Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Battle Royale volume 7

Vyse Skern
Battle Royale #7
Date de sortie : 26 août 04
Prix : 6.95 €
Note du volume 7 :
Mimura s'apprête à lancer son plan malheureusement un de ces anciens camarades tombe sur lui. Néanmoins Mimura a très peu confiance en ce dernier à cause de sa lâcheté et le refuse. A cela s'ajoute un second grain de sable bien plus terrible, l'arrivée de l'impitoyable Kazuo Kiriyama.

Scénario

Il avance très peu au court de ce tome, se concentrant essentiellement sur Mimura. On retrouve l'idée de tuer ou être tué mais surtout les limites que la moralité peut engendrer en plein coeur d'une situation désespérée. Outre ce côté là très intéressant et bien abordé, avec réalisme et cruauté, on retrouve malheureusement le côté un peu idéaliste avec le personnage de Shuya pourtant absent physiquement de l'intrigue. Le côté moralisateur reprend malheureusement un peu le pas sur l'idée première.

Graphisme

Pas moche mais pas beau, on retrouve cette exagération de chaque traits des personnages. Même si cela est voulu, ce genre de graphisme est loin de faire l'unanimité. Certaines scènes sont même d'une précison quasi-chirurgical. Le but de tout cela reste le même, choquer au travers des images à travers une violence exacerbé et sans pitié envers tous les personnages quels qu'ils soient. parlons au passage des scènes d'actions vraiment superbes et parfaitement mise en scène.

Ambiance

C'est gore, noir, violent et très brutal. Battle Royal n'est vraiment pas un manga à mettre en toutes les mains et on se demande même pourquoi il n'est pas filmé. A cela s'ajoute les thèmes entrevus dans le film, une critique forte de la société japonaise au travers de l'image d'une dictature qui rappelle beaucoup le Japon du début du XXème siècle au niveau du régime avec l'apport de la société actuelle au travers des personnages.

Personnages

L'auteur se concentre beaucoup sur les personnages et prend le temps de bien les détailler, surtout les personnages prncipaux et donc ici Mimura qui occupe tout le tome. Malheureusement tout cela a le défaut d'être très lent et on vient à presque saluer l'intervention de Kiriyama, froid, impitoyable qui abat sans pitié tous ces jeunes torturés par la vie. Presque jouissif ^^

Originalité

Peut-on parler d'originalité quand un manga est une adaptation d'un roman (et non du film)? Oui, si on reprend l'idée général de l'auteur. Une façon bien radical de critiquer et mettre en avant les travers de la société et des gens. Néanmoins, il utilise les clichés les plus récurrents pour symboliser ces derniers. Par contre on lui reconnaîtra le caractère impitoyable pour abattre ces personnages sans la moindre pitié.

Toujours aussi violent, brutal et sans pitié. Comme je l'ai dit, Battle royal n'est pas vraiment à mettre dans toutes les mains. le côté ultra violent et outrancier même a raison choquera beaucoup de monde. Néanmoins Battle Royal reste un bon manga, intéressant malgré son côté parfois vulgaire (qui heureusement n'apparait pas du tout dans ce tome).

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'