Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Azumanga Daioh #4

Azumanga Daioh

MangaGate :
Internautes (1):
Manga / Seinen
Genre : Humoristique
Auteur(s) : Kiyohiko AZUMA (Mangaka)
Editeur : Kurokawa
Début de parution française : 2005
Dernière sortie enregistrée : Azumanga Daioh T. 4 le 23 mars 06
Prix unitaire : 9.00 €

Fiche de lecture Azumanga Daioh

Vyse Skern

Azumanga Daioh est l'adaptation réussie d'un style particulier pour un manga. Concu comme une suite de strips, cette série est vraiment drôle, on la lit sans modération. Aumanga Daioh fait partie de ce genre d'oeuvre à lire dès que l'on déprime un tant soit peu. Son humour ravageur, ses personnages détonnants font de ce manga une grande réussite. La recette n'évolue, ni ne change pourtant on ne se lasse pas pour autant des aventures loufoques des héroïnes d'Azumanga Daioh réparties en 4 tomes symbolisant les 3 années de lycées. Ces petites histoires se lisent toujours avec autant de plaisir grâce au talent narratif de son auteur.

Scénario

Etant une suite de "strips", la narration de Azumanga Daioh est étonnament percutante et prenante de par sa mise en scène et cela malgré donc sa mise en page contraignante. Le début sert avant tout à nous introduire successivement les personnages et mettre leurs personnalités en avant ainsi que leur intégration dans le milieu social qui est le leur. Le tout est introduit avec un humour des plus communiquateurs. A quelques exceptions près, chaque strips est un gag en soi qui amène toujours une chute à l'humour ravageur ou gentillet, voir plus subtil. Néanmoins, ces gags sauront toujours faire plus ou moins rire à condition quand même de connaître dans certains cas les us et coutumes du Japon. En effet, l'humour d'un gag peut ne pas apparaître à un lecteur à cause de la différence de culture entre la France et le Japon. Heureusement l'édition française comporte quelques notes qui permettent de noter la subtilité amenée par le récit mais présente un peu le défaut de faire sauter le ressort comique. Heureusement, cela s'avère quand même assez rare, et même en ne connaissant rien aux clichés japonais, cela n'entache par l'humour ravageur qui plâne dans tout le tome donc rien à craindre à ce niveau là, Azumanga Daioh est un pur régal. Si sur la longeur, on peut toutefois ressentir certains relâchements au niveau des histoires, cette impression ne dure jamais bien longtemps et le strips s'adapte au lecteur qui devenu habitué aux personnages y voit aussi leur évolution.

Graphisme

Le graphisme du manga est très léger et simple mais assurément beau et met parfaitement en valeur le ressort comique du manga. Les plans sont parfaitement réussis ainsi que les traits et expressions des personnages qui aident d'ailleurs souvent à contribuer à la réussite du gag. On pourrait reprocher au manga de ne pas être très recherché graphiquement mais ce n'est pas du tout le but principal, loin de là même. D'ailleurs cet aspect simpliste donne encore plus de charme à l'oeuvre. Le rendu des personnages contribue souvent à faire sourire à lui seul. Le graphisme de Azumanga Daioh remplit parfaitement son rôle et c'est l'essentiel, un bon point.

Ambiance

L'humour prédomine et tout le manga baigne dedans. L'essentiel de l'action tourne autour de la vie à l'école des lycéennes avec les fêtes qui s'y passent, leurs relations avec leurs professeurs. Tout le long, on assiste à leurs 3 années, de leur rentrée au lycée jusqu'au examens de fin d'année pour l'université. On assiste également à leur quotidien extra-scolaire au travers de certaines fêtes japonaises.

Personnages

Les personnages représentent le point fort de l'oeuvre et l'essence même de l'humour du manga. On trouve de tous les genres et une chose est sûre, le tout baigne dans une démesure réjouissante qui fait que l'on s'attache très rapidement à cette galerie de personnages. De plus chaque personnage s'avère au final à contre-courant de leur image première et des idées qu'on pourrait s'en faire. dans ce style, on remarquera surtout le personnage d'Ayumi, véritable centre d'intérêt de la part de ses camarades car celle-ci vient d'Osaka. Cette dernière rompt en effet avec tous les clichés que les japonais attribuent aux personnes qui viennent d'Osaka. Ayumi est rêveuse, éternellement fatiguée ou complètement à l'ouest de ce qui se passe autour d'elle, pire encore, elle parlerait presque sans accent et phrases clichées rattachée au habitants du Kansai si son entourage ne la forçait pas à le faire. Ayumi n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, la galerie de personnages est aussi riche qu'intéressante et tous les personnages nous font (hurler de) rire chacun à leur manière. On a également la petite Chiyo, élève surdouée de 10 ans plus réfléchie que ses camarades ou Sakaki, une grande sportive qui impressionne, renfermée et donnant l'impression d'être sauvage alors qu'en fait elle adore les animaux et tout ce qui est mignon. Au fur et à mesure, de nouveaux personnages viennent se greffer mais l'essentiel continue à tourner autour du groupe de départ. Hormis Kagura, la rivale autoproclamée de Sakaki, ces personnages ne font que de petites apparitions dans le but d'apporter quelques gags supplémentaires bienvenues. Tout cela n'empêche pas les filles de légèrement évoluées, pas trop non plus car on reste dans un registre humoristique. On s'attache très vite à elles et on les suit avec une certaine sympathie dans leurs péripéties et évolution tout au long de leurs années de lycée.

Originalité

L'originalité de l'oeuvre vient bien sûr de son style scénaristique très rare dans le domaine du manga et pourtant parfaitement maîtrisé par son auteur. A cela s'ajoute le style de l'auteur, sa façon de nous dépeindre des personnages atypiques et des mises en situations sympathiques, drôles voir tordantes à souhaits.

Avis des lecteurs de Azumanga Daioh (Manga)

c bien et c comme yotsuba

BestfandeManga Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Azumanga Daioh ?

Vous avez aimé Azumanga Daioh ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Azumanga Daioh et couvertures Azumanga Daioh


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries