Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Birth volume 1

Chiara
Birth #1
Date de sortie : 27 mars 07
Prix : 8.95 €
Note du volume 1 :
Mao est un jeune lycéen hanté par des cauchemards mêlant violence et destruction. Lorsque sa soeur et lui sont agressés par une bande de voyous, un étrange jeune homme intervient. Il se prétend être leur garde du corps. Quelle est cette affaire qui le lie à leur père ? D'où vient cette force surhumaine ?

Scénario

Dès la première page, on comprend que ce manga cherche à faire peur. Une introduction sur le mal intérieur mais le corps d'une jeune femme ouvert symbolisant un désir sexuel refoulé vient un peu gâcher cette ambiance naissante.
On se rend compte par la suite qu'il s'agit de la soeur du personnage principal (en fait, ce rôle est encore à définir). Le "héros" se réveille de ce cauchemard, sa soeur entre dans sa chambre et nous avons une très bonne vue sur la culotte sous sa robe de nuit.
Donc dès le départ nous avons à la fois un semblant d'horreur, et des éléments de fan service. Le public va donc être très ciblé.
S'en suit une bagarre entre l'étrange jeune homme et un monstre venu d'on ne sait où qui nous relance dans cette ambiance d'horreur.
Ces personnages vont être peu à peu mis en rapport. Mais certains éléments ne sont pas encore assez explicites pour que tout soit compréhensible.
Pour ma part il m'a fallu lire le manga 3 fois pour en comprendre la trame.

Graphisme

Autant on peut trouver le style des personnages un peu brouillon, autant les monstres sont très bien représentés, avec un souci du détail non négligeable. Certains décors même sont vraiment très beau.

La main parasite qui prend possession de son hôte pour en faire un démon. Voilà ce qui serait le thème de ce manga pour garçons. Pour ma part j'y ai vu un parallèle avec "Ayashi No Ceres", avec Aki, le frère de l'héroïne qui devient un autre homme devant la main de son ancêtre, ou encore "Parasite", dont le héros se fait "parasiter" par un extra-terrestre qui prend possession de sa main droite. Mais au vu des éléments d'action et de fan service utilisés pour tenter de produire une oeuvre originale, j'ai plutôt été déroutée, voire dégoûtée à certains moments. Il faut espérer que le 2è volume apportera quelques réponses à ce récit débutant. A ne pas mettre entre toutes les mains donc.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'