Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Battle Royale volume 10

Shinobu
Battle Royale #10
Date de sortie : 13 juillet 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 10 :
Trêve de scrupules ! Un seul mot d’ordre : tuer ou être tué.

Dans un futur proche, le gouvernement japonais, décidé à lutter contre l’échec et la violence scolaire, lance le programme « Battle Royale », un grand jeu où une classe se retrouve sur une île, avec pour seule consigne : se massacrer les uns, les autres…
Après neuf tomes, nous aurions pu craindre un essoufflement, or il n’en est rien. Peut-être même trouverez-vous les réponses aux questions brûlantes que vous vous posiez… Apprêtez-vous à un choc !


Scénario

Incapables de se faire confiance, les jeunes filles du phare s'entretuent. L'ironie veut que la seule survivante de ce terrible drame soit Sakaki Yuko, la jeune fille à l'origine de ce drame. Nanahara Shûya, alerté par les bruits de tir, accourt sur les lieux, mais Sakaki, que la peur a rendue folle, pointe son arme dans sa direction. C'est ainsi que s'amorce ce volume, parallèlement à ce fait les parents de Sakaki parlent de leur enfant nous permettant de mieux comprendre sa personnalité. Ainsi ce volume est une conclusion de "l'épisode" du phare mais aussi un moment de retrouvailles. On remarque qu'on s'approche du combat final (plus que 5 volumes).

Graphisme

On ne note aucune évolution flagrante au niveau des graphismes, le réalisme est toujours présent pour ce qui est de la représentation des corps morts. On note toujours cette précision quasi chirurgicale au niveau de certaines scènes. Aux pages 27 et 31 on remarque la précision apportée au niveau des douilles des différentes armes. On remarque aussi le travail réalisé pour donner aux visages déformés par la colère, la peur, l'excitation ou la folie cette intensité.

Ambiance

Nanahara se sent responsable de la mort des filles du phare, il est donc désespéré et comme c'est lui qu'on suit dans ce tome, on peut dire que c'est l'ambiance qui règne pendant une grande partie du volume. On se retrouve face à un protagoniste sur le point d'abandonner, sur le point de se laisser tuer. Cependant il est rasséréné par les propos de son ami Mimura (cf le tome 9) et en ressort "grandi" à la fin de ce volume.

Personnages

Seuls Nanahara et Sakaki sont très présents dans ce tome, l'auteur s'attache à les décrire de façon à ce qu'on comprenne leurs actions. Shûya retrouve d'ailleurs Noriko en fin de volume et est en quelque sorte sauvé de son désespoir par Mimura qu'il a vu en rêve (?) dans le volume 9. Le fait de le retrouver mort ici et de voir son message lui permet de comprendre "l'apparition". Pour sa part Sakaki souffre de toute évidence d'un désordre psychologique qui s'était déjà manifesté durant sa scolarité et qu'un environnement tel que celui qu'offre le "programme" n'améliore pas.

Originalité

Le "programme" continue inexorablement et son dénouement approche. Pour changer il y a un apport d'une certaine morale avec Sakaki lorsqu'elle recouvre la raison grâce à Nanahara. On constate que pour survivre à cet enfer tout les moyens sont bons, même s'enfermer dans son "monde" comme le fait Inada. En effet ils sont tous dans une situation qui porte sur les nerfs on le comprend.

Il ne reste plus que 7 survivants à l'issue de ce volume. Shûya souhaite que plus personne ne meure et espère sauver le reste de ses camarades; utopie? C'est toujours avec la même violence que se déroulent les différents événements qui composent ce "jeu". Un manga intéressant mais qui de part son côté brutal ne devrait pas se retrouver entre toutes les mains.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'