Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Aya, Conseillère Culinaire volume 1

LorDjidane
Aya, Conseillère Culinaire #1
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :
Aya Kisaragi est une conseillère culinaire employée par la société Food Project. Sa mission : redresser des restaurants qui battent de l’aile. Une série qui régalera les amateurs de cuisine japonaise et d’histoires mitonnées aux petits oignons !

Ce premier volume est constitué de 3 histoires savoureuses :
- Aya est chargée de redresser un petit restaurant de ramen tenu par un cuisinier alcoolique. Aya propose alors un marché au cuisinier : elle lui laisse une semaine pour se ressaisir et servir 500 clients par jour, auquel cas, elle lui laissera la gérance. Sinon, il devra partir.
- Mizuki, la patronne et chef d’un restaurant familial atteinte d’un cancer en phase terminale cherche un cuisinier capable de la remplacer et de perpétuer le goût de sa cuisine. Mais voilà qu’Aya découvre qu’à cause de sa maladie, le sens gustatif de Mizuki commence à s’altérer.
- Kiyoshi Murata, un chef de réputation internationale engage Aya pour ruiner la réputation culinaire de son propre petit fils, Kôjirô Hasegawa, le chef d’un restaurant français huppé. Pour cela, il le défie. En cas de victoire, son grand-père devra lui révéler et lui céder sa fameuse ‘recette royale’.


La chose qui frappe de prime abord, c’est bien l’originalité du sujet traité. Les manga parlant de gastronomie en France se faisant plutôt rares, c’est avec grand plaisir que l’on entreprend la découverte de cette oeuvre. Les trois histoires ici présentes sont plutôt plaisantes à lire, même si elles sonnent un peu immatures, toute proportion gardée. En effet, chaque histoire a pour situation initiale un drame (suicide, cancer en phase terminale, etc.) qui permet d’établir un lien entre l’histoire contée et des morales disséminées ça et là au travers de l’oeuvre et liées aux différents personnages rencontrés. Malgré cela, tout dans ce manga n’est que bon sentiment et ‘tout est bien qui finit bien’. Aya est un personnage plutôt amusant à suivre. Elle forme avec son camarade Ippei, novice dans le métier, une équipe très sympathique. En effet, avec ces deux là, l’humour a sa place dans l’oeuvre et on découvre ainsi avec plaisir l’univers de la restauration, que ce soit au niveau des fourneaux ou à côté. Le dessin quant à lui, s’il rappelle un peu Urasawa (20th Century Boys, Monster, etc.) n’en atteint pas la profondeur et la clarté. Le dessin de l’auteur est ici parfois un peu simpliste, manquant de détails. Idée sympathique : le manga est parsemé de recettes de cuisine japonaises, recettes pour les papas comme elles sont appelées. Sur deux pages, on a le droit à une description, un conseil du chef, et une recette simpliste mais qui semble exhaustive. Très intéressant en tout cas ! Au final, ce manga qui s’étalera sur cinq volumes s’avère être une bonne surprise, surtout parce que le thème a été peu abordé en France. Gageons que la suite soit toujours aussi sympathique à lire, avec peut-être un peu moins de bons sentiments.

Critiques Aya, Conseillère Culinaire volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'