Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Black Lagoon volume 3

Trent
Black Lagoon #3
Date de sortie : 24 mai 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 3 :
Hansel et Gretel, les jumeaux serial killers, se sont débarrassés de leurs maîtres italiens et sont maintenant libres de semer le carnage dans les rues de Roanapura. Avec les tueurs qui sont à leurs trousses, ils doivent impérativement s'échapper et dans ce but, ils vont faire appel... à l'équipage du Black Lagoon !
Comment le vieux torpilleur va-t-il pouvoir transporter une cargaison aussi dangereuse ?


Scénario

Le scénario continue sur sa lancé et l'on retrouve avec plaisir nos gamins assassins. Une fois cette phase refermée, on a droit à un nouveau sujet tout aussi sensible et nos amis du Black Lagoon vont devoir affronter cette fois-ci des terrorristes ! Rei Hiroe ne se lasse visiblement pas des thèmes chocs, tant mieux ça change. Le rythme de ce troisième volume est un peu en deça de ce à quoi le mangaka nous avait habitué , mais rien de bien méchant, Black lagoon reste toujours aussi jouissif rassurez-vous.

Graphisme

Le style très moderne de Hiroe colle bien à l'ambiance explosive et le charadesign est très proche de ce que peut faire ABE Hisashi. Les pages sont trop chargées en vignettes, cet effet de fouillis et de surcharge est encore accentué par les (trop) nombreuses bulles... cependant des efforts sont fait pour l'adaptation et l'on reconnait bien là la qualité propre à Kabuto.

Ambiance

C'est gore, malsain et explosif, voilà les trois mots qui résument le mieux l'ambiance qui se dégage de Black lagoon. Entre des enfants executés de sang froid, des guerrières se baladant en tenue "déchirée" qui ne cachent plus grand chose et des terroristes près à tout pour leurs idéaux, l'auteur nous immerge la tête la première dans son univers ! On en prend plein les mirettes, dommage que les longues scènes de blabla cassent vite ce rythme endiablé.

Personnages

On n'en apprend guère plus sur les personnages dans ce troisème tome et c'est regrettable. Hiroe nous invitait à fouiller un peu le passé de Levi, personnage central de la série, mais ici, il semble avoir complètement abandonné cette optique pour se recentrer sur le moraliste Rock (d'où le surplus de blabla dans ce tome). Les personnages, même stéréotypés sont tout de même intéressant et l'on attend de voir l'auteur développer un peu plus les nouveaux coéquipiers

Originalité

Black lagoon se démarque non seulement par son dessin très proche de ce qui se fait en anime (qui a dit Gunslinger girl ?) mais aussi par son ambiance résolument malsaine. Une série d'action qui est assurément destinée à un public plus mature que celui des shonens classiques tel que Shaman King ou Naruto. Cette maturité et ces thèmes "chocs" en font une oeuvre à part dans le paysage Seinen.

Un série jouissive et novatrice, cependant ce tome 3 déçoit un peu en introduisant un peu trop de dialogues futiles, dialogues qui empiètent de ce fait sur l'action.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'