Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Angel Heart #33

Angel Heart

MangaGate :
Internautes (3):
Manga / Seinen
Genre : Action / Humoristique
Auteur(s) : Hojo TSUKASA (Mangaka)
Editeur : Panini Manga
Début de parution française : 2004
Dernière sortie enregistrée : Angel Heart T. 33 le 24 août 11
Prix unitaire : 8.95 ̈́ €

Fiche de lecture Angel Heart

Vyse Skern

Beaucoup l’attendaient avec impatience, le retour du plus Mokkori des héros, Ryo Saeba alias City Hunter. Angel Heart remet en scène ce héros culte crée par Tsukasa Hojo dans une aventure parallèle. La couleur nous est annoncée dès le début, Angel Heart n’est pas la suite de City Hunter mais une variante qui reprend des personnages et certains thèmes de la précédente série. Kaori Makimura, la célèbre assistante de Ryo est morte et son cœur a été transplanté dans le cœur d’une tueuse qui tenta de se suicider excédée par son travail. Cette dernière répond au nom de Glass Heart et est devenue célèbre très rapidement au sein du milieu. Plongée dans le coma après sa tentative de suicide, elle va rester un an dans cet état avant finalement de reprendre connaissance hantée par les souvenirs de Kaori et la présence de Ryo dans ses rêves. Le manga commence par ce côté très fantastique et un peu tiré par les cheveux mais tout cela n’est qu’un prétexte à lancer l’aventure. Une aventure qui démarre très rapidement emmené par ces deux principaux protagonistes. Le fan de CH retrouvera vite ses marques du moins au tout début très vite assailli de questions quand à la disparition de nombreux personnages et des changements scénaristiques importants. Néanmoins Hojo nous avait prévenu à l’avance et nous permet ainsi de (re)découvrir son œuvre culte avec le talent dont il a toujours fait preuve, tant au niveau des dessins, quasi-parfaits, que scénaristiquement. Le talent narratif de Hojo brille encore une fois de plus et offre au lecteur une magnifique plongée au sein des thèmes qu’il affectionne tout particulièrement.

Scénario

Un peu de fantastique mais surtout de l’action et surtout une approche psychologique forte. Tout est basé sur ces derniers ou presque. Le scénario est chez Hojo une manière d’introduire des personnalités bien travaillées, des situations ou des cas de conscience avec force et dynamisme mais surtout un côté humain toujours aussi important qui alterne tranche de vie, mélancolie et grands moments de rigolade qui feront plus d’une fois rire ou sourire le lecteur. Hojo porte un grand intérêt au monde mafieux et les problèmes des Yakuzas. Son approche est toujours très humaine mais surtout réaliste et très touchant. A cela s’ajoute aussi les rapports qu’ont pu avoir Ryo et Kaori avant la mort de cette dernière. Hojo réécrit l’histoire de ses personnages et permet ainsi aussi bien au néophyte qu’au fan de City Hunter de découvrir une toute nouvelle histoire. Néanmoins tout cela serait oublier le côté action du manga et minimiser la grande qualité d’un scénario en lui-même dans ce domaine pourtant riche en rebondissements et ingénieux. On pense notamment à l’intronisation des personnages et leur rencontre qui se déroule dans un fracas armé au sein même de Shinjuku. On notera aussi l’excellent tome qui met en action un mystérieux stalker qui sème le chaos dans Tokyo. Encore une fois Hojo nous démontre son talent de conteur quelque soit le domaine qu’il aborde mais surtout il sait innover dans sa manière d’aborder ses sujets qui certes peuvent paraître au final pleins de bons sentiments mais le charme et l’émotion sont là alors pourquoi en faire l’impasse.

Graphisme

Au fil des années, le dessin de Hojo a grandement évolué, à tel point qu’on se demande comment il pourrait aller encore plus loin dans Angel Heart tellement sa précision, son sens du détail, le design des personnages sont aboutis. Le manga est un bijou d’esthétisme et chaque planche est d’un réalisme époustouflant.

Ambiance

Des yakuzas, le monde de l’ombre, un cœur qui transmet ses souvenirs et ses pensées mais aussi des portraits attachants de simples personnes, toute l’ambiance de Angel Heart se situe dans un monde qui oscille dans la noirceur ou le sentimentalisme, sans mièvrerie aucune. Ces changements de tons ne gênent aucunement l’exploration de cet univers. Ajoutons à cela un humour typique de Hojo si on peut dire qui lui aussi se marie à la perfection à tout cela, surtout à partir du tome 3. L’ambiance que distille Hojo est unique et ne peut que charmer.

Personnages

Le point fort avec le magnifique dessin de Hojo. Si Ryo est resté le même, très souvent copié mais jamais égalé, il acquiert ici, surtout à partir du tome 2, une certaine maturité malgré l’omniprésence de son humour et de son célèbre Mokkori. Son rôle de père le change quand même beaucoup et apporte un grand plus dans sa relation avec Xiang-Ying, néanmoins cette fois-ci c’est cette dernière le personnage principal du manga. C’est elle qui découvre ce nouveau monde qui s’ouvre devant elle au contact de son père. Très torturé psychologiquement au tout début, cette dernière tente de s’éveiller de son passé de tueuse qui avait fait d’elle une fille froide et complètement fermée au monde extérieur. A cela s’ajoute de nombreux autres personnages, anciens de City Hunter ou non, dont le caractère a été très travaillé. Ce sont des personnages souvent complexes mais surtout attachants (sauf pour les ennemis et encore cela peut dépendre) de par leur côté humain et leurs faiblesses.

Originalité

Pas très original dans le sens où Hojo a déjà exploré cet univers dans City Hunter. Néanmoins on voit que l’auteur a mûri et apporte une nouvelle touche à tout cela. On rentre encore plus dans le monde de Ryo. Si les sujets ne sont pas particulièrement généraux, ils n’en demeurent pas moins intéressants car on y explore Tokyo d’un point de vue vraiment sombre mais toujours avec un point de vue positif porté notamment par des personnages très travaillés et complexes. Hojo explore des sujets parfois très graves avec brio, avec une approche souvent originale mais démontre parfois une cruelle réalité au sein de la société japonaise.

Avis des lecteurs de Angel Heart (Manga)

L'atmosphère de l'anime est plutôt à mon goût, les personnages sont consistants et les graphismes en dehors de celui de ryo plutôt plaisant. Par contre pour moi qui n'est jamais aimé le personnage de Laura son omniprésence, son moralisme, l'extraordinaire dont elle est auréolée alors qu'il n'y a peu de personnages aussi quelconque, ordinaire, binaire, stupide, inintéressant dans les animes. Rend vraiment la série insupportable. Elle me lassait dans city Hunter là j'en arrivais même à souhaiter qu'il l'oublie. Dans les deux versions à part de l'agacement elle n'apporte vraiment rien. Ça ne reste que la mon humble avis.

calam108 Signaler un abus ?

c 'est vraiment un beau manga ,meme l'animé qui semble plutot fidèle au livre est tres original. néanmoins les dessins ne sont pas les meme que ceux de CH.Ce sont des histoires de la vie courante.

sakura Signaler un abus ?

les dessins sont magnifiques!Vive Tsukasa Hojo!!!!

meli0909@hotmail.fr Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Angel Heart ?

Vous avez aimé Angel Heart ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Angel Heart et couvertures Angel Heart


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries