Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Blitz Royale volume 1

Shinobu
Blitz Royale #1
Date de sortie : 22 mars 06
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
NOUVELLE ILE ! NOUVEAUX ELEVES ! MEME REGLES DU JEU : TUER POUR SURVIVRE !


Dans une république imaginaire du Pacifique Est, qui pourrait être un Japon futur, un « programme gouvernemental », géré par l’armée de terre, se charge de tests de meurtres entre collégiens de 3ème. Cinquante classes ont déjà été exterminées, soit le quota initialement prévu pour l’année. Mais la marine nationale, qui refuse de se laisser distancer par sa rivale terrestre, décide de lancer son propre programme. Partie en voyage scolaire avec sa classe, Hashimoto, une jeune collégienne, se retrouve déportée avec ses camarades sur une île où l’horreur la plus totale les attend.


Scénario

Après Battle Royale, voici Blitz Royale. Cette histoire est née pour la promotion du second volet du film Battle Royale. Cependant ces deux histoires quoique semblables car traitant toutes deux de la guerre et du front, restent différentes de part le thème (terrorisme pour Battle Royale 2, réalité du front pour Blitz Royale).
Alors que tous les élèves sont soulagés d'apprendre que la 50eme classe a été selectionnée pour le "programme" et partent ainsi insouciants en voyage scolaire, ils ont la surprise d'être choisis pour participer au "programme" récemment mis au point par la marine.
Ce premier volume sert d'introduction à l'histoire et pose les base de celle-ci. Les conditions réelles de vie des protagonistes nous sont dévoilées petit à petit et le sadisme des dirigeants nous est montré par le fait qu'ils fassent des paris sur l'identité des prochaines victimes.

Graphisme

Ne vous attendez pas à retrouver le graphisme de Battle Royale parce que vous serez déçus. Le dessin est beaucoup plus rond, plus enfantin presque. Cependant les expressions des protagonistes passent bien et on comprend assez aisément leurs sentiments. Heureusement on s'habitue très vite au dessin qui est loin d'être désagréable. Pour leur part, les décors sont quasi absents ou limités à leur plus simple expression (il y a effectivement beaucoup de cases blanches). Le découpage est somme toute classique et sied au reste de l'oeuvre.

Personnages

Makoto est l'héroïne de cette série, elle est craintive et reste persuadée qu'elle est la cause de tous les malheurs qui accablent ses amis. D'ailleurs nombreux sont ceux qui se détourneront d'elle... Minami reste son ami malgré tout et la défend lorsqu'on l'agresse verbalement (il essaye en tout cas). Les relations entre les membres d'une même classe commencent déjà à se dégrader lors de ce premier volume, ce qui est d'ailleurs assez bien retranscrit.

Originalité

La nouveauté vient du fait qu'il n'existe plus un "programme" proposé par l'armée de terre, mais que la marine aussi a décidé d'en mettre un sur pied. De plus l'héroïne du manga est persuadé de porter la poisse, et est donc convaincue que tout ce qui arrive est de sa faute. le pire étant que certains de ses camarades pensent la même chose.

On a l'impression d'avoir affaire à des êtres plus vulnérables que ceux de Battle Royale. Est-ce à cause du dessin presque enfantin, ou alors parce que psychologiquement l'héroïne semble bien faible? Toujours est-il que ce manga se lit sans effort et fait passer le temps. Il est quand même nécessaire de rappeler qu'il ne convient pas à des personnes de tous âges d'autant plus que la mort nous y est montrée de façon crue.

Critiques Blitz Royale volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'