L'intrigue démarre enfin après un assez longue attente. Les plans de Creed se dévoilent enfin et surtout son attitude vis à vis de ses propres équipiers. Le scénario ne se révèle pas particulièrement original mais devient prenant et surtout adopte un caractère assez inattendu. Le conflit prend des atours imprévus et beaucoup de personnages se dévoilent ici.
Toujours aussi riche malgré une maigre utilisation de la trame. Le dessin de Yabuki est très réussi et bien propre. Les scènes sont dynamiques et la mise en scène qui en découle excellente. A ce niveau là Yabuki n'a rien à apprendre, c'est sans aucun doute le point fort de la série.
Ici l'ambiance change dans grandes pérégrinations de nos héros. C'est un succession de combats sur fond de fantastique et de nouvelles technologies avec un certain côté malsain apportés par les personnages de Doctor, Ekidona et surtout Creed. La seule touche d'humour vient de Train qui ne se prend pas tellement au sérieux, mêrme si cette attitude à un certain but de sa part.
Le trio Kerberos ici n'offre rien de bien prenant. Ils sont toujours aussi déterminé et ce manga s'attache peu à ces derniers. Les personnages qui se révèlent un peu plus sont Doctor et Ekidona au niveau des apôtres (avec Sharden mais dans son cas on pouvait s'y attendre). On comprend un peu plus le lien que partage Creed et Doctor et le rôle qu'exerce Ekidona, plus important que de prime abord. Petite surprise au niveau de Train, pour une fois que le héros se moque assez du sort de l'ennemi principal et de se mêler à la bataille, il faut le noter, même si Train reste au fond égal à lui-même. Ce tome permet surtout au fond de découvrir un nouveau personnage, le numéro X mais ce dernier ne respire pas non plus l'originalité.
Black Cat n'a rien d'original, que ce soit au niveau de l'ambiance comme des personnages. C'est du shonen très classique mais qui est néanmoins très efficace. L'originalité de ce tome vient surtout du mélange entre magie, avec le "Tao" et science, avec l'usage des nanomachines, qui prend ici de l'ampleur.
Un tome sympathique que j'attendais beaucoup et qui au final s'avère assez intéressant même si le choc que promettait la fin du tome 8 n'arrive pas. On reste quand même assez surpris par l'attitude de Train, fainéantise de l'auteur ou tout simplement volonté d'affirmer le caractère du héros, la suite nous le dira en espérant qu'il continue sur cette lancée (et qu'il l'approfondisse surtout). On lui reconnaîtra cette force quand même d'arriver à donner une certaine impatience au lecteur à attendre le tome suivant malgré le fait que généralement on est un peu déçu à force d'attendre le coup d'éclat du manga qui pourrait être retentissant vu l'idée de base du manga.