Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Azumanga Daioh volume 4

Vyse Skern
Azumanga Daioh #4
Date de sortie : 23 mars 06
Prix : 9.00 €
Note du volume 4 :
3ème et dernière année de lycée pour les héroïnes d'Azumanga Daioh. Celles-ci comptent bien profiter de leur dernière année au lycée. De nombreuses occasions pour elles de se détendre mais aussi de préparer leurs concours d'entrée dans les différentes universités. Si la réussite est assurée pour certaines, pour les 3 autres cela s'annonce périlleux vu leurs capacités.
Ce dernier tome clôt cette série bien délirante.


Scénario

Si l'auteur respecte encore sa mise en page en comics strip pour de nombreux gags, on sent un certain relâchement. Une partie de ces strips ne trouvent véritablement leur conclusion comique qu'au terme du second gag. A cela s'ajoute l'histoire courte qui suit une narration classique et dont l'intérêt est quasi-nul. Certains gags tombent aussi à l'eau parfois à cause de la difficulté que peut engendrer la traduction. Heureusement, cela ne reste que dans le domaine du détail car ce tome-ci reste un très grand moment d'humour. On sourit plus qu'on éclate de rire mais on passe un très bon moment. Certains gags sont quand même très drôles et ont de fortes chances de vous arracher de grands sourires. Le ton est toujours aussi décalé, farfelu et jubilatoire. De ce point de vue là, la série a su rester constante et plaire. La fin laisse plus place à l'émotion car on quitte presque à regret cette joyeuse bande d'allumées.

Graphisme

Un style simple qui se marie très bien avec l'esprit de la série. D'ailleurs, si l'humour tire une telle force c'est en grande partie due à son graphisme. Le design de certains personnages est parfois tellement réussi qu'il suffit à lui seul à faire sourire le lecteur. Je trouve que la simple apparition d'un personnage comme Osaka suffit à susciter la bonne humeur.

Personnages

Héroïne attardée ou complexée, professeurs sadiques ou pervers, le petit monde d'Azumanga Daioh est hilarant. On reste essentiellement centré sur nos 6 personnages de base plus leurs 2 professeurs. Dans tous les cas, on prend beaucoup de plaisir à les voir évoluer dans leurs nombreuses mésaventures. Du moins, cette évolution se fait surtout au niveau scolaire car au niveau de la psychologie, elles ne changent pas du tout mais c'est tant mieux tant leur personnalité est délirante.

La recette de cette série n'a pas changé au fil du temps mais vu le talent déployé par Kyohiko Azuma pour raviver notre bonne humeur ce n'est pas du tout un problème. Si on peut regretter que cela se termine ici, on comprend ce choix de l'auteur qui évite ainsi de finir par nous lasser. Azumanga Daioh s'est avéré donc une très bonne petite série, très drôle et haute en couleur, le genre de manga qui vient nous égayer avec malice. A lire assurément.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'