Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Au bord de l'eau volume 4

Yuni
Au bord de l'eau #4
Date de sortie : 15 avril 09
Prix : 7.95 €
Note du volume 4 :

L'armée des Monts-Liang accroît sa force grâce à l'arrivée de nouveaux braves rejoignant leurs rangs. Pourtant un nouvel ennemi leur fait face et n'est pas à négliger. Les habitants du bourg de la famille Zhu, un village situé non loin des marais, ont bien l'intention de mettre en déroute Song Jiang et ses acolytes.



Encore un  tome de cette excellente série épique nous laissant sur un avis mitigé quant à la capacité militaire de Song Jiang.

Au début tout va bien, on reprend l'histoire où elle s'était arrêtée au tome précédent lorsque Boeuf-de-fer se retrouve pris au piège. Dès lors qu'il se fait emmener par la garde, ses camarades élaborent un plan pour le faire libérer (encore une histoire de sauvetage in-extremis, mais à force on y est habitué). On passe ensuite à l'arrivée de nouveaux personnages et leurs histoires, les conduisant auprès des Marais, bien que le côté "force majeure" expliquant leur action ne le soit pas tant que ça.

Mais là vient la seconde partie du tome et on ne comprend plus rien. On nous expose depuis le début les compétences de Song Jiang en stratégie militaire mais lorsqu'il apprend qu'une armée trois fois plus nombreuses que la sienne lui fait face, il choisit l'offensive sur un terrain qui n'est pas le sien. Quelle folie d'attaquer une forteresse à 6 000 soldats contre 20 000 ?! Mais pour le coup, c'est le premier vrai combat important pour ces brigands sans expérience et cela nous change. Donc, comme on pouvait s'y attendre, l'armée des Monts-Liang subit des pertes humiliantes par la bêtise de leur témérité et puis sans que l'on comprenne pourquoi, ils recommencent les mêmes erreurs sans se rendre compte de la situation. Heureusement pour le lecteur et nos héros, des renforts arrivent et un plan beaucoup plus ingénieux est mis sur pied, leur assurant la victoire.

Au final, avec une histoire et un dessin original qui rendent la lecture agréable, Au bord de l'eau reste une série attractive qui vaut le détour.Attendons de voir si les quelques erreurs de ce tome se répèterons dans les prochains...

Critiques Au bord de l'eau volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'