Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique 20th Century Boys volume 13

Aniki
20th Century Boys #13
Date de sortie : 19 août 04
Prix : 8.95 €
Note du volume 13 :

[Le très complexe et réfléchi scénario de 20th Century Boys étant l'intérêt principal de ce manga, responsable de toute la tension et du suspense créés, j'ai arbitrairement décidé de ne pas proposer de synopsis pour cette analyse, par respect pour les lecteurs. Le texte qui suit sera donc dénué de tout spoiler, majeur ou pas, dans la limite du possible.]



Scénario

Si Urasawa n'était pas Urasawa, Twentieth Century Boys aurait pu s'arrêter ici. Mais la probabilité pour cela étant très proche de zéro, l'histoire continue et reprend de plus belle ! Après la tension, le suspense, les mises en parallèle couplées aux analepses du volume précédent, ce treizième tome se veut plus calme au niveau de son déroulement. Je m'en voudrais de trop en dévoiler, mais sachez que l'auteur profite de ce calme après la tempête pour réintroduire certains personnages oubliés, nous faire visiter d'autres latitudes dans des chapitres très poignants, mais aussi et surtout faire doucement remonter la tension, introduire de nouvelles intrigues...Présage d'une nouvelle tempête scénaristique, soyez-en sûr.

 

Graphisme

Comme d'habitude, c'est propre, précis, maîtrisé...et absolument dénué de maladresse. Un style très abouti pour un auteur au sommet de son art (on est maintenant loin du trait encore maladroit d'un Yawara), peut-être pas le plus "beau" qui soit, mais vraiment adapté à son histoire, et, je le répète, totalement maîtrisé.

 

Ambiance

On retrouve toujours cette atmosphère unique, ce monde proche et éloigné de nous, ces références à la culture rock, manga et cinéma du vingtième siècle, etc. L'ambiance est ici plutôt...post-apocalyptique, moins pesante que dans le volume précédent : le calme (apparent) et le dépaysement après la tempête, comme dit auparavant.

 

Personnages

Les personnages sont très humains et vraiment crédibles. Ils possèdent tous leur histoire, leurs motivations, leurs caractéristiques graphiques (mimiques, style vestimentaire,...), et les redécouvrir à travers les âges est un véritable régal ! De plus, ils sont très nombreux, mais aucun n'est superflu : tous participent au scénario, même les plus anodins, et il n'est pas rare de re-croiser un ancien figurant dans un volume postérieur, pour mieux le mettre en valeur !

 

Originalité

Si le thème de base n'est déjà pas bien courant (un gourou illuminé cherchant à conquérir le monde en se basant sur le scénario d'enfants de primaire), il est loin d'être la seule originalité du titre ! Citons par exemple la construction au niveau narratif et temporel du récit (prolepses, analepses, mises en parallèle sont monnaie courante) ; les divers clins d'oeil culturels (musique / manga / cinéma) ; les personnages atypiques comme Ami, "Dieu", Sadakiyo, etc. Il y aurait encore beaucoup de points à soulever, mais j'en aurais pour des heures...Sachez seulement que ce nouvel épisode n'échappe pas à la règle et reste tout aussi original que les tomes précédents ^^

 

Sans aucun doute l'un des meilleurs titres du moment, si ce n'est LE meilleur, et ce volume le confirme bien. Complet, varié, divertissant, poignant, enrichissant, haletant...les superlatifs manquent pour qualifier ce chef-d'oeuvre. Décidément, son prix de la meilleure série à Angoulême est pleinement justifié ! Le manga le plus abouti à tous les niveaux qu'il m'ait été donné de lire, à ne manquer sous aucun prétexte.

Comment ? Vous ne possédez pas encore 20th Century Boys ? Alors dépêchez-vous d'aller l'acheter !

 

Critiques 20th Century Boys volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'