Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Azumanga Daioh volume 1

Vyse Skern
Azumanga Daioh #1
Date de sortie : 08 septembre 05
Prix : 9.00 €
Note du volume 1 :
Azumanga Daioh est un manga original qui met en scène la vie d'un lycée japonais sous la forme de comic strip, à savoir des petites histoires humoristiques de 4 cases. A travers cette présentation orginale, Azumanga Daioh va nous narrer les aventures de Yukari Tanizaki, professeur d’anglais et de ses camarades enseignants mais surtout de ses élèves, des figures hautes en couleurs (et presque exclusivement féminine) que le lecteur va découvrir tout le long de ces récits.

Scénario

Etant une suite de "strips", la narration de Azumanga Daioh est étonnament percutante et prenante de par sa mise en scène et cela malgré donc sa mise en page contraignante. Le début sert avant tout à nous introduire successivement les personnages et mettre leurs personnalités en avant ainsi que leur intégration dans le milieu social qui est le leur. Le tout est introduit avec un humour des plus communiquateurs. A quelques exceptions près, chaque strips est un gag en soi qui amène toujours une chute à l'humour ravageur ou gentillet, voir plus subtil. Néanmoins, ces gags sauront toujours faire plus ou moins rire à condition quand même de connaître dans certains cas les us et coutumes du Japon. En effet, l'humour d'un gag peut ne pas apparaître à un lecteur à cause de la différence de culture entre la France et le Japon. Heureusement l'édition française comporte quelques notes qui permettent de noter la subtilité amenée par le récit mais présente un peu le défaut de faire sauter le ressort comique. Heureusement, cela s'avère quand même assez rare, et même en ne connaissant rien aux clichés japonais, cela n'entache par l'humour ravageur qui plâne dans tout le tome donc rien à craindre à ce niveau là, Azumanga Daioh est un pur régal.

Graphisme

Le graphisme du manga est très léger et simple mais assurément beau et met parfaitement en valeur le ressort comique du manga. Les plans sont parfaitement réussis ainsi que les traits et expressions des personnages qui aident d'ailleurs souvent à contribuer à la réussite du gag. On pourrait reprocher au manga de ne pas être très recherché graphiquement mais ce n'est pas du tout le but principal, loin de là même. Le graphisme de Azumanga Daioh remplit parfaitement son rôle et c'est l'essentiel, un bon point.

Personnages

Les personnages représentent le point fort de l'oeuvre et l'essence même de l'humour du manga. On trouve de tous les genres et une chose est sûre, le tout baigne dans une démesure réjouissante qui fait que l'on s'attache très rapidement à cette galerie de personnages. De plus chaque personnage s'avère au final à contre-courant de leur image première et des idées qu'on pourrait s'en faire. dans ce style, on remarquera surtout le personnage d'Ayumi, véritable centre d'intérêt de la part de ses camarades car celle-ci vient d'Osaka. Cette dernière rompt en effet avec tous les clichés que les japonais attribuent aux personnes qui viennent d'Osaka. Ayumi est rêveuse, éternellement fatiguée ou complètement à l'ouest de ce qui se passe autour d'elle, pire encore, elle parlerait presque sans accent et phrases clichées rattachée au habitants du Kansai si son entourage ne la forçait pas à le faire. Ayumi n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, la galerie de personnages est aussi riche qu'intéressante et tous les personnages nous font (hurler de) rire chacun à leur manière.

Azumanga Daioh est une adaptation réussie d'un manga vraiment génial qu'on lit sans modération et qui fait partie de ce genre d'oeuvre à lire dès que l'on déprime un tant soit peu. Son humour ravageur, ses personnages détonnants font de Azumanga Daioh une grande réussite dont on attend la suite avec impatience. En tout cas, j'ai pour ma part passé un grand moment de lecture et dont je ne me lasse de relire encore et encore. Un grand bravo à Kurokawa pour cette adaptation des plus réussie.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'