Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Battle Royale volume 13

Shinobu
Battle Royale #13
Date de sortie : 22 février 06
Prix : 6.95 €
Note du volume 13 :
Le lecteur sent déjà que la fin est proche, il ne reste plus que cinq élèves du « programme » encore en vie. Ce treizième volume dépeint un épisode crucial : l’affrontement entre Sôma et Kiriyama, les personnages les plus cruels de la série.
Voici un duel que l’on attendait depuis longtemps !


Scénario

C'est en quelque sorte l'affrontement final (ou plutôt très attendu) puisqu'ici s'affrontent Kiriyama et Sôma, les deux élèves ayant fait beaucoup de victimes et faisant preuve d'une certaine cruauté envers les autres. Même si on ne l'excuse pas, on comprend la raison du comportement de Sôma. Nanahara se plaît d'ailleurs à imaginer qu'il en va de même pour Kiriyama et que ce dernier a dû beaucoup souffrir pour être comme il est. Dans la seconde partie du volume, on retrouve Shôgo, Nanahara et Noriko. Shôgo se confie à eux sur le précédent jeu auquel il a participé et dont il est sortit vainqueur...

Il n'y a pas de temps mort, et les sentiments des protagonistes nous sont exposés avec logique. La bataille se déroule inexorablement et nous y assistons impuissants. La tension est à son comble d'autant plus qu'il ne reste que cinq élèves dans le "programme".

Personnages

Il n'y a pas d'évolution graphique, cependant le découpage classique de cette oeuvre soutient l'ambiance et suit les mouvements des protagonistes. L'heure est à la réflexion pour Sôma puisque l'approche de la mort la pousse à réfléchir à la justesse de ces actions. Pour sa part Shôgo se confie à notre couple (en formation) Nanahara et Noriko. Cela le soulage quelque peu et nous permet surtout de mieux comprendre ce dernier qui était toujours en marge de sa classe.
L'accent est donc mis sur la psychologie des personnages dont on nous explique les "raisons"; outre Kiriyama qui bien entendu reste de marbre devant toutes les situations. On découvre une Sôma pathétique, qui s'enferme dans sa souffrance et un Shôgo qui culpabilise quelque peu à cause de sa précédente expérience.

Toujours aussi violent, ce manga est vraiment déconseillé pour un public jeune ou influençable. L'ambiance noire due aux divers combats et au passé de Sôma est légèrement moins présente en fin de volume, ce grâce au récit de Shôgo et ce bien que ce dernier parle de l'ancien programme. L'émotion est bien dosée et l'attitude froide et distante de Kiriyama toujours aussi bien menée. Il ne reste plus que quatre élèves, comment cela se terminera-t-il?

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'