Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Berserk volume 4

Dan Bluesummers
Berserk #4
Date de sortie : 02 février 05
Prix : 6.50 €
Note du volume 4 :
Ce quatrième tome de Berserk poursuit le récit de l’Âge d’Or où l’on découvre la suite du passé lourd et douloureux de Guts…

Scénario

Ce tome est essentiel au développement de l’histoire. D’une part, puisqu’il décrit un événement qui marquera la vie de Guts à tout jamais; et d’autre part puisqu’il montre une rencontre qui le changera. D’une importance majeure, ce volume, malgré qu’il démontre des choses horribles, est raconté avec une certaine finesse, préférant suggérer que « trop montrer »; les scènes décrites surprennent, choquent, énervent, mais une chose est certaine : ces scènes nous marquent et nous remuent, elles ne nous laissent pas indifférents. Par conséquent, l’histoire s’approfondit, ainsi que la psychologie du personnage principal, et nous comprenons mieux les tomes précédents.

Graphisme

Le style graphique de Miura Kentarô est toujours aussi marqué, il dispose d’un fort caractère qui lui confère un côté unique. Si le trait de l’auteur n’est pas encore arrivé à son potentiel maximal, nous sentons les prémices d’un coup de crayon qui deviendra l’un des plus beaux et réussis, quelques années plus tard… En plus d’utiliser quelques trames, Miura donne de nombreux détails à ses planches en hachurant énormément, pour représenter les jeux d’ombre et de lumière, les plis et les blessures. C’est un dessin très complet, nous y retrouvons des décors très nombreux et travaillés, des animaux (principalement des chevaux) et les personnages qui accompagnent l’histoire. Avec une grande maestria, il découpe ses planches et leur donne un ton dynamique, puissant et violent; lors des scènes de combats, nous pouvons sentir la rage qui s’en dégage, comme pendant les combats de Guts.

Ambiance

L’ambiance, dark fantasy, est comme son nom l’indique très sombre. Berserk est un seinen manga noir, violent et troublant, mais tout cela dans un but précis et non simplement pour montrer des effusions de sang et autres montées d’adrénaline. L’histoire est entraînante et le personnage principal très attachant, l’atmosphère est renforcée par un trait vif, puissant et d’une grande noirceur. Le tout fait de cette bande dessinée japonaise un réel enchantement, proche de Gunnm dans une autre ambiance, des questionnements intéressants sont soulevés, et c’est en cela qu’elle a acquis un statut d’œuvre culte au Japon.

Personnages

Comme dit plus haut, plus nous avançons dans l’histoire, plus nous sommes attachés à Guts. Nous suivons sa vie, ses tristesses et ses blessures, et il devient alors presque comme un ami. De plus, à l’arrivée de la troupe du Faucon (band of the Hawks), vous découvrirez toute une ribambelle de personnages plus intéressants les uns que les autres. C’est l’entrée en scène du grand Griffith qui lui aussi vous étonnera énormément au cours du manga, mais également de la charmante Caska et du sympathique Judo. Je vous laisse le plaisir de les découvrir…

Originalité

Comme pour le précédent album, l’originalité de Berserk est en partie due à ce flash back gigantesque, mais aussi au ton employé. Découvrir le passé d’un personnage que l’on a connu adulte, désabusé et triste est une expérience rare qui a toujours un certain impact sur le lecteur (dans le domaine du manga, 20th Century Boys s’intéresse à la jeunesse de ses héros, alors que dans le milieu cinématographique, nous pourrions citer The Godfather Part II de Francis Ford Coppola qui raconte l’ascension du personnage principal du premier opus, ou encore Once Upon a Time in America de Sergio Leone où nous découvrons l’enfance difficile d’un groupe d’amis dans le ghetto juif). Cela permet un plus grand attachement, une compréhension des faits et une volonté de découvrir le pourquoi du comment d’un tel devenir.

Bercé par une ambiance adulte, un dessin réussi et un scénario très mature, ce manga est une réelle perle de noirceur et de réflexion. Chaque tome lui donne plus de profondeur et un intérêt supplémentaire, vous serez vite conquis par le titre, car il ne cessera de prendre de l’ampleur ! Pour ma part, il s’agit là de l’un de mes manga favoris, surpris par son apparente noirceur et son aspect très dur, nous sommes pris dans la lecture et comme ensorcelés. Et ce n’est que le début ! Jusqu’au tome six, sept, l’histoire continue à être de plus en plus intéressante, mais après cela elle le sera bien plus. Alors, laissez-vous tenter.

Vous avez aimé Berserk ? Alors vous aimerez ... (beta)

PI #2
 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries