Interview MangaVerse (Webmaster)

Trent
photo de MangaVerse

Mangaverse est LE site perso sur le manga, manhwa et qui se revendique comme tel. Critiques, news, voilà un site sans prétentions qui fourmille d'info.

Mangagate a contacté la webmastrice Morgan pour en savoir un peu plus et lèver le voile sur ce site perso pas comme les autres...

Mangagate : Bonjour Morgan, pouvez-vous nous présenter votre site brièvement ?

Morgan : Mangaverse est un site personnel qui s'intéresse essentiellement aux mangas mais pas seulement puisque j’y parle également d’autres styles de BD, de séries TV, de bouquins, d’Histoire du Japon... Je tiens à l'appellation "site personnel" vu que je n'y fais que ce que je souhaite... J'y parle donc principalement de mangas, avec un planning des sorties françaises qui me semble plutôt complet, un planning de quelques titres dans leur pays d'origine (Japon ou Corée), plusieurs milliers de couvertures de tous les pays, des fiches et des chroniques, des bibliographies de mangaka...

Mangagate : LA première chose que l'on remarque est la précision des news venant du monde presse, comment faites vous pour pécher ces scoops ???

Morgan : Euh joker... Niveau news, je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit le point fort de Mangaverse. C'est un milieu qui bouge beaucoup et je n'ai guère le temps de bien suivre. D'autres sites font ça très bien. Donc je ne sais pas trop quoi répondre, à part que le forum voit souvent passer des gens bien informés...

Mangagate : On voit privilégié le contact entre visiteurs (forum, Channel, avis) n'est ce pas trop dur à gérer au niveau modération ?

Morgan : Disons que le forum est vite devenu une nécessité, pour pouvoir interagir avec les visiteurs. Mais il s'est développé sans vraiment que j’y fasse quoi que ce soit, et ça semble maintenant un peu un lieu de rencontres pour certains habitués. J'avoue ne pas trop y participer (manque de temps, et puis je n'ai pas souvent quelque chose à apporter, j'ai déjà mon site pour ça) mais je le lis. Pour la modération du forum, ce n'est pas moi qui m'en occupe, j'ai 4 modérateurs, des habitués, qui font ça très bien et que je remercie au passage (parce qu’avec les cas qu’ils ont parfois, c’est pas toujours facile ;))... Quand au chat, je n’y vais pratiquement jamais. Et concernant les avis visiteurs, ça ne prend pas beaucoup de temps le soir en rentrant du boulot de les valider…

Mangagate : Vous proposez des quiz, comptez vous élargir cette forme d'interaction avec les visiteurs (concours ?) ?

Morgan : Disons que qui dit concours dit lots... Il est toujours possible de s'arranger avec certains éditeurs mais je n'ai pas vraiment l'intention d'aller dans cette direction, je trouve que ça ne correspond pas au site. Mais je continue les p’tits quiz sans prétention…

Mangagate : Des projets pour mangaverse ?

MorganDes projets, Il y en a toujours…

Mangagate : Dites nous en plus ! Vous avez éveillé notre curiosité ^^

Morgan : Disons que quand je n'ai pas de projets, je m'ennuie (et je deviens incroyablement désagréable. Déjà qu’en temps normal…). Donc je passe mon temps à en chercher ! Par exemple, Halloween et Noël ne sont plus si loin et le site aura droit à ses petits changements habituels, j’y réfléchis pas mal en ce moment... C'est toujours une période assez marrante...

Mangagate : La qualité d'information est impressionnante, êtes-vous assistée par des rédacteurs ?

Morgan : Non... Je ne suis pas faite pour travailler à plusieurs, je deviens très vite tyrannique, je suis bien trop exigeante et je me fâche très vite avec les malheureux qui voudraient m'aider (et qui bizarrement ne veulent plus me parler après)... Donc je bosse seule, à mon rythme... Ca doit être mon côté p’tit chef…

Mangagate : Vous utilisez un design simple et clair, quels outils avez vous utilisé pour le faire ?

Morgan :  Dreamweaver... j'aurais bien utilisé le bloc note pour tout coder à la main mais j'aurais même pas encore fini l'accueil…

Mangagate : Quels sont les langages de programmation que vous avez utilisés ?

Morgan : Html (logique) et un peu de Php (mais je ne suis pas franchement douée en programmation, j'ai droit à des conseils avisés de personnes qui s'y connaissent mieux)

Mangagate : D'où vous est venue l'idée d'un tel site ?

Morgan : Il y a quelques années, je surfais déjà un peu sur d'autres sites dont Ryoweb ou Mangajima... Je les trouvais très intéressants et je me suis dit que je pouvais m'y amuser aussi, à mon niveau bien sûr... Et puis, il y a des petites choses que je ne trouvais pas ailleurs et j'avais besoin de m'occuper.

Mangagate : Parlez nous un peu de l'histoire du site

Morgan : Au départ, en mai 2001, il n'y avait que quelques critiques sur quelques mangas et animes, c'était assez pitoyable et le design était risible. Puis petit à petit, à force de lire des demandes sur des forums "quand sort tel titre ?", "qu'est ce que vous pensez de ce titre ?", j'ai ajouté des rubriques...

Mangagate : Mangaverse en terme de statistiques c'est ?

Morgan : C’est pas exceptionnel, je crois tourner autour des 800-1000 visiteurs/jour...

Mangagate : Parlez nous un peu de vous.

Morgan : Euh que dire... J'ai 27 ans, je bosse dans l'informatique, j'habite pas Paris ni sa banlieue…

Mangagate : Quels sont vos hobbies ?

Morgan : Euh a part le site... je manque un peu de temps mais je suis pas mal intéressée par la BD en général (je ne cause pas que de mangas sur mangaverse ), les séries TV, l’animation mondiale... Mais ça demande du temps, tout ça, et je suis nulle en organisation (et un peu feignante aussi).

Mangagate : Quelle est la chose que vous détestez le plus ?

Morgan : Euh à part mon boulot... le chemin pour aller à mon boulot quand ma voiture fait des bruits bizarres. La neige quand je dois aller au boulot, c'est pas mal aussi (oui, je fais un peu une fixette…). Côté Internet, je pourrais parler de certains internautes qui ne semblent pas supporter qu’on puisse ne pas penser comme eux, ne pas avoir le même avis qu’eux…

Mangagate : Combien de temps par jour consacrez vous au site ?

Morgan : Ça dépend... parfois je me prends une soirée de repos, ou alors j'y bosse a fond... ça peut aller de 10mn à 4 ou 5h.... vu que j'y pense aussi dans la journée mais ça ne compte pas.

Plus les week-ends bien sûr.

Mangagate : Le site répond-il aux attentes que vous aviez lors de sa création ? Qu'est-ce qui vous fait le plus défaut pour parvenir à vos fins ?

Morgan : Je n'avais pas trop d'attentes... Il évolue au fil de mes envies et de mes sursauts d'humeur. La seule chose qui me manque vraiment, c'est un peu d'inspiration pour trouver des idées et écrire de meilleures chroniques.

Mangagate : La question que tout le monde attend ...quel est votre manga ou anime préféré et pourquoi ?

Morgan : Pas vraiment d’animes vu que je ne m'y intéresse plus vraiment hormis les sorties ciné (et donc DVD, vu que tous les films qui sortent au ciné sont loin d’être distribués dans toutes les salles de France)... Mais en manga, j'aime toujours autant Nausicaa de Miyazaki et Akira d'Otomo... même si, depuis, d'autres mangas m'ont bien tapé dans l'oeil également et ce n’est certainement pas fini...

Mangagate : Pouvez-vous nous donner un top 5 de sites Internet par ordre de préférence ?

Morgan : Euh pas vraiment... pour dire vrai, je vais assez rarement sur des sites autres qu'officiels (sites d'éditeurs en général), pas parce que les autres sites mangas ne m'intéressent pas mais pour garder mon libre arbitre et ne pas subir d'influence... Mais bien sûr, il n’y a pas que le manga dans la vie et on me trouve assez souvent en train de surfer sur Bulledair (http://www.bulledair.com/) pour tout ce qui est BD en général et En direct des USA (http://www.leflt.com/usa/) pour les séries TV (oui oui, ça ne fait pas 5, je sais…)

Mangagate : Le mot de la fin sera votre devise.

Morgan : Aïe... euh... Pas vraiment d'idées là, désolé.

Mangagate : Ça fera l'affaire ^^ merci à vous d'avoir accepté de répondre à nos questions.

Morgan : De rien, merci de me les avoir posées.

Cette interview a été recueilli à l'occasion de Interview par messagerie le 16 août 2004

News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries