Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
3x3 eyes #40

3x3 eyes

MangaGate :
Sazan Eyes
Internautes (3):
Manga / Shonen 12 à 16 ans
Genre : Action / Esotérique / Romantique / Fantastique / Arts martiaux
Auteur(s) : Yuzo TAKADA (Mangaka)
Editeur : Pika
Début de parution française : 2000
Dernière sortie enregistrée : 3x3 eyes T. 40 le 17 mai 05
Prix unitaire : 6.95 €

Fiche de lecture 3x3 eyes

Trent

Yakumo bosse dans un bar de travestis et voila que débarque dans sa vie Paï, l’unique survivante du peuple des sanjiyans, capable de rendre immortel les hommes en aspirant leur vie. Le père de Yakumo, mort il y a 4ans l’envoi à lui pour achever sa quête : transformer Paï en humaine. Cet adorable jeune fille possède en faite une double personnalité beaucoup moins angélique : Parvati la Sanjiyan. A la suite d'un accident, Parvati doit aspirer la vie de Yakumo pour le sauver d'une mort certaine. De ce fait, il devient le « wu » immortel de Paï/Parvati avec pour mission de la protéger. Tout deux partent à la recherche de leur humanité mais les immenses pouvoirs de Pavarti attisent les convoitises de nombreux démons. Cette étonnante série compte 40 volumes et parraît chez Pika en France.

Scénario

Très bien scénarisé 3x3 eyes garde un bon rythme tout au long de la série.Une quête assez étrange, puisque d’habitude on cherche plus l’immortalité et la puissance qu'à s'en débarasser ! Mais c'est surtout un prétexte pour faire se balader les personnages dans divers pays comme le Japon, l'Inde ou d'autres lieux surnaturels,… des combats ponctuent le récit mais ils ne durent pas trop afin de ne pas ralentir le rythme. Après quelques volumes, le scénario prend un sérieux virage et change complètement de ton... La balade initiatique se change vite en lutte à mort avec le Kayan Wan (le seigneur maléfique damné des Sanjiyans) que son Wu immortel, Bénarès, tente de faire revenir à la vie. Beaucoup d’humour allège l’ambiance et l'on oublie vite que Yakumo a le destin du monde sur ses épaules. Une touche sentimentale assez poussée complète à merveille le tout. Le manga garde quand même une trame assez sombre car le couple est constamment poursuivit et en lutte. Des sursauts scénaristique redynamisent l’histoire dès qu’elle pourrait se répéter. On pourrait penser à une histoire centrée sur l’action aux premiers abord mais la diversité dont l’auteur sait faire preuve dote 3x3 eyes d’un scénario d’excellente qualité et narré avec beaucoup d’humour.

Graphisme

Le style de 3x3 eyes est maintenant « ancien » du moins par rapport au style de ce qui se fait actuellement au Japon. Entendez par là des yeux de taille normale (bon sauf Parvati qui en a trois…) des filles plus dodues qu'anorexiques. Les dessins ne sont pas alourdis par un nombre effrayant de détails notamment sur les cheveux qui sont plutôt traités en masse sombre. La mise en page est très efficace : claire et très lisible. Les illustrations couleurs sont de toute beauté (si vous aimez le style…) Un style à part c'est vrai, mais objectivement 3x3eyes peut se vanter de ses bons graphismes qui soutiennent à merveille une histoire dynamique.

Ambiance

Vous l’aurez compris les mots d’ordre sont humour, action et tragédie.. L’ambiance est très dynamique, on se laisse vite emporter dans le flot des rebondissements. Le scénario trempe dans une ambiance très marquée Hindoue (villes, nom des personnages...) ce qui ne manque pas d'ajouter un brin d'originalité à la série. Yuzo Takada a inventé un nouveau système de combat, entre Pokémon et Dragon ball, en effet, les Wu se battent à l'aide d'animaux maîtres, sorte d'esprits dotés de capacités spéciales que les combattant ne manquent pas de s'envoyer gaiement ! Parfois la tension baisse et une petite pause sentimentale fait l’entracte avant un nouveau cycle d’action. L’atmosphère est très sympa et s’adapte à l’état d’âme des personnages mais garde toujours son petit côté délirant.

Personnages

Le récit est centré sur le triangle Paï, Yakumo et Bénarès. Plusieurs personnages secondaires sont souvent de passage et reviennent jouer leur carte, créant parfois des rebondissements inattendu. Yakumo joue d’un côté le rôle du gentil protecteur et de l’autre celui d’un adolescent a qui on a volé sa normalité, mais en fait il évolue assez vite et assume pleinement son rôle de protecteur, surtout motivé par son amour pour Paï, embarqué contre son gré dans une quête visant à sauver le monde, alors que lui cherche juste à vivre en paix. De nombreux gags utilisent son immortalité comme par exemple toute les façons dont on pourrait mourir ou perdre des parties de corps ^^. En contrepoid de ce personnage assez sérieux vient Paï complètement naïve et absolument craquante. Elle fait fondre Yakumo sur place à la moindre tentative de rébellion, le pire c’est qu’elle ne le fait pas exprès. Pour compléter ce couple kawaï comme tout, Parvati, qui elle ne plaisante pas ! Elle prend sa mission très a coeur et veut à tout prix abbatre le Kayan Wan. Elle est très charismatique et entraine bon nombre de personnages principaux dans son sillon, mais au fils des volumes son masque tombera révélant une sensibilité et une souffrance insoupçonnés chez elle. Parvati c'est le symbole même du personnage qui donne tout pour sauver le monde au péril même de sa vie... en effet, Parvati c'est aussi un destin tragique en puissance puisque l'humanisation de Paï comme la victoire du Kayan Wan la feraient disparaître. Bénarès quant à lui, reste impartial et entièrement dévoué à son maître. Son immortalité tout entière est consacrée à la résurrection de son maître. Puissant et charismatique, il fait l'unanimité du coté des démons. Les relations entre Paï et son Wu Yakumo et Bénarès sont très ambiguës, en effet, Bénarès a besoin de Paï pour libérer son maître de sa malédiction et a donc tendance à protéger celle-ci contre son gré ! Un méchant qui protège l'héroine, il faut avouer que cela sort des sentiers battus !

Originalité

L’auteur est très créatif au niveau de situations et le duo drôle et dynamique de Paï et Yakumo évolue au fur et a mesure. La trame même du scénario est originale : l’inversion du mythe de l’immortalité, l’idée d’un peuple à trois yeux et de leur possibilité de prendre l’humanité de quelqu’un. La créativité est un point fort de la réussite de ce manga qui vous fera rever durant 40 tomes riches en surprises ;)

Avis des lecteurs de 3x3 eyes (Manga)

PAS TROP MAL MAIS J'AURAI PRÉFÉ´RAI MIEUX! :I BUUUUUUUUU

NANAMI-DONO Signaler un abus ?

j'aime vraiment cette série et je la conseil a tous ceux qui aime les séries d'action mais avec beaucoup d'humour!

Elda21 Signaler un abus ?

Yakumo et Paï partagent la même vie et pour redevenir humain, une seule solution : offrir leurs pouvoirs à un puissant seigneur maléfique !
Auront-ils la force de sacrifier leur rêve pour le bien ?

La série est un savant mélange d'action, d'originalité, de personnages attachants et d'un scénario fantastique.

La série peut cependant en rebuter certain car le style graphique de Yuzo Takada est particulier et en évolution constante durant les 40 volumes.

Reste une histoire émouvante d'un destin tragique et une aventure qui embarque le lecteur dans un univers fantastique à souhait. 40 tomes cela peut paraître beaucoup, mais c'est presque trop peu pour 3x3 eyes !

Trent Signaler un abus ?

Donner votre avis sur 3x3 eyes ?

Vous avez aimé 3x3 eyes ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images 3x3 eyes et couvertures 3x3 eyes


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries