Interview The ShadowsDreamers (Webmaster)

Trent
photo de The ShadowsDreamers

The ShadowsDreamers est un site généraliste multi rubriques clair et très complet. On le compare facilement à la nouvelle lessive X qui est 12 en 1, The ShadowsDreamers c’est tout simplement le site qui fait tout sauf le café :p

Mangagate a voulu savoir comment Yadana, la big boss gère son bijou et surtout...qui elle est. Aussi courtoisement que possible nous nous sommes donc infiltrés dans les sous sols de The ShadowsDreamers pour espérer en savoir plus, et on n’a pas été déçus du voyage !

Mangagate : Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre site brièvement ?

Yadana : The ShadowsDreamers (ça s'écrit comme ça ^^) est un site multi thématique regroupant les différentes passions des deux fondateurs. C'est un espace de partage d'informations et d'avis (du moins, c'est ce qu'on cherche à faire ^^). Donc plein de rubriques (parce qu'on a beaucoup de passions) : bds/comics, ciné/tv, manga/manhwa/animes, musique, littérature, jeux vidéo, jeux de rôle ; et des rubriques dédiées à la création.

Mangagate : La première chose que l'on remarque est la grande diversité des media proposés, comment arrivez-vous à gérer cette diversité au niveau des mises à jour ?

Yadana : C'est un travail de très longue haleine c'est sûr. C'est moi qui gère tout ce contenu, ça demande beaucoup de temps. Il faut savoir qu'en plus des deux fondateurs, il y a toute une team derrière qui participe avec plus ou moins d’assiduité.

Mangagate : Vous faites autant de la bd que du manga ou encore du fantastique, souhaitez vous maintenir ce pluriculturalisme ou vous spécialiser ?

Yadana : Le concept TSD est de moi. On a plutôt tendance à rajouter des rubriques qu’à avoir envie d’en enlever. On n'a d’ailleurs jamais pensé à en enlever. Le but du site c'est justement de regrouper plusieurs domaines. Comme ça, les visiteurs n'ont pas besoin de regarder plusieurs sites.

Mangagate : On voit que vous organisez actuellement un concours, vous en faites souvent ? Quel est l'accueil du public ?

Yadana : La rubrique Animations et Concours est quasi toute neuve. Elle a été créée à l'initiative de mon bras droit, Nehwon. Le but est de faire participer les visiteurs. Nous avons déjà organisé un concours de nouvelles. Une animation écriture est en cours. Nous avons lancé un concours de dessin en rapport avec cette animation. Niveau réceptivité des visiteurs, on a constaté que le dessin était plus attractif que l'écriture. Personnellement, je trouve ça un peu dommage mais je suis contente d'avoir une dizaine de participants pour notre premier concours de dessin.

Mangagate : On voit que vous êtes partenaire de Amazon, comptez-vous développer cette orientation commerciale du site ?

Yadana : Un site comme TSD est très gourmand en ressources. Nous avons notre propre serveur dédié. Et ça coûte relativement cher. Les partenariats du style Amazon sont là pour nous aider un peu à financer le serveur. Dans la prochaine version du site (actuellement en développement), nous envisageons de créer d'autres partenariats de ce type.

Mangagate : La quantité d'informations est impressionnante, vous êtes assistée par combien de rédacteurs ?

Yadana : La team est assez conséquente mais une très grande partie ne fait pas d'articles, beaucoup sont dessinateurs. Quant à ceux qui sont plus orientés articles, leur participation est très aléatoire suivant le mois. C'est moi qui fais le plus gros du travail même si j'ai peu de temps pour faire mes propres articles en ce moment.

Mangagate : Les rôles de chacun ont l'air bien définis, comment gérez-vous tout ce petit monde ?

Yadana : J'aime quand il y a un minimum d'organisation. Vu que c'est moi qui gère le staff, c'est plus pratique de savoir qui veut faire quoi. Pour ça, nous avons un tableau de réservations, chaque membre du staff inscrit ce qu'il souhaite faire et si ce n'est pas déjà réservé par quelqu'un, je valide.

Mangagate : Le design assez dépouillé a l'avantage d'être simple et clair, quels outils avez-vous utilisés pour le faire ?

Yadana : Le prochain design sera encore plus orienté vers le confort du visiteur ^^. Pour les images nous utilisons photoshop et paintshop pro, pour la programmation ce n'est plus mon domaine mais le site est programmé à la main en php avec feuilles de style et css.

Mangagate : D'où vous est venue l'idée d'un tel site ?

Yadana : D’une overdose de chocolat peut être ^^. On ne sait plus très bien, dans l'historique on s'accorde à dire que c'est venu comme ça. On avait déjà eu l'idée d'un site avant TSD mais ça n'avait pas vraiment démarré, c'est resté en projet. Et quand on a retravaillé dessus on s'est aperçu qu'il fallait qu'on voit plus grand.

Mangagate : Parlez-nous un peu de l'histoire du site.

Yadana : Le projet inabouti avait été commencé en fin 2000 début 2001. TSD a vraiment émergé en décembre 2001, la date anniversaire (le 27 décembre 2001) ne correspond pas à la date de première mise en ligne ^^. On compte tout le processus de réflexion sur le concept et la réalisation. Au début nous avons invité nos amis proches à travailler avec nous. Petit à petit, la team s'est agrandie au cours des rencontres, que soit en "vrai" ou via internet. Le site a grossi. TSD a eu plusieurs présentations tout en respectant le concept de départ, la dernière étant l'Edition Spatiale. Cela vient d'un délire à propos d'un de nos compositeurs fétiches. La prochaine version du site arrivera sous peu (le plus tôt possible, j'espère). On axe notre travail sur l'amélioration de la lisibilité et de la navigation, et on va essayer d'augmenter la participation des visiteurs.

Mangagate : Parlez-nous un peu de vous.

Yadana : Fiou, moi ? Je suis la grande chef. On m'appelle Big Boss Tyrannique ^^. Je suis pourtant quelqu'un de sympathique ^^. Mais c'est vrai que j'exige beaucoup des gens qui participent au site (et je m'en demande cent fois plus qu'à eux). Au niveau du site, je suis donc une des fondatrices. Je gère un peu tout. Le webmaster est dit "webmaster technique" (la programmation, les installations diverses et le serveur c'est lui), moi c'est tout le reste : communication interne et externe, recrutement, gestion de la team, correction et mise en ligne des articles et écrits amateurs, collecte d'images et mise en ligne des galeries, gestion du forum. Je suis aidée par Nehwon (alias Bras Droit Maléfique ou Puss in Boots) pour le forum et par Droopy (alias le Koala) pour le staff.

Mangagate : Et IRL ? Si c'est pas indiscret ^^

Yadana :  J’essaie de ne pas faire de différence entre avec ou sans ordi ^^. J'essaie d'être toujours moi-même.

Mangagate : Quels sont vos hobbies ?

Yadana : Hobbies ? Pas le temps, je bosse sur le site ^^. Je lis beaucoup, j'écoute de la musique très souvent et quand je suis énervée, je joue à des jeux vidéo. Et accessoirement, je range mon appart.

Mangagate : Quel est la chose que vous détestez le plus ?

Yadana : Les fautes d'orthographe et de grammaire dans les livres, être privée d'un épisode d'Hamtaro ou de Tama & Friends, qu'il fasse trop chaud, le café, ces jeunes qui ne savent pas écrire correctement sur internet.

Mangagate : Combien de temps par jour consacrez-vous au site ?

Yadana :  Actuellement, 90% de mon temps, en général, le maximum que je peux.

Mangagate : Le site répond-il aux attentes que vous aviez lors de sa création ? Qu'est-ce qui vous fait le plus défaut pour parvenir à vos fins ?

YadanaRéponse aux attentes : c'est un peu dur de savoir. Quand on crée un concept et qu'on voit la réalisation, c'est déjà très différent. Le site a tellement évolué. Il a évolué avec nous (nous = les deux fondateurs). Quand on n'est plus entièrement satisfait, on fait une nouvelle version ^^. Sinon pour la deuxième question, il me manque soit du temps, soit des paires de bras en plus. J’ai de grandes ambitions pour le site mais toute seule c'est pas évident. Malheureusement je ne trouve pas de personnes ayant du temps et sérieuses en qui je peux avoir confiance.

Mangagate : The ShadowsDreamers en terme de statistiques c'est ... ?

Yadana :  Niveau stats, 20 000 pages vues par jour en ce moment, 500 visiteurs uniques par jour en moyenne.

Mangagate : La question que tout le monde attend... Vous connaissez aussi bien le manga que la bd, alors une petite comparaison ?

Yadana : Non, c'est faux ^^, j'ai lâché un peu la bd franco belge (manque de moyens), je suis beaucoup plus l'actualité bd asiatique et j'en lis beaucoup plus, mais je connais quand même assez bien les deux. Je ne vois pas pourquoi on cherche toujours à comparer les deux, les deux sont aussi intéressants, la sensibilité n'est pas la même.

Mangagate : Si vous étiez le Dieu du web, que changeriez-vous immédiatement ?

Yadana : Déjà je serais une déesse ^_^, et ce que je changerais ? La mentalité des utilisateurs.

Mangagate : La moyenne d'âge aussi peut-être.

Yadana :  La moyenne d'âge pas spécialement.

Mangagate : Trop d'individualisme ?

Yadana : Je pense surtout à l'écriture déplorable ("on est pas à l'école, on écrit comme on veut") et à la séparation entre le web et ce qu'on appelle la "vraie vie" : le web c'est comme le téléphone, c'est un moyen de communication, donc il n'y a aucune raison de se comporter différemment parce qu'on est sur le web. Etre sur internet ne justifie pas qu'on se moque d'autres utilisateurs, qu'on écrive mal ou autres, ils se croient protégés et là est la nuance : ils ne sont pas protégés. C'est cette mentalité que je voudrais changer.

Mangagate : Pouvez-vous nous donner un top 5 de sites internet par ordre de préférence ?

  • Yadana : The ShadowsDreamers http://www.shadowsdreamers.net (si je l'aimais pas, je le ferais pas ^^)
  • Anime News Network http://www.animenewsnetwork.com (ma référence pour les infos sur le marché manga/anime américain)
  • Le TLF et Le Conjugeur http://atilf.atilf.fr/tlf.htm et http://www.leconjugueur.com/ (indispensables pour les corrections de textes)
  • Nightfall in Metal Earth et Forces parallèles http://www.nightfall.cc et http://www.fparalleles.net/ (chroniques d'albums de metal et autres genres)
  • Dailymanga http://www.dailymanga/org (référence scantrad et pi Marcy est si gentille ^^)

Mangagate : Le mot de la fin sera votre devise.

Yadana :  Bien faire et laisser braire. Hamtaro et le monde est plus beau. Bada-Bada d'abord. Et pi crêpes !

Mangagate : Merci à vous de nous avoir accordé cette interview.

Yadana : Pourquoi tu me vouvoies au fait ? J’ai l'air si vieille ?

Mangagate : Non c'est pour faire genre ^^.

Cette interview a été recueilli à l'occasion de Interview par messagerie le 29 juillet 2004

News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries