![]() |
Battle Royale |
MangaGate : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Internautes (2): | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|||
Manga / Shonen | +18 ans | |||
Genre : Action / Horreur / Psychologique | ||||
Auteur(s) : Koushun Takami (Scenario) / Masayuki Taguchi (Dessin) | ||||
Editeur : Soleil Début de parution française : 2003 Dernière sortie enregistrée : Battle Royale T. 15 le 21 juin 06 Prix unitaire : 6.95 € |
Rendu populaire chez nous grâce au film de Kinji Fukasaku, le manga Battle Royal s’inspire ici plus du roman de Takami Kôshun avec qui Tagushi, le dessinateur, s’en occupe conjointement. Il ne faut donc pas tellement chercher à comparer le film avec le manga même si cela va être inévitable pour beaucoup qui ne connaissent ce dernier que sur ce support ce qui n’est au final pas dérangeant car les deux sont proches du roman. Néanmoins contrairement au film, le manga permet de s’attacher plus aux personnages, même plus encore que dans le roman. Néanmoins, si vous avez aimé le film, vous n’aimerez pas forcément le manga. En effet ce dernier est bien plus violent et gore mais aussi malsain et surtout les traits de Tagushi qui grossit volontairement les traits des protagonistes pour en faire ressortir toute la laideur issue de leur agressivité ne plaira pas à tous. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, Battle Royal prend pied dans une dictature de l’extrême Orient (sorte de Japon tel qu’il a failli le devenir à une époque) où des jeunes gens d’une même classe sont envoyés sur une île dans le but de s’entretuer. Ce « Programme », comme il est nommé, a été créé dans un but militaire pour tester cette jeunesse et montrer la force de la nation. Les élèves sont tous envoyés sur une île déserte qui servira de champ de bataille et à la fin de tout cela, il ne doit rester qu’un survivant sinon tous mourront. Néanmoins cette année, certains élèves comptent bien ne pas se laisser faire et déjouer ce plan. Malheureusement pour eux, d’autres sont partis en guerre soit par peur, soit par volonté de gagner et les idéaux pacifistes s’envolent très vite face à l’horreur.A noter qu’il existe aussi un manga sur Battle Royal 2 mais là c’est uniquement le film qui sert de base.
Le scénario reprend pratiquement traits pour trait le roman. Tagushi n’y ajoute que quelques détails parfois dans le but encore d’approfondir tout cela. Si cela se révèle parfois intéressant, cela a aussi tendance à fortement alourdir le scénario et n'est pas vraiment nécessaire à la trame originale, je pense notamment aux nombreuses références sexuelles, liées (essentiellement) à Mitsuko, complètement inutiles pour la plupart. Néanmoins le scénario de base est excellent. L’idée en elle-même est machiavélique et Takami n’a aucune pitié à tuer, voir massacrer, de nombreux personnages attachants ou non. Le scénario n’en est que plus palpitant et les rebondissement seront nombreux, amoindris uniquement par la connaissance du film et encore.
Travaillé mais spécial ce qui nous donne au final un graphisme très contestable. Personnellement je n’aime pas trop mais les traits de Tagushi renforcent grandement la cruauté ou la faiblesse de certains personnages. Il arrive à bien démontrer comment une personne banale peut devenir un monstre en l’espace d’un instant dès lors que celle-ci se retrouve dans une situation où sa vie est en jeu. Tout est ultra détaillé, avec outrance même , que ce soit la joie ou la tristesse (avec des personnages qui pleurent sur commandes), le sadisme avec des visages ultra déformés par la haine et la folie ou la violence avec des scènes de meurtres montrés au détail près. Choquant et parfois déplaisant, personnellement je n’adhère pas tellement à ce graphisme mais ce dernier renforce véritablement l’horreur de la situation, parfois justement trop.
Ambiance paranoïaque, malsaine et morbide. Battle Royal est comme nous l’avons dit d’une violence hors du commun et donc d’une ambiance noire et glauque. Certains des flash-backs viennent parfois tenter de donner un brin d’espoir et de moralité à tout cela mais ces derniers font assez taches dans cet ensemble ou cette moralité se perd très vite face au souci de survie et où chaque ami devient un ennemi mortel potentiel.
Classiques comme je l’ai dit mais très variés. De plus l’auteur s’attache à présenter, plus ou moins, à tous les protagonistes, même ceux qui quittent la scène très rapidement. On trouve tous types de comportements chez eux, ce qui fait que chacun trouvera un personnage envers qui il se sentira un peu plus proche que les autres. Néanmoins, autant Tagushi cherche à leur donner un caractère banal dans leur vie quotidienne, ce sont de simples élèves à l'origine, autant il cherche à leur donner un caractère très (trop) torturé qui peut paraître agaçant dès qu'il se penche sur leur implications dans le jeu, exception faîtes pour Kiryama, véritable monstre d’impassibilité (et monstre tout court) qui ne s’embarrasse d’aucune compassion, ni émotions. Le héros, Shuya, est ultra classique, de même que Noriko. C’est le couple positif qui cherche le bonheur de tous et la meilleure solution malgré la condition effroyable qui les touche. Avec eux se trouve Kawada qui est dans un sens le contrepoids à leur idéalisme qui ne peut que les conduire à la mort. Le manga donne d’ailleurs assez bien raison à ce dernier où chacun de ces individus adoptant la même attitude connaissent une mort effroyable à cause de cette idéalisme. A cela s’ajoute aussi les élèves qui participent au "programme" trouvant là l’occasion d’assouvir leurs plus bas instinct déshumanisant ainsi ces derniers, au travers de leur caractère violent, obscène ou tout simplement paranoïaque qui s'avère généralement être le reflet de leur existence passée mais poussée à l'extrême ici.
Le graphisme est la première forme d’originalité de ce manga et le trait ultra détaillé de la violence exacerbée ici. L’idée de départ elle aussi est très originale, le contexte dans lequel tous ces jeunes sont envoyés est unique et l’idée de départ aussi originale que machiavélique. Les personnages sont par contre bien plus classiques dans le domaine.
De très beau graphismes surtout dans le tome 6 quand kiriyama attaque kawada et nanahara.
Très bonne histoire,42 élèves doivent s'entretuer pour survivre sur une petite île.
Rien à dire bien s'anglant et je kiffe la taré de soma.
T'es inutile d'avoir mis addictif Laura Dixon.
J'ai acheter les 15 volumes sans regret. Une histoire prenante ou les élèves d'une classe de 3eme (bon c'est vrai ils ont plutôt l'air d'avoir 20-25 ans) sont envoyés sur une île pour s'entre-tuer afin qu'il n'en reste plus qu'un. Les personnages sont vraiment attachants et l'histoire pleine de surprise.
je le conseille fortement. Toutefois attention, certaines scènes pourraient choquer les âmes sensibles. (histoire de vous donner encore plus envi de l'acheter) ;)