : Avec tout ce travail, vous êtes sûrement assisté, parlez nous de la team...

Mangajima : Mangajima c'est une équipe de 9 personnes (3 de plus par rapport au site). Si je coordonne un peu tout, tout le monde m'aide comme il le peut. Je ne vais pas faire la liste exhaustive des rôles de chacun mais en plus d'écrire les articles nous avons nos relecteurs attitrés, la personne chargée de la communication, une dessinatrice, un spécialiste du Japon etc. Tout ce petit monde sera présenté dans le magazine ^^ on accorde une énorme place à cet esprit d'équipe qui est sans aucun doute ce qui nous représente le plus.

Mangagate : Vous utilisez un design original et avec des frames, quels outils avez vous utilisé pour le faire ?

Mangajima : Bloc notes. C'est du langage html tapé à la main comme à l'ancienne. On n’est jamais mieux servi que par soi même. Certains éditeurs html gratuits permettent de ne pas taper toujours le même code mais autrement, tout a été fait à la main. Du travail d'artisan !

Mangagate : Quel sont les langages de programmation que vous avez utilisé et pourquoi ?

Mangajima : Je crois qu'actuellement il n'y a que de l'html. Sauf les "blogs" qui sont évidemment gérés par les outils de blog (MoMo est notre spécialiste). Il y a dû avoir pendant un temps un peu de javascript. Pourquoi ? Parce que lorsque nous sommes arrivés sur le net, le php n'était pas répandu et les sites proposant de vous faire votre site existait encore moins. Donc on a utilisé le langage de base d'internet qui est largement suffisant pour faire ce qu'on voulait faire. Nous n'avons pas de base de donnée (ce qui fait défaut parfois) ce qui nous permet d'avoir un accès assez rapide. Pas de requêtes inutiles. Nous ne sommes pas vraiment une base d'informations mais plutôt un regroupement d'articles qui, eux, regorgent d'informations.

MangagateD'où vous est venue l'idée d'un tel site ?

Mangajima : C'était là encore l'évolution logique de nos anciens sites internet. Shinjin et moi faisions chacun de notre côté un site internet sur nos séries préférées (I''s et Dragon Quest pour moi, Evangelion et Nadia pour Shinjin). On a ensuite eu l'idée de fusionner nos sites pour faire quelque chose de gros. Combiner nos deux talents. Mon entreprise m'ayant proposé de créer un site portail sur le manga, mangajima est né. Nous avions donc repris toutes les idées de nos anciens sites persos (Kekkai et Neo Geofront) : la page actualités, la musique, les art books, les fiches manga, etc.

Mangagate : Parlez nous un peu de l'histoire du site

Mangajima :  Je ne peux que vous renvoyer à la page http://www.mangajima.com/dazibao/anniv.htm qui le fera mieux que moi :) de plus je me répeterai par rapport à la question précédente.

Mangagate : Votre statut de précurseur sur le web pèse-t-il sur vos épaules en terme de qualité d'information a fournir ?

Mangajima : Nous ne sommes pas LES précurseurs. Comme je l'ai dit précédemment, nous avions avant cela des sites persos très chargés (50 pages pour le mien et plus de 200 pour celui de Shinjin) mais il existait d'autres sites internet sur le manga et l'animation. Nous avons été précurseur dans notre façon de traiter l'information par portail. Nous sommes le premier site généraliste manga/japanim/japon francophone. Mais il ne faut pas oublier Animint ou Cyber Namida qui ont apporté bien avant nous leur pierre à l'édifice. Mais nous n'avons donc aucune pression particulière. Si la première version du site était très contraignante (nous faisions une mise à jour par semaine) cela fait quelques années maintenant que nous faisons le site pour nous, de façon plus détendue. Mais étant tous très perfectionnistes dans l'équipe, nous ne pouvons pas nous résoudre à mettre en ligne des choses de "mauvaise qualité". C'est plus dû à notre caractère qu'à notre "position de précurseur"

Mangagate : Mangajima en terme de statistique c'est ...

Mangajima : Je crois que nous sommes à 4500 visiteurs par jour en ce moment.

Mangagate : Parlez nous un peu de vous, votre age par exemple :D

Mangajima : Mon âge ? 25 ans.

Mangagate : Vous êtes travailleur indépendant c'est bien cela ? dans quel domaine ?

Mangajima : Non enfin oui. Je suis travailleur indépendant depuis que j'ai lancé le magazine, avant cela j'étais au chômage après avoir travaillé pendant quelques années comme infographiste/développeur web pour une SSII.

Mangagate : Quels sont vos hobbies ?

Mangajima : Jeux vidéo, manga, musique, le tennis, les séries tv. J'ai beaucoup de hobbies même si je n'ai plus le temps de m'occuper de certains malheureusement.

Mangagate : Quelle est la chose que vous détestez le plus ?

Mangajima : Le mensonge et tous ses dérivés, l'hypocrisie par exemple. Le bruit du polystyrène qu'on frotte aussi, c'est vraiment insupportable ! :)

Mangagate : Combien de temps par jour consacrez vous au site ?

Mangajima : Le site là plus grand chose. Le magazine, 10-12h par jour, tous les jours. Avant, je ne sais pas. Je ne calculais pas du tout les heures de travail sur le site. Ca dépendait des moments. Quand on est à fond dans sa passion, on ne regarde pas le cadran de l'horloge tourner ^^

Mangagate : Le site répond-il aux attentes que vous aviez lors de sa création ? Qu'est-ce qui vous fait le plus défaut pour parvenir à vos fins ?

Mangajima : Le site non. C'est pour ça qu'on fait un magazine. Le site était en fait un accomplissement de rêve. Je voulais faire un magazine depuis que je suis adolescent. Maintenant c'est sur le point d'être fait. Mais le site ne répond pas à toutes mes attentes. Je suis trop perfectionniste pour ça. Il a des défauts qui seront compensés par le magazine je pense. Ce qui nous a fait le plus défaut pour "parvenir à nos fins" ? Déjà on avait pas vraiment de "fin". On fait le site pour nous, pour informer les gens, pour faire partager nos connaissances et ne pas sombrer dans l'otakisme extrême. Nous ne voulons pas être passifs mais actifs.

Mangagate : Comment se passent vos relations avec le monde éditorial du manga désormais vos concurrents...

Mangajima : Nous n'avons pas vraiment de relation particulière. Heureusement que lorsqu'on sort un magazine on est pas obligé d'avertir tout le monde :) il y a déjà tant de choses à faire. On fait notre projet de notre côté, eux continuent le leur. On est pas là pour "détruire le marché", juste se faire une petite place et proposer quelque chose de nouveau.

Mangagate : Si vous étiez le Dieu du web, que changeriez-vous immédiatement ?

Mangajima : Hmmmmm... le net est trop affilié à la gratuité, à la copie facile. Il faudrait que les gens respectent plus le travail des autres sur internet. Peut être que du coup, les sites ne seraient pas noyés dans la masse et que le travail de chacun aura plus d'impact. Rien de plus énervant que de voir ses articles copié collé dans un autre site, ou son graphisme refait tel quel sur une autre page web...

Mangagate : Pouvez-vous nous donner un top 5 de sites internet par ordre de préférence ?

Mangajima : Je ne suis pas un gros surfeur, je vais toujours voir les mêmes sites internet et ils n'ont souvent rien à voir avec le manga. 1 - www.atptennis.com (ma grande passion !) 2 - www.dvdboxoffice.com (ils ont souvent des prix intéressants pour les jeux) 3 - www.push-start.com (bonjour à Kitano et toute la team ^^) 4 - www.gamekult.com (l'actu du jeux de la façon la plus pro qu'il soit) 5 - www.dvdanime.net (les éditeurs travaillant main dans la main avec eux, on apprend plus de chose en allant voir ce site qu'en allant sur le site de l'éditeur même) Et le regretté : www.the-sugoi.com. Le webmaster s'est lui aussi lancé dans un projet de magazine de jeux vidéo et je lui souhaite de réussir dans ce qu'il entreprend ^^

Mangagate : Le mot de la fin sera votre devise.

Mangajima : Prêt pour sauver le monde ! J'imagine que les gens doivent le trouver très prétentieux :) A la base ce "slogan" était là pour se moquer des sites internet qui se créaient et qui se sous titraient : "le premier site sur les manga", "le site numéro 1 sur le Japon". A les entendre, ils sont tous premiers ^^ Du coup on s'est dit qu'il fallait prendre un créneau que personne n'avait encore (mis à part Nicolas Hulot) : le sauvetage du monde ! En plus c'était un superbe clin d'oeil à 20th century boys qui est certainement le meilleur manga édité en français en ce moment !

Mangagate : Merci à vous !

Cette interview a été recueilli à l'occasion de Interview par messagerie le 28 août 2004

News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries