Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Battle Royale #15

Battle Royale

MangaGate :
Internautes (2):
Manga / Shonen +18 ans
Genre : Action / Horreur / Psychologique
Auteur(s) : Koushun Takami (Scenario) / Masayuki Taguchi (Dessin)
Editeur : Soleil
Début de parution française : 2003
Dernière sortie enregistrée : Battle Royale T. 15 le 21 juin 06
Prix unitaire : 6.95 €

Fiche de lecture Battle Royale

Vyse Skern

Rendu populaire chez nous grâce au film de Kinji Fukasaku, le manga Battle Royal s’inspire ici plus du roman de Takami Kôshun avec qui Tagushi, le dessinateur, s’en occupe conjointement. Il ne faut donc pas tellement chercher à comparer le film avec le manga même si cela va être inévitable pour beaucoup qui ne connaissent ce dernier que sur ce support ce qui n’est au final pas dérangeant car les deux sont proches du roman. Néanmoins contrairement au film, le manga permet de s’attacher plus aux personnages, même plus encore que dans le roman. Néanmoins, si vous avez aimé le film, vous n’aimerez pas forcément le manga. En effet ce dernier est bien plus violent et gore mais aussi malsain et surtout les traits de Tagushi qui grossit volontairement les traits des protagonistes pour en faire ressortir toute la laideur issue de leur agressivité ne plaira pas à tous. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, Battle Royal prend pied dans une dictature de l’extrême Orient (sorte de Japon tel qu’il a failli le devenir à une époque) où des jeunes gens d’une même classe sont envoyés sur une île dans le but de s’entretuer. Ce « Programme », comme il est nommé, a été créé dans un but militaire pour tester cette jeunesse et montrer la force de la nation. Les élèves sont tous envoyés sur une île déserte qui servira de champ de bataille et à la fin de tout cela, il ne doit rester qu’un survivant sinon tous mourront. Néanmoins cette année, certains élèves comptent bien ne pas se laisser faire et déjouer ce plan. Malheureusement pour eux, d’autres sont partis en guerre soit par peur, soit par volonté de gagner et les idéaux pacifistes s’envolent très vite face à l’horreur.A noter qu’il existe aussi un manga sur Battle Royal 2 mais là c’est uniquement le film qui sert de base.

Scénario

Le scénario reprend pratiquement traits pour trait le roman. Tagushi n’y ajoute que quelques détails parfois dans le but encore d’approfondir tout cela. Si cela se révèle parfois intéressant, cela a aussi tendance à fortement alourdir le scénario et n'est pas vraiment nécessaire à la trame originale, je pense notamment aux nombreuses références sexuelles, liées (essentiellement) à Mitsuko, complètement inutiles pour la plupart. Néanmoins le scénario de base est excellent. L’idée en elle-même est machiavélique et Takami n’a aucune pitié à tuer, voir massacrer, de nombreux personnages attachants ou non. Le scénario n’en est que plus palpitant et les rebondissement seront nombreux, amoindris uniquement par la connaissance du film et encore.

Graphisme

Travaillé mais spécial ce qui nous donne au final un graphisme très contestable. Personnellement je n’aime pas trop mais les traits de Tagushi renforcent grandement la cruauté ou la faiblesse de certains personnages. Il arrive à bien démontrer comment une personne banale peut devenir un monstre en l’espace d’un instant dès lors que celle-ci se retrouve dans une situation où sa vie est en jeu. Tout est ultra détaillé, avec outrance même , que ce soit la joie ou la tristesse (avec des personnages qui pleurent sur commandes), le sadisme avec des visages ultra déformés par la haine et la folie ou la violence avec des scènes de meurtres montrés au détail près. Choquant et parfois déplaisant, personnellement je n’adhère pas tellement à ce graphisme mais ce dernier renforce véritablement l’horreur de la situation, parfois justement trop.

Ambiance

Ambiance paranoïaque, malsaine et morbide. Battle Royal est comme nous l’avons dit d’une violence hors du commun et donc d’une ambiance noire et glauque. Certains des flash-backs viennent parfois tenter de donner un brin d’espoir et de moralité à tout cela mais ces derniers font assez taches dans cet ensemble ou cette moralité se perd très vite face au souci de survie et où chaque ami devient un ennemi mortel potentiel.

Personnages

Classiques comme je l’ai dit mais très variés. De plus l’auteur s’attache à présenter, plus ou moins, à tous les protagonistes, même ceux qui quittent la scène très rapidement. On trouve tous types de comportements chez eux, ce qui fait que chacun trouvera un personnage envers qui il se sentira un peu plus proche que les autres. Néanmoins, autant Tagushi cherche à leur donner un caractère banal dans leur vie quotidienne, ce sont de simples élèves à l'origine, autant il cherche à leur donner un caractère très (trop) torturé qui peut paraître agaçant dès qu'il se penche sur leur implications dans le jeu, exception faîtes pour Kiryama, véritable monstre d’impassibilité (et monstre tout court) qui ne s’embarrasse d’aucune compassion, ni émotions. Le héros, Shuya, est ultra classique, de même que Noriko. C’est le couple positif qui cherche le bonheur de tous et la meilleure solution malgré la condition effroyable qui les touche. Avec eux se trouve Kawada qui est dans un sens le contrepoids à leur idéalisme qui ne peut que les conduire à la mort. Le manga donne d’ailleurs assez bien raison à ce dernier où chacun de ces individus adoptant la même attitude connaissent une mort effroyable à cause de cette idéalisme. A cela s’ajoute aussi les élèves qui participent au "programme" trouvant là l’occasion d’assouvir leurs plus bas instinct déshumanisant ainsi ces derniers, au travers de leur caractère violent, obscène ou tout simplement paranoïaque qui s'avère généralement être le reflet de leur existence passée mais poussée à l'extrême ici.

Originalité

Le graphisme est la première forme d’originalité de ce manga et le trait ultra détaillé de la violence exacerbée ici. L’idée de départ elle aussi est très originale, le contexte dans lequel tous ces jeunes sont envoyés est unique et l’idée de départ aussi originale que machiavélique. Les personnages sont par contre bien plus classiques dans le domaine.

Avis des lecteurs de Battle Royale (Manga)

De très beau graphismes surtout dans le tome 6 quand kiriyama attaque kawada et nanahara.
Très bonne histoire,42 élèves doivent s'entretuer pour survivre sur une petite île.
Rien à dire bien s'anglant et je kiffe la taré de soma.
T'es inutile d'avoir mis addictif Laura Dixon.

Lestat Signaler un abus ?

J'ai acheter les 15 volumes sans regret. Une histoire prenante ou les élèves d'une classe de 3eme (bon c'est vrai ils ont plutôt l'air d'avoir 20-25 ans) sont envoyés sur une île pour s'entre-tuer afin qu'il n'en reste plus qu'un. Les personnages sont vraiment attachants et l'histoire pleine de surprise.

je le conseille fortement. Toutefois attention, certaines scènes pourraient choquer les âmes sensibles. (histoire de vous donner encore plus envi de l'acheter) ;)

Laura Dixon Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Battle Royale ?

Vous avez aimé Battle Royale ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Battle Royale et couvertures Battle Royale


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries