Une série d’histoires aux thèmes très variés racontées avec talent et intelligence, et qui sauront, tour à tour, vous émerveiller et vous faire réfléchir. Okazaki Mari nous prouve qu’elle sait diversifier ses travaux et qu’elle touche à tous les genres : un recueil profond et réfléchi sur l’amour sous toutes ses formes, de la romance à la passion, en passant par la sexualité et le goût du désir… De nombreux auteurs devraient prendre exemple sur cette artiste à part.
Okazaki possède un style unique, un coup de crayon soigné et habilement maîtrisé, un graphisme très personnel, sensuel, tendre et sensible. Dégageant une douceur apaisante et une poésie inhabituelle, elle est à son aise pour dessiner tous genres de récits, qu’ils soient amusants, beaux ou désabusés. Accompagné d’un découpage très subtil, net et tout aussi personnel, chaque planche a quelque chose de très proche de l’auteur, de vrai et peut-être même parfois de vécu…
La galerie de personnages est, à l’image de l’ensemble des nouvelles, très variée. Tous sont très différents, dans leur manière d’être et de penser, mais tous semblent proches d’Okazaki tant elle semble bien les comprendre, certains d’entre eux resteront gravés dans nos mémoires, car en plus d’être proche de l’auteur, ils sont parfois proche de nous.
Atypique, c’est le moins que l’on puisse dire ! C’était un pari risqué que de publier une telle œuvre, car bien que l’auteur ait déjà un petit succès en France, un titre comme celui-ci n’est pas forcément des plus attirants. Il possède, certes, quelque chose d’intrigant, mais également éloigné de l’image que l’on se fait de la BD. Un titre intimiste, sur les femmes par une femme.
Ce jôsei inaugurant la collection jôhin d’Akata / Delcourt est d’une richesse et d’une intelligence peu communes. Une perle rare, tellement belle et finement écrite que nous espérons revoir ce genre de travaux bientôt. En attendant, une autre lecture serait la bienvenue… En tout cas, moi, j’adore ! Régalez-vous ! Sex no Ato Otokonoko no Ase Ha Hachimitsu no Nioi Ga Suru © Okazaki Mari 2002 / Shôdensha Co., Ltd., Tôkyô.