Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Artelier collection volume 1

Trent
Artelier collection #1
Date de sortie : 12 mai 10
Prix : 6.50 ̈́ €
Note du volume 1 :

Dans le monde d'Artelier, des artisans de génie, les Masterpiece, possèdent un pouvoir qu'on dit accordé par la main de dieu. Les objets et les vêtements qu'ils fabriquent recèlent une puissance magique capable de réaliser tous les souhaits. Makumo, jeune apprenti, découvre un jour qu'il a la capacité exceptionnelle de plier le tissu à sa volonté.

Accompagné de Kiriku, un autre prodige aux talents exceptionnels, il se lance dans une quête destinée à explorer toutes les possibilités que leur offre ce mystérieux talent ! 



Destiné à un public adolescent, Artelier Collection est le dernier né paru chez Ki-oon et issu de l'usine Square-Enix. Fameux label qui a vu naître des séries cultes telles que Ubel Blatt ou Manhole, la seule évocation de Square-Enix fait naître l'espoir dans le coeur des amateurs de manga !

Seulement voilà, si Square-Enix excelle dans le Seinen, c'est loin d'être le cas pour le shonen et Artelier Collection en est la triste preuve. La série propose bien quelques attraits prometteurs : un univers qui tourne autour des artisants, un anti-héros attachant... Mais l'ensemble manque cruellement du petit plus qui aurait laissé un souvenir impérissable, ou un souvenir tout court...

Le scénario est moyen, déjà vu et pour l'instant sans grand intérêt. Le jeune Makumo se découvre un pouvoir de "master piece" (en gros faire ce qu'il veut d'un bout de tissu) et va au gré de ses envies résoudre les problèmes des gens qui croisent sa route.

Pour l'instant, cela ne casse rien, mais il ne faut pas être trop dur avec ce premier tome car l'introduction sur le site de l'éditeur promet d'avantage : "Mais très vite, leur chemin va croiser celui des membres d'une mystérieuse organisation qui multiplie les assassinats aux quatre coins du monde. Ils ne vont pas tarder à découvrir que ces crimes ne sont que la première étape d'une macabre machination derrière laquelle se cachent... de redoutables Masterpiece !

Pourquoi pas... Mais pour l'instant Artelier Collection #1 laisse un goût amer de déjà vu, notamment chez Glénat avec Rave, ou Kana avec Shaman King.

Le dessin est de bonne facture sans être extraordinaire et son côté très "rond" trahit la jeunesse de son public visé. La couverture est honnête, l'impression bonne et le papier de pauvre qualité.

 

Ki-oon nous avait habitué à mieux et Artier Collection se révèle être une oeuvre moyenne ; comme quoi sortir chez Square-Enix n'est pas une garantie de qualité... Reste à voir si les tomes à venir parviendront à redresser la barre.

 

Critiques Artelier collection volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'