Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Bienvenue dans la N.H.K volume 3

Shinobu
Bienvenue dans la N.H.K #3
Date de sortie : 14 janvier 09
Prix : 7.95 €
Note du volume 3 :

Tatsuhiro Satô est ce qu’on appelle un Hikikomori. Il ne sort pratiquement plus de chez lui depuis près de 3 ans. Il a laissé tomber la fac, n’a pas d’amis, aucun rêve, aucun travail. Mais le destin se manifeste parfois à des moments où l’on s’y attend le moins. Une mystérieuse jeune fille, Misaki, fait tout à coup irruption dans la vie de Satô et lui propose son aide pour le sortir de sa situation.



Dur d'être un hikikomori mais c'est pourtant le quotidien de Satô qui se renferme de plus en plus et reste cloîtré chez lui. Mais bon dans un sens pourquoi sortir quand dehors on est agressé par les autres et surtout pris pour cible par tous les démarcheurs pour être forcé à écouter, accepter et acheter tout en n'importe quoi ? C'est le raisonnement de Satô qui se sent continuellement agressé par l'extérieur mais le mangaka en profite pour réaliser une critique rapide de la société de consommation montrant qu'à partir d'une simple enquête de rue on parvient à se faire embobiner pour acheter de nombreux produits inutiles. Certes l'exemple pris ici concerne les enquêtes de rue puis les séminaires mais ce constat peut être étendu à toutes les autres méthodes utilisées pour nous pousser à consommer.

Dure la vie pour Misaki qui à sa façon fait ce qu'elle peut pour aider Satô à s'en sortir... enfin si on veut. Un sujet revient d'ailleurs assez souvent sur le tapis : qui est vraiment Misaki et pourquoi tient-elle tant à aider Satô ? A-t'elle subi un traumatisme similaire ou le prend-t'elle simplement en pitié ? Autant de questions qui demeurent pour l'instant sans réponses bien que le cynisme dont elle fait parfois preuve peut faire supposer bien des choses ; suppositions paradoxalement balayées par la naïveté de cette jeune fille face à la société.

De son côté, Yamazaki (le voisin et ami de Satô) qui est toujours motivé pour son projet de jeu érotique, essaye de motiver Satô à son tour. Cependant, au vu des mésaventures des précédents volumes, sa tâche s'avère ardue.

Ce troisième volume apparaît comme étant un peu plus sombre au niveau de l'ambiance puisqu'il expose jusqu'à l'extrême ce que peut devenir un hikikomori : poids pour la famille, complètement renfermé sur lui-même au point de faire de sa pièce de prédilection (sa chambre généralement) un vrai dépotoir, potentiel SDF car sans emploi et à la mort des parents sans endroit à "squatter". Cela rappelle que Bienvenue dans la N.H.K reste un manga assez dur à ne pas mettre entre toutes les mains.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'