Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Agartha #9

Agartha

MangaGate :
Internautes : Votre note ?
Manga / Seinen 12 à 16 ans
Genre : Post-apocalyptique / Fantastique
Auteur(s) : Takaharu MATSUMOTO (Mangaka)
Editeur : Kana
Début de parution française : 2002
Dernière sortie enregistrée : Agartha T. 9 le 15 février 08
Prix unitaire : 7.35 €

Fiche de lecture Agartha

Vyse Skern

La terre a subit de nombreux dommages des suites d’une catastrophe naturelle sans précédent. La dernière en date, d’origine inconnue, a ensablé petit à petit la Terre faisant reculer les eaux et transformant la planète en monde désertique. La désolation règne sur la planète qui vient de perdre son élément vital. Malgré cela, des hommes tentent de survivre à leur manière. L’histoire commence avec Juju Meyer, un jeune homme travaillant pour une organisation mafieuse. Après un échec au cours d’une mission, Juju décide avec son meilleur ami Cori de se rendre à Higher Ground, une île qui semble avoir échappé aux ravages de la planète. La végétation y est en effet luxuriante et l’eau en abondance. Cette île est la propriété du richissime et mystérieux Lord Philip. Il va très vite être séparé de son ami et va rencontrer le vieil homme ainsi que la charmante et mortelle jeune fille, selon Philip, Rael. Le manga s'est fini en France au bout de 6 tomes mais une suite est sortie au Japon et devrait suivre chez nous. Néanmoins les 6 tomes correspondent à une partie précise.

Scénario

Une histoire complexe, très complexe, voire même trop. L’auteur semble dépassé par son idée de départ et semble se perdre dans une profusion d’intrigues qui se superposent très rapidement. Des intrigues politiques et économiques s’entremêlent notamment à propos du contrôle de l’eau sur la planète. A cela s’ajoute des thèmes autrement plus fantastique voire mystique comme l’identité réelle de Rael qui reste très obscure ainsi que l’identité de ceux qui cherchent à la retrouver et l’enjeu que représente Rael pour l’humanité, l’existence du REM, etc.…

Graphisme

Pas grand-chose à dire, le graphisme d’Agartha est véritablement réussi mais ne plaira pas forcément à tout le monde. Le style de l’auteur est très recherché, les personnages sont très bien dessinés, ainsi que les décors bien travaillés. Les scènes de combats sont elles aussi très bien mise en scène et d’une violence rare, le vrai point fort de l’auteur en la matière. On n’égale quand même pas pour autant les travaux des grands mangakas et on regrettera juste une mise en page parfois brouillon et une certaine inégalité dans le détail de certaines scènes.

Ambiance

Un monde post-apocalyptique tel qu’on le retrouve dans de nombreux mangas. L’ambiance peut faire penser à celle des westerns à cause de la désertification de la terre. On retrouve des humains qui tentent de survivre par tous les moyens même les plus déloyaux, des scènes d’une violence rare, on pensera notamment aux combats de Rael ou aux actes perpétrés par des mafieux tel que des meurtres brutaux et sanglant ou le viol. Les premières scènes de cette série peuvent ne pas aider à apprécier le manga car il semblait que l'auteur se complaisait dans le sexe et la violence mais cela s'estompe heureusement très vite. Tout cela s’adresse bien sur à un public averti et n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Personnages

Le héros du manga, Juju, est typique de ce genre de mangas, plein de bonne volonté mais avec aussi sa part de lâcheté. C’est sa rencontre avec Rael qui va l’aider à évoluer et l’obliger à combattre. C’est véritablement Rael le point dominant de l’ensemble même si elle est souvent mise en marge de la narration. Sa personnalité est très étrange. Complètement froide et impassible au début, elle s’éveille peu à peu à ce qui l’entoure sous les airs d’une jeune fille un peu ingénue. Néanmoins elle n’en demeure pas moins toujours aussi froide à donner la mort, même à des enfants du moment qu’ils représentent une menace pour elle. Malgré cela, elle va s’attacher inconsciemment à Juju faisant de lui son unique repère dans un monde hostile pour qui elle représente vraisemblablement une des clés de survie. Le reste des personnages est assez classique, chacun combat dans son propre camp sans bien souvent en révéler trop sur lui, néanmoins certains se détachent par leurs rôles ambigus et des motivations profondes encore inconnues.

Originalité

Nombre de mangas ont choisi ce genre de monde pour base et, à ce niveau là, Agartha ne réinvente rien du tout. On est à mi-chemin entre Trigun pour le monde désertique et Akira pour la destruction de la société qui se retrouve au main d’une poignée qui pratique aussi des expériences plus que douteuses. L’originalité n’est pas dans la base du manga mais plus dans son développement et ses rebondissements même si tout cela reste quand même souvent assez classique. C’est l’approche complexe du mystère qui entoure Rael et la planète qui donne la bonne mesure dans ce domaine.

Avis des lecteurs de Agartha (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Agartha ?

Vous avez aimé Agartha ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Agartha et couvertures Agartha


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries