Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Alive Last Evolution volume 1

07ak0n
Alive Last Evolution #1
Date de sortie : 09 avril 08
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :

Ayant perdu ses parents alors qu'il n'était qu'un enfant, Taisuke Kanô, lycéen, vit désormais seul avec sa sœur aînée, Yôko, qui travaille dans son école en tant que médecin scolaire. Il n’hésite pas à venir régulièrement au secours de Hirose, un ami qui se fait souvent brimer par d'autres adolescents.

Taisuke partage également avec Megumi, une amie d’enfance, une relation très forte. Leur existence va prendre un tout autre tournant le jour où, sous un ciel devenu subitement sombre, le turbulent lycéen se voit comme foudroyé par une vision, lui perdu dans l’espace, alors qu’il se trouve en classe. Peu de temps après, une jeune femme se défenestre et s’écrase à ses pieds, un sourire étrange aux lèvres, en pleine rue. Elle meurt sur le coup. C’est le début d’une grande vague de suicides qui frappe non seulement le Japon, mais aussi le monde entier.

Un virus semble à l’origine de cette hécatombe, pandémie macabre d’un nouveau genre. Mais le plus curieux, dans toute cette histoire, est peut-être le fait que Taisuke, loin de se sentir oppressé par cette atmosphère sinistre, trouve au contraire le sort de toutes les personnes décédées enviables.



 

Scénario

A l'origine, le scénario fait penser à Parasite, mais le thème abordé se différencie assez rapidement pour devenir une oeuvre originale. Dans ce premier tome, l'intrigue entame les festivités et laisse à chaque personnage le temps de bien se situer dans le contexte.

Dès le départ, on pense être plongé dans l'évènement principal de l'histoire, puis on se rend compte petit à petit que ce n'est qu'un commencement. J'ai trouvé que ce volume ne manquait pas d'action et donne à réfléchir sur une possible évolution macabre de l'espèce humaine. Non pas au niveau physique, mais au niveau psychique.

 

Graphisme

Les graphismes sont plutôt corrects. Les personnages sont assez standard mais ont suffisamment de charismes dans les traits pour séduire les lecteurs.

Un point négatif cependant, les arrières plans se font rares comme si Adachitoka cherchait à les éviter la plupart du temps. Le cadrage semble d'ailleurs permettre un dessin plus simple et l'impression qui s'en dégage est qu'on se retrouve coincé avec les personnages dans des endroits vides, un peu comme dans un rêve ou la réalité n'existerait plus au delà d'un mur, d'une porte ou d'une fenêtre.

 

Ambiance

Certaines scènes sont plutôt sombres, ce qui permet d'obtenir une bonne ambiance mais qui donnent aussi le sentiment d'un manque de détails. Les auteurs commencent par planter un décor ordinaire au milieu de journées scolaires puis dérivent progressivement vers une atmosphère inquiétante et de plus en plus oppressante.

L'humour est aussi présent à de nombreux moments et peut permettre d'éviter de se lasser.

 

Personnages

Comme tout bon premier volume qui se respecte, on retrouve les personnages clés.

Le héros, Taisuke Kâno, qui n'a pas froid aux yeux et malgré un style décontracté et détaché n'hésite pas à protéger les personnes qui lui sont chères, même s'il est nul en combat.

L'amie du héros, Megumi Ochiai, archétype de la bonne copine qui a des sentiments pour le héros.

L'ami du héros, Yuîchi Hirose, qui semble faible aux premiers abords mais dont la personnalité promet le plus de surprises, aux dépends de ses camarades.

Le méchant, Shigeki Katsumata, ancien inspecteur de police, intelligent et machiavélique.

On devine à ce premier opus que de nombreux personnages vont faire leur apparition pour se placer du bon ou du mauvais coté, et le ressentiment éprouvé laisse à penser que notre héros va devoir suivre une quête plus que difficile pour comprendre tout ce qui l'entoure.

 

Originalité

Dur de faire dans l'originalité. Le scénario l'est, mais les personnages semblent copiés d'autres oeuvres. Le personnage central et ses rapports avec son meilleur ami laissent à penser à Akira, sa soeur, infirmière marrante semble être une référence à la soeur d'Harima dans School Rumble. La bonne copine secrètement amoureuse comme dans ... Tellement de mangas en fait...

Le gros point original est vraiment l'intrigue qui, en plus de nous plonger dans la psychologie de chaque protagoniste, nous place devant beaucoup de questions dont la principale (et pas des moindres) : "Que se passe-t-il ensuite ?"

Critiques Alive Last Evolution volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'